Comment protéger votre piscine hors-sol ?

245

La piscine hors-sol est une structure qui vous permet de profiter des joies de la baignade avec un budget raisonnable et sans entamer de lourds travaux. Comme les autres types de piscines, elle doit toutefois être bien protégée pour un usage sur une longue durée. Même en été, l’eau de votre bassin hors-sol est sujette à de multiples agressions provenant de l’extérieur (rayons solaires, variations de température, pollution, etc.) Pour garantir la bonne qualité de votre eau, vous devez aussi trouver le bon système de protection. Découvrez comment bien protéger votre piscine hors-sol.

Utilisez une bâche pour couvrir le bassin après utilisation

Comme on peut le voir sur le site de Piscineco, la bâche à bulles pour piscine hors-sol joue le même rôle que pour un bassin enterré. Il suffit donc de l’utiliser, une fois la nuit tombée, pour recouvrir votre structure. Cette couverture protégera l’eau contre les diverses saletés (poussières, insectes, végétaux, etc.) et conservera la température de l’eau pour que vous puissiez en profiter le lendemain. Durant la journée, elle fera même augmenter sa température de quelques degrés. La bâche pour piscine hors-sol est vendue à un prix abordable sur les sites spécialisés. Pour le modèle classique, il faudra compter environ 4 euros pour le mètre carré. Le seul inconvénient que l’on peut relever pour ce type de couverture est qu’il est seulement adapté pour les beaux jours.

A lire en complément : Quel est le meilleur moment pour être dans son spa ?

piscine hors-sol

Une bâche étanche pour protéger votre piscine hors-sol

Si vous possédez une piscine hors-sol en bois, il sera assez compliqué de la déplacer durant la saison hivernale. La bâche hermétique est la meilleure solution pour couvrir votre bassin. Une fois qu’elle est posée, aucun élément n’entrera en contact avec l’eau de votre piscine. Cette couverture étanche ne laissera rien passer. Elle protège totalement l’eau contre les pollutions extérieures, mais aussi contre la lumière. De cette façon, la prolifération des algues sera fortement ralentie. Lorsque vous voudrez remettre la piscine en route au printemps, vous n’aurez que très peu de nettoyage à faire.

A découvrir également : Comment vider sa piscine ?

Même si vous recouvrez votre bassin hors-sol avec une couverture hermétique, vous devez toutefois nettoyer régulièrement sa surface. Il est important de retirer la neige ou l’eau accumulée pour éviter la dégradation de la bâche. Si vous ne voulez pas acheter une bâche pour l’été et une autre pour l’hiver, vous pouvez opter pour le modèle 4 saisons. Pour qu’elle soit efficace, vérifiez qu’elle est conforme à la norme NFP 90-308.

Une couverture en filet pour votre bassin hors-sol

La dernière solution que nous vous proposons pour couvrir votre bassin hors-sol est la couverture en filet. Plus facile à manipuler qu’une couverture étanche, la bâche en filet protège aussi l’eau contre les feuilles et les insectes. Elle laisse néanmoins passer la lumière, l’eau, la poussière et les rayons solaires. Elle ne protège ainsi pas totalement l’eau de la piscine. Vous devrez effectuer un nettoyage régulier de l’eau durant l’hiver. Il faudra par ailleurs penser à vider le trop-plein d’eau lorsqu’il pleut.