Comment choisir son meuble à chaussures ?

1887
meuble à chaussures

Un meuble à chaussures est un mobilier qui est aujourd’hui très utilisé dans les maisons. Devenu tendance, il permet de bien ranger les chaussures et de gagner un peu d’espace dans une habitation. Cependant, pour que celui-ci vous soit vraiment utile, vous devez bien le choisir. Comment vous y prendre ? Retrouvez ici les différents critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre meuble à chaussures.

Le style du meuble à chaussures

En dehors d’être un précieux accessoire de rangement, un meuble à chaussures est aussi un excellent objet décoratif. Eh oui ! Avant de l’acheter, il est donc important de tenir compte de son style.

A lire aussi : Comment choisir vos lampadaires arc ?

Aujourd’hui, sur le marché, vous tomberez en effet sur plusieurs modèles ou styles de meubles à chaussures. On peut citer le style scandinave, design, Vertik, et autres. C’est donc en fonction de vos besoins et de vos préférences que vous pouvez opter pour un style en lieu et place d’un autre.

À titre d’exemple, s’il s’agit d’un meuble de rangement à chaussures familial, vous pouvez en effet opter pour des modèles Vertik, Rohr, ou scandinaves comme ceux disponibles sur Rangementschaussures.com. Uniques, les familles adorent cette gamme de meubles à chaussures.

A découvrir également : Comment bien aménager son intérieur avec du bois ?

Si vous souhaitez plutôt acquérir un meuble à chaussures pour un usage personnel, vous pouvez opter pour des modèles Tashe ou design qui ne sont pas très grands. Pour ce qui est des couleurs de votre mobilier, vous devez juste vous assurer que celles-ci ne gâchent pas l’ambiance de votre intérieur.

La capacité du meuble à chaussures

L’un des premiers critères dont vous devez tenir compte pour choisir un meuble à chaussures est la capacité de stockage de ce dernier. Autrement dit, vous devez avant toute chose vous demander combien de chaussures ce meuble peut réellement contenir.

Pour cela, vous serez obligé de faire attention aux dimensions (longueur, largeur et profondeur) et aux nombres d’étages que contient votre meuble. De ce fait, si vous disposez ou prévoyez acheter un très grand nombre de chaussures, vous devez opter pour un meuble de grandes dimensions. Il pourra donc avoir les dimensions suivantes :

  • L 65 x P 20 x H 125 cm (8 étages) ;
  • L 60 x P 22 x H 130 cm (6 étages) ;
  • L 60 x P 28 x H 105 cm (5 étages).

Si vous ne disposez pas d’un grand nombre de paires de chaussures, vous pouvez opter tout simplement pour un meuble à chaussures avec des dimensions standards et qui possède au plus 3 étages.

La matière et le prix du meuble à chaussures

Un meuble à chaussures se choisit en fonction de sa matière de fabrication. En effet, pour qu’un tel mobilier dure dans le temps, celui-ci devra être très solide.

En tenant compte de ce paramètre, vous serez donc tenté d’opter pour des meubles à chaussures qui sont faits en aluminium ou en acier inoxydable. Vous pouvez aussi choisir un meuble à chaussures en plastique ou en bois. Bien qu’ils ne soient pas aussi robustes que les deux premiers modèles, ils pourront durer si vous les entretenez bien.

Outre cela, le prix est un critère qui compte énormément dans le choix d’un meuble à chaussures. Ceux qui aiment le luxe pourront opter pour des meubles à chaussures qui sont plus chers. Si vous ne faites pas partie de ce groupe, il serait préférable de choisir des meubles à chaussures à prix moyen. L’important est de choisir un mobilier qui répond à un excellent rapport qualité/prix.

En somme, pour bien choisir votre meuble à chaussures, vous devez tenir compte de tous les critères ci-dessus. À côté de ceux-là, n’oubliez surtout pas de faire attention à l’espace d’entreposage disponible et au type de fixation.

L’emplacement du meuble à chaussures dans votre foyer

Lorsque vous choisissez un meuble à chaussures, pensez à bien réfléchir à l’emplacement du mobilier dans votre foyer. Effectivement, le choix de l’emplacement peut avoir un impact sur la durabilité et la fonctionnalité du meuble. Cela peut aussi affecter l’apparence générale de votre pièce.

Pour commencer, vous devez décider si vous voulez placer le meuble à chaussures près de la porte d’entrée ou dans une autre pièce. Si vous avez une petite entrée, un petit meuble à chaussures peut être parfait pour accueillir vos invités tout en gardant vos chaussures bien rangées.

D’autre part, si vous disposez d’un grand espace proche de votre entrée principale, alors optez plutôt pour des modèles plus volumineux qui offrent davantage d’espace pour ranger les souliers des membres de la famille et ceux des visiteurs.

Il faut tenir compte du style décoratif général que vous souhaitez donner chez vous. Si votre maison possède déjà une décoration traditionnelle ou rustique, un meuble en bois massif sera très approprié. Si, au contraire, vous préférez quelque chose qui s’harmonise avec un intérieur minimaliste contemporain, optez plutôt pour des designs épurés tels qu’un modèle métallique aux lignes élégantes.

De même, la hauteur à laquelle le meuble doit être posé saura influencer sa praticité ; par exemple, si celui-ci est trop haut, cela deviendra difficile pour les enfants de ranger leurs chaussures dans le placard.

N’oubliez pas que la sécurité est aussi un paramètre important. Assurez-vous que votre meuble à chaussures ne glisse pas ou ne bascule pas facilement afin d’éviter tout risque d’accident. Une fixation au mur peut être une solution idéale.

Emplacement, style décoratif et praticité sont des critères clés dont il faut tenir compte lors du choix de l’emplacement de votre meuble à chaussures.

Les fonctionnalités supplémentaires à prendre en compte, comme un tiroir à clés ou un miroir

Au-delà des critères principaux, il y a aussi d’autres fonctionnalités supplémentaires que vous pourriez prendre en compte lors de l’achat d’un meuble à chaussures. Certainement, cela dépendra des besoins spécifiques de chaque usager.

Par exemple, si vous avez besoin d’une solution de rangement pour vos clés et autres petits objets tels que votre portefeuille ou votre téléphone portable, alors un meuble avec un tiroir à clés serait très pratique. Vous pourrez ranger tous ces éléments facilement afin qu’ils soient accessibles chaque fois que vous partez ou revenez chez vous.

Dans le même ordre d’idées, certains modèles offrent la possibilité de disposer d’un miroir intégré, ce qui peut être particulièrement utile si vous manquez d’espace dans votre maison. Un miroir sur le dessus du meuble permettra ainsi aux membres de votre famille ou à vos invités de vérifier rapidement leur apparence avant de sortir.

Certains modèles sont dotés d’une étagère supérieure. Cette dernière est idéale pour ranger des sacs à main ou tout autre objet dont on pourrait avoir besoin en quittant la maison. Cela facilite grandement la préparation et l’organisation du départ au quotidien.

Toutefois, assurez-vous bien sûr que ces options supplémentaires ne compromettent pas l’intégrité structurelle du mobilier choisi. Effectivement, une charge trop importante peut causer des dommages irrémédiables, ce qui peut conduire à l’achat d’un nouveau meuble.

Un meuble à chaussures est essentiel pour maintenir votre foyer organisé et bien rangé. En fonction de vos besoins spécifiques, vous pouvez opter pour des fonctionnalités supplémentaires telles qu’un tiroir à clés ou un miroir intégré afin de maximiser la praticité du mobilier tout en apportant une touche décorative complémentaire.