Comment choisir vos lampadaires arc ?

153
Comment choisir vos lampadaires arc

Installé aussi bien au salon que dans la chambre, le lampadaire en arc séduit de par sa forme qui lui donne une allure originale. Il est disponible sur le marché sous diverses formes et cela rend particulièrement son choix difficile. Étant donné que sa fonction principale consiste à éclairer la pièce dans laquelle il se trouve, vous devez donc le choisir avec beaucoup de soins surtout pour qu’il remplisse cette mission.

Son choix va donc se baser sur un certain nombre d’éléments non négligeables comme le design, la puissance, les fonctionnalités, la qualité et l’entretien des matériaux utilisés pour leur conception. On vous donne plus de détail sur le choix de cet équipement.

A voir aussi : 2 accessoires indispensables pour vos créations DIY

Design et fonctionnalités

Avant de jeter votre dévolu sur un lampadaire arc, vous devez au préalable penser aux fonctionnalités et au design. Ce sont les éléments clés pour ne pas vous tromper lors de votre achat. Il est primordial de choisir un lampadaire qui soit en harmonie avec votre style de décoration.

De nos jours, vous pouvez assez aisément faire l’acquisition de lampadaires vintages, modernes, rustiques, et même pour des modèles au style industriel ou au style shabby-chic.

A lire en complément : Idées de décoration de patio, comment créer l'espace dont vous avez toujours rêvé ?

Il vous faudra aussi déterminer à l’avance si vous avez besoin d’un lampadaire arc classique ou si vous voulez un lampadaire qui peut aussi faire office de liseuse. Il existe aussi des modèles offrant les deux fonctionnalités.

Une fois que vous avez une idée plus claire de ce dont vous avez réellement besoin, il vous sera plus aisé de faire votre choix ! Actuellement, bien qu’il existe une large gamme de modèles, les versions en arc de cercle se marient très bien avec tous les styles de décoration. Et c’est la raison pour laquelle elles connaissent un énorme succès.

choisir vos lampadaires arc

Éclairage et consommation énergétique

À part le design et les fonctionnalités, il vous faudra aussi prendre en compte la puissance de l’éclairage ainsi que la consommation d’énergie pour éviter de vous ruiner. Ainsi, privilégiez les modèles solaires pour les lampadaires arcs d’extérieur. De même, privilégiez les ampoules basse consommation pour économiser de l’énergie.

En plus, il est plus judicieux d’opter pour un lampadaire qui dispose d’un variateur d’intensité afin de pouvoir le régler à sa convenance.

Le variateur de lumière constitue également une bonne alternative notamment pour les lampadaires arcs à plusieurs branches. Retenez qu’en général, un lampadaire déploie une puissance située entre 35 W et 500 W. Néanmoins, il vous est toujours possible de trouver un lampadaire moins puissant, mais vraiment pratique.

Entretien et durabilité

Le choix de votre futur lampadaire arc dépendra aussi de son entretien et de la durabilité de ses matériaux. Nous vous conseillons de vous tourner vers les versions qui peuvent facilement être nettoyées, celles dont il est facile de remplacer l’ampoule et qui sont en même de résister aux éventuelles chutes et aux chocs.

En ce qui concerne la longévité des matériaux, assurez-vous qu’ils puissent durer suffisamment longtemps pour vous permettre d’économiser. Ainsi, quand vous aurez défini tous les critères de votre lampadaire arc, vous pourrez par la suite passer à la prochaine étape : l’achat. À ce titre, recourir à un comparateur de prix serait une bonne idée afin de trouver le lampadaire arc de vos rêves à un prix abordable.