5 choses à savoir avant de faire appel à un plombier

77

Un plombier fait partie des artisans les plus sollicités au quotidien à la fois par les professionnelles et les particuliers. Son travail est nécessaire pour la réparation des fuites ou la maintenance des bâtiments. Toutefois, avant d’embaucher un professionnel, il est préférable de faire quelques recherches pour éviter de mauvaises surprises. Découvrez alors dans cet article le top 5 des précautions à prendre avant de faire appel à un plombier.

Solliciter plusieurs devis

Avant de faire appel à un plombier, il ne faut pas hésiter à demander plusieurs devis. Même s’il s’agit d’une situation d’urgence, il est toujours préférable de prendre quelques minutes pour s’informer encore plus sur ce que proposent les artisans. Si l’artisan se doit d’être transparent, le client se doit aussi de lui donner le plus d’informations possible lors du premier appel au téléphone afin d’éviter de mauvaises surprises.

A lire aussi : Guide pratique : quelle bâche pour quelle utilisation ?

Par ailleurs, le coût d’une intervention peut être bien différent en fonction des artisans. Plusieurs facteurs comme la qualité du matériel installé, les frais de déplacement ou le tarif horaire du plombier peuvent différer. Il faut alors se méfier des devis dont les tarifs sont trop éloignés des concurrents. Un coût très élevé n’est pas toujours prouvé, de même qu’un prix très bas peut être preuve d’un artisan non compétent.

Bien se renseigner sur les coûts

Une fois devant les bons prestataires, la première chose qu’ils doivent faire est de renseigner le client sur leur prix. Pour ce faire, il est nécessaire d’obtenir des devis, ce qui est d’ailleurs gratuit. Toutefois, chez la plupart des plombiers, la demande de tarification peut être payante. À titre informatif, il est tout à fait possible que l’établissement du devis nécessite par la suite, un déplacement ou des analyses plus approfondies de la situation. Néanmoins, le professionnel doit à l’avance renseigner le coût à payer pour l’établissement du devis et proposer de soustraire son montant du service éventuellement fourni dès lors.

A découvrir également : L'aluminium bas carbone en 5 points

Par ailleurs, un devis correcte doit être transparent et bien détaillé. Alors que certains artisans sont versés à la tâche, d’autres sont appointés à l’heure. D’où l’importance de bien se renseigner avant afin d’éviter de mauvaises surprises. De plus, dans le devis, il est mentionné des informations obligatoires à savoir :

  • Le nom et l’adresse de l’artisan et son Siret;
  • Les détails de ses opérations déjà faites ;
  • Le prix de son déplacement et des matériaux ;
  • La durée de l’intervention.

Vérifier que le futur plombier a les certifications requises

Tous les entrepreneurs doivent être détenteurs d’un permis pour travailler. Bien que la plupart des pays n’ont pas cette recommandation, il est toujours mieux d’en avoir. Ainsi, il ne faut pas hésiter à solliciter de son plombier, un numéro de Siret afin de contrôler s’il est réellement certifié et enregistré au répertoire des métiers. De plus, il est possible de vérifier si le professionnel possède les assurances et garanties requises afin de protéger le client en cas d’incident ou de différend. Le client doit aussi obtenir une copie de la garantie par écrit, de manière à ce qu’il sache exactement ce qu’elle couvre.

Qui fera les réparations ?

Un plombier peut venir pour la consultation initiale, mais cela ne montre pas qu’il est la personne qui va procéder aux réparations. En effet, il y a également la possibilité qu’une équipe toute entière de plomberies soit sollicitée selon le problème. Par conséquent, il vaut mieux toujours demander le nombre de personnes qui viendront, car ceci permet de se planifier en conséquence. Après avoir parlé avec plusieurs plombiers pour obtenir des citations diverses, il est toujours mieux de demander une liste des références du plombier. Un artisan confiant dans son travail n’aura aucun problème de mettre le client en relation avec ses anciens clients.

Un bon plombier donne des conseils

Outre son travail, un bon professionnel sait aussi donner des conseils pertinents afin de régler définitivement les problèmes de plomberie. Cela permet au client de ne pas faire de réparations toutes les semaines ou chaque mois. De plus, un plombier consciencieux n’hésite pas à faire des recommandations sur la manière et l’art d’entretenir les installations sanitaires afin d’allonger leur espérance de vie.