Pas de garage, installez un carport !

1041

Les carports sont de plus en plus populaires du fait de leurs nombreux avantages. Un carport est une sorte d’abri pour voiture, c’est un toit monté sur des poteaux. Ainsi, même si vous n’avez pas de garage, vous pouvez garer votre voiture ou votre camping-car dessous afin de le protéger des intempéries. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les avantages du carport !

Les avantages d’installer un carport chez vous

Le carport a pour rôle principal de protéger votre voiture contre les intempéries : fortes pluies, grêle, vent, etc. Étant donné que celle-ci sera à l’abri, elle se salira moins vite, ce qui permet de réduire le temps consacré à son entretien quotidien. Par ailleurs, en hiver, il ne sera pas nécessaire de gratter le pare-brise gelé avant de partir. Si vous choisissez un carport pour garer vos véhicules, sachez que celui-ci s’installe très rapidement. Bien entendu, il faudra poser des fondations solides pour assurer sa stabilité et sa durabilité à long terme. Dans tous les cas, la mise en place reste simple. De plus, le carport vous permet de disposer d’un espace adapté à vos besoins, car il peut servir à garer :

A voir aussi : Poser un plafond tendu : tout ce qu’il faut savoir

  • des voitures,
  • des motos,
  • des vélos,
  • un camping-car.

Le carport étant un espace ouvert, aucun effort particulier n’est nécessaire pour garer votre véhicule, si ce n’est de faire attention à bien passer entre les poteaux. Cette facilité d’utilisation vous aide à partir rapidement et à vous garer sans problème. Le carport a été conçu pour résister aux conditions climatiques difficiles et présente une étanchéité optimale. De plus, il est proposé dans une large variété de modèles, de matériaux et de finitions.

carport extérieur maison jardin

A lire aussi : Quel matériau choisir pour la crédence de sa cuisine ?

Pas de garage : quel type de carport choisir ?

Tout d’abord, vous avez le choix entre deux modèles : le carport adossé et le modèle autoporté. Le premier s’appuie sur la façade de la maison et ses poteaux pour s’inscrire dans la continuité de votre logement. Quant au carport autoporté, c’est un abri autonome qui repose seulement sur des poteaux. Les carports étant fabriqués sur mesure, les dimensions varient d’un abri à un autre. La taille est déterminée selon les véhicules que vous avez. En général, il faut un espace de 12 à 15 m² et une hauteur de 2 à 3 m pour garer une voiture.

Bien sûr, le carport sera plus haut si vous envisagez d’y garer un camping-car et l’espace au sol sera plus grand si vous avez plusieurs voitures. Pour définir la bonne hauteur, basez-vous sur celle de la voiture et ajoutez au moins 50 cm pour assurer un dégagement suffisant. En termes de matières de construction, vous avez le choix entre :

  • le bois qui est souvent utilisé en raison de son attrait naturel et de sa durabilité,
  • l’acier qui est très solide et peut supporter de lourdes charges,
  • le PVC qui est l’option la plus abordable, mais sa durée de vie est plus courte,
  • l’aluminium qui est léger et solide.

Par ailleurs, le toit du carport peut être conçu à partir de différents matériaux : tuiles, polycarbonate, bardeaux de bois, plaques en aluminium, panneaux bac acier. Vous l’aurez compris, le carport est une excellente alternative pour garer vos véhicules en toute sécurité. Il est aussi possible d’opter pour la housse de protection pour mettre vos voitures à l’abri, mais cette alternative présente des limites.