Quels types de chaudières électriques existent-ils ?

301

Une chaudière électrique permet de chauffer de l’eau et produit de la chaleur grâce à l’électricité. Vous avez choisi d’en acheter mais vous ne savez pas quel modèle conviendra à votre maison ? Il existe quatre différents types de chaudières électriques qui sont accessibles aux particuliers. On va maintenant les détailler en revue dans cet article.

A lire en complément : Comment décaper le four ?

La chaudière électrique classique

Grâce à des résistances immergées, la chaudière électrique classique sert à chauffer l’eau en utilisant l’électricité. Il y aura ensuite une distribution de l’eau chaude via un circuit fermé, relié aux appareils de chauffage à savoir le plancher chauffant ou les radiateurs.

Cette chaudière est la moins chère sur le marché car elle coûte à partir de 900€. Contrairement aux chaudières à gaz ou au fioul, elle ne dégage aucune combustion pour produire de la chaleur, quel que soit le modèle de chaudière de votre choix.

A lire également : Comment cacher les torchons dans une cuisine ?

 La chaudière électrique basse température

La chaudière électrique basse température fonctionne à travers une résistance. Elle exige 15 % d’énergie en moins par rapport à une chaudière électrique classique pour chauffer votre habitat. Ce type de chaudière permet de prolonger la durée de vie de la résistance et ne demande pas beaucoup d’entretien.

La température, plus ou moins élevée, varie en fonction de l’émetteur comme le radiateur, le radiateur à basse température ou le plancher chauffant. La chaudière électrique basse température peut chauffer l’eau entre 0 et 70°C, elle coûte plus chère par rapport aux chaudières électriques classiques. Prévoyez entre 4 000 et 10 000 euros.

La chaudière électrique à induction

Quant à la chaudière électrique à induction, tout comme les plaques de cuisson à induction, elle possède un champ électromagnétique pour chauffer l’eau. A l’aide de plaques métalliques, la chaleur est générée par un électroaimant. Lorsque ce dernier sera mis en contact avec du métal, il va produire de la chaleur.

La chaudière électrique à induction est plus coûteuse. Elle coûte entre 10 000 et 16 000 €. Ce type de chaudière ne requiert que très peu d’entretien et ne possède pas de résistance, à l’inverse des chaudières électriques classiques.  Vous pouvez trouver un large choix de types de chaudières électriques chez thermogroup.

La chaudière électrique ionique ou chaudière électrolyse

Une chaudière électrique ionique fonctionne avec le principe d’ionisation, soit la projection d’ions via un champ électrique. Elle ne possède ni de résistances, ni d’électroaimant, ni autres corps de chauffe. Elle est classée parmi les chaudières électriques les plus robustes et performantes.

La chaudière électrique ionique est aussi appelée chaudière à électrolyse ou chaudière par ionisation. Ce type de chaudière est bien plus cher à l’achat, puisque son prix varie entre 10 000 et 16 000 euros. Cela en fait alors un système de chauffage au coût très onéreux. Toutefois, ces chaudières électrolyses ne sont pas éligibles aux aides de l’Etat.

Conclusion

Comme son nom l’indique, une chaudière électrique produit de la chaleur grâce à l’électricité, et non à travers un combustible comme le fioul ou le charbon. Vous avez pu découvrir à travers cet article les différents types de chaudières électriques qui existent sur le marché. Passez votre commande sur thermogroup selon le type de votre choix.