Quel poêle à bois pour 25 m2 ?

77
black wood burner near brown brick wall

Il est important dans les périodes de froid d’opter pour un chauffage idéal qui permet de bénéficier d’un excellent confort thermique. Les poêles à bois sont d’excellent choix qu’il faut tester en raison de leur caractère économique. Toutefois, il faut savoir que pour choisir un poêle à bois, il faut tenir compte de la surface de votre maison. Dans cet article, nous vous montrons comment choisir un poêle à bois pour une surface de 25 m².

Tenir compte des caractéristiques de votre logement

Sachez que la puissance de votre poêle détermine la chaleur qui sera diffusée dans toute votre maison. C’est la raison pour laquelle il est important d’opter pour la puissance idéale. En effet, pour éviter le gaspillage et faire des économies, il est préférable pour une petite surface d’opter pour une puissance de 3 KW. Pour les surfaces de moins de 25 m² par exemple, un poêle à bois de 25 m² sera un excellent choix.

A lire également : Construisez votre maison dans le Var

En effet, pour bien choisir votre poêle à bois, il faut également tenir compte de la hauteur sous plafond de votre logement. Par exemple, pour un logement répondant à la norme RT2005 avec une hauteur de 2,5 m sous plafond, il faut opter pour 100 W/m². Pour une maison avec une norme de RT2012 par contre, vous pouvez simplement opter pour 60 W/m². Il vous permettra de faire énormément d’économie sur votre chauffage.

Considérer votre situation géographique

Il est important de noter qu’en fonction de la situation géographique vous devez opter pour un bon poêle à bois. En effet, si vous habitez une zone où les températures sont très basses, alors il vous faut un chauffage plutôt puissant. Il pourra ainsi diffuser la chaleur nécessaire pour vous garder au chaud.

A lire également : Vrillettes : comment s’en débarrasser définitivement ?

Choisir votre poêle en fonction du nombre d’habitants

Si vous avez une famille nombreuse, le chauffage que vous choisirez devra être plutôt puissant et garder toute votre famille au chaud. Plus la famille est grande, mieux, il sera d’opter pour une plus grande puissance de chauffage.

Tenir compte de votre isolation

L’isolation de votre maison est un point important pour le choix de votre chauffage. Lorsque vous avez une isolation efficace qui réduit énormément les pertes de chaleur, alors vous n’aurez pas besoin d’opter pour un poêle très puissant. L’isolation de votre maison joue un rôle important dans la conservation de la chaleur. De plus, il permet de réduire le chauffage et aussi de participer au confort thermique de votre maison. Si l’isolation de votre maison entraine une grande perte d’énergie, il faudra opter pour un chauffage avec plus de 5 KW en puissance.

Pourquoi opter pour un poêle à bois pour son chauffage ?

Premièrement, le poêle à bois est une solution très efficace qui vous permet de réaliser énormément d’économie sur le chauffage. En effet, le bois fait partie des combustibles moins chers du marché. Il est donc plus facile d’y avoir accès. Il est plus économique que le gaz qui est bien plus cher. Aussi, il est important de noter que le chauffage à la poêle est plutôt efficace. Disponible en plusieurs modèles, ce dernier s’adapte facilement à vos besoins en chaleur. Son installation est simple et son entretien l’est également. Respectueux de la nature, ce poêle n’a pas d’impact négatif sur l’environnement comme certains combustibles. Il préserve la santé des habitants de votre maison. Vous n’aurez pas besoin d’avoir recours à l’énergie fossile en utilisant cette solution pour votre chauffage. Des primes énergies sont disponibles pour les appareils fonctionnant au bois. Aussi, vous serez éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Enfin, le poêle à bois est une alternative plus efficace encore que la cheminée.

En somme, vous devez savoir que le choix de votre poêle à bois dépend en grande partie des caractéristiques de votre maison. Plus la maison est grande avec des caractéristiques peu satisfaisantes, plus grande sera la consommation énergétique. Pour une maison de 25 m² avec une bonne isolation, un poêle de 3 ou 4 kW suffira largement. Il faudra néanmoins considérer les caractéristiques de votre maison.