Pupes de mouche dans la maison : les solutions

316
Pupes de mouche

Redoutez-vous une infestation de pupes de mouche dans votre maison et vous souhaitez vous en prévenir ? Si oui, vous devez alors tout mettre en œuvre pour vous en débarrasser. C’est en cela que ce guide est important. Il contient, en effet, un condensé d’astuces qui vous permettront de lutter efficacement contre des pupes de mouche dans une maison.

Qu’est-ce que les pupes de mouche ?

Les pupes de mouche sont l’état intermédiaire entre l’état d’asticot ou de larve et l’état de mouche.
Il s’agit de la seconde étape de la vie des diptères (classe d’insectes à deux ailes).

A lire également : Tout savoir sur la ventilation mécanique contrôlée (VMC)

La pupe est en réalité une forme de chrysalide qui servira aux larves à se protéger durant leur transformation en mouche.

Les étapes sont :

A découvrir également : Punaises de bois : comment les faire fuir ?

  1. La phase larvaire
  2. La phase de pupaison
  3. Enfin, la phase adulte, et dans notre cas, la mouche.

Pour qu’il y ait pupe de mouche, vous l’aurez compris, il faut qu’il y ait des larves et donc des mouches à la base.
Il existe donc des méthodes préventives contre les pupes de mouche, qui consiste à lutter contre les mouches et les larves directement.

Les méthodes de lutte naturelle contre les pupes de mouche

Si vous souhaitez vous débarrasser des pupes de mouche dans votre domicile, vous pouvez faire usage des quelques astuces naturelles ci-dessous.

Réaliser un nettoyage régulier de toute votre maison

L’une des méthodes les plus simples qui vous permettront de lutter efficacement contre les pupes de mouche dans votre maison est l’adoption d’une bonne fréquence de nettoyage de votre demeure. En effet, il n’a rien de mieux qu’une maison propre pour chasser de tels envahisseurs.

Pour rappel, les pupes de mouches sont des œufs de mouche. À ce stade, ces invertébrés n’ont pas encore d’odorats ; l’utilisation des techniques basées sur la senteur des éléments devient donc inefficace. Ne perdez donc pas votre temps à les essayer.

Éviter des dépôts de nourriture dans votre maison

Pour empêcher une invasion des pupes de mouches dans votre habitation, il est souvent conseillé de régler le problème à la base. Il s’agit en réalité de barrer l’accès de votre maison aux mouches. Pour ce faire, vous devez éviter tout dépôt de restes de nourriture dans votre maison.

Ce n’est un secret pour personne, ces dépôts de nourriture attirent inéluctablement ces insectes. Ce qui peut par la suite devenir un problème, car une fois qu’elles seront là, leurs pupes ne seront pas loin. En outre, vous devez également, et ce, de manière régulière vider votre poubelle. En observant ces règles, vous vous constituerez une bonne barrière contre les mouches qui pourront donner naissance à des pupes de mouches.

Cela dit, si les mouches ont déjà envahi votre domicile, voici quelques moyens de vous en débarrasser efficacement.

Se débarrasser des mouches dans votre domicile

Pour se débarrasser des mouches une vielle astuces de grand-mère simple, mais terriblement efficace est l’utilisation de clous de girofles.
Plantez une dizaine clous de girofle dans un agrume comme un demi citron ou une demi orange, par exemple.
Faites en plusieurs comme cela et disposez-les dans des endroits stratégiques de votre maison telle que la cuisine, les toilettes et le salon.
Cette méthode fonctionne également avec des demi oignons.

Utiliser un vaporisateur anti-mouche est déconseillé, car les produits utilisés sont souvent toxiques et les mouches sont généralement dans votre cuisine.
Essayer de les tuer avec ça revient à vous intoxiquer vous-même.

Une bonne astuce bien moins nocive et plus efficace et de mélanger un volume d’eau avec un volume de vinaigre blanc dans un vaporisateur et d’asperger les mouches avec.
Cela est autant si ce n’est plus efficace qu’un produit anti-mouche et bien moins nocif pour vous et vos proches.
Ce produit ne tuera pas forcément la mouche, mais il la fera tomber et l’empêchera de s’envoler pendant un temps, vous devrez donc finir le travail.

Cette astuce fonctionne également avec du bicarbonate de soude à la place du vinaigre blanc.
Pour un maximum d’efficacité, vous pouvez même combiner les deux.

La troisième astuce consiste à disposer du basilic frais (donc en pot) au niveau des points d’entrés des mouches, car elles n’aiment pas l’odeur de cette plante, ce qui agira comme un répulsif naturel et utilisable pour vos plats qui plus est.

La dernière astuce consiste à utiliser un diffuseur avec quelques huiles essentielles.
Les odeurs de citronnelle, de menthe poivrée et de lavande ont tendance à faire fuir les mouches.
Procurez-vous leur huiles essentielles afin de diffuser leur odeur dans votre maison.

Si vous ne savez pas où vous en procurez, les huiles essentielles sont trouvables en grandes surfaces et en parapharmacie.
Quant aux diffuseurs, vous pourrez en trouver dans les magasins de mobilier ou de produits technologiques tels que Darty ou Boulanger par exemple.
Si vous ne voulez pas vous acheter de diffuseur, vous pouvez également placer quelques gouttes des huiles essentielles dans un bol d’eau et placer ces bols dans des endroits stratégiques pour faire fuir les mouches.
Évidemment, cela marchera beaucoup moins bien qu’avec un diffuseur, mais ce moyen reste relativement efficace.

Aspirer un nid de pupes de mouche localisé dans votre habitation

Si malgré tous vos efforts, les mouches ont tout de même réussi à faire un nid de pupes dans votre maison, vous devez sans plus tarder vous en débarrasser. Pour y parvenir, plusieurs spécialistes vous recommandent d’utiliser un aspirateur et un sac poubelle que vous pouvez fermer hermétiquement.

Il vous suffira d’aspirer le nid de pupes de mouche avec votre appareil et de verser le contenu de votre aspirateur dans votre sac poubelle. Une fois que cela est fait, vous penserez à nettoyer sérieusement votre aspirateur afin d’éviter de ramener la moindre pupe dans votre intérieur.

Les méthodes chimiques de lutte contre les pupes de mouche

Les méthodes chimiques utilisées pour venir à bout des pupes de mouche se résument en une seule opération à savoir : l’usage d’insectes. C’est une action assez risquée, car vous devez manier ces produits avec la plus grande prudence.

C’est donc pour éviter toute déconvenue qu’il est alors recommandé de faire appel à un professionnel du domaine si vous envisagez une telle lutte. Il est en effet celui qui dispose du matériel et des connaissances adéquates pour mener ce type d’opération avec le plus grand soin.

Voilà ! Vous savez désormais l’essentiel sur la lutte contre les pupes de mouche. En faisant usage des informations ci-dessus, il est assez clair que celles-ci ne vous causeront plus aucun ennui.