Punaises de lit : d’où viennent-elles et comment vous en débarrasser ?

568

Les punaises sont des insectes hétéroptères de forme ovale et aplatie. Il en existe différents types, dont les punaises de lit. Elles vivent dans les maisons et causent des piqûres répétées durant la nuit. Cela peut engendrer des troubles du sommeil et perturber votre quiétude au quotidien. Comment vous débarrasser de ces nuisibles ?

Pourquoi avez-vous des punaises de lit chez vous ?

Les punaises de lit sont des parasites capables de détecter la présence des humains. Elles s’orientent dans les pièces habitées grâce à la chaleur corporelle et à l’effluence de dioxyde de carbone émis lors de la respiration. Ensuite, elles trouvent refuge dans les matelas, les draps et les oreillers.

A lire également : Emmaüs : une solution économique pour vider une maison sans soucis

Pour les voyageurs, les punaises de lit peuvent se loger dans vos affaires lors de vos séjours dans un hôtel. Évitez de déposer vos vêtements sur le matelas, car c’est à ce moment que la transmission se déroule en général. Ces insectes s’infiltrent discrètement dans vos bagages et vous pouvez les ramener dans votre maison sans le savoir.

Des experts pour mettre fin à une infestation de punaises de lit

Pour vous débarrasser complètement des punaises de lit, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel du domaine. Cet expert peut vous aider à mettre en place des stratégies durables et efficaces pour éliminer ces insectes de votre maison. Si vous êtes en Île-de-France par exemple, vous pouvez faire appel à une entreprise de traitement de punaises de lit sur Paris afin de procéder à une désinsectisation.

A lire également : Comment améliorer la sécurité dans votre maison ?

Les professionnels de la désinsectisation font d’abord un diagnostic complet du logement. Cette étape consiste à détecter la présence des nuisibles afin d’évaluer le niveau de l’infestation. Ensuite, ils utilisent des insecticides de nouvelle génération à effet immédiat pour un traitement efficace. Ces experts peuvent également intervenir dans les lieux complexes et difficiles d’accès. Leur intervention vous assure une protection totale de votre maison.

Vous avez aussi la possibilité d’obtenir des prestations sur mesure et adaptées à vos besoins. Ces experts vous offrent des services de bonne qualité avec une tarification transparente. De plus, pour prévenir une seconde infestation de punaises de lit, ces professionnels organisent un second rendez-vous pour vérifier que tous les insectes sont exterminés.

désinfestation désinsectisation de punaises de lit

Conseils pour vous en débarrasser vous-même

Les punaises de lit ne survivent pas à des températures supérieures à 50 °C. Cependant, pour débarrasser vos matelas et vos meubles rembourrés de ces insectes, optez pour un nettoyage à la vapeur. Lavez à l’eau chaude les couvre-matelas, la literie, les jupes de lit, les vêtements infestés et les rideaux. Ensuite, faites-les sécher à une température élevée.

Jetez tout article infesté qui ne peut pas être traité à la chaleur ou nettoyé à la vapeur. Aspirez minutieusement tous les coins de votre maison. Après cela, le conduit et les embouts de l’aspirateur doivent être nettoyés correctement. Il est recommandé de pulvériser les tuyaux avec de l’insecticide. Vous pouvez également utiliser la terre de diatomée pour tuer les punaises de lit.

Ces microalgues fossilisées sont de puissants insecticides naturels. Vous pouvez les verser sur le lieu de passage des punaises. Elles vont se déshydrater et mourir en quelques jours. Protégez-vous en conséquence durant la manipulation de la poudre pour éviter les risques de contamination. Vous pouvez aussi utiliser le piège à phéromone. Ce produit actif attire les punaises et a un double effet positif. Il fait sortir les insectes qui s’enduisent de substance chimique et en meurent.

Des gestes utiles pour prévenir une future infestation

Pour prévenir les infestations de punaises de lit, il faut éviter d’accumuler des objets dans votre maison. Cela vous permet de réduire le nombre d’endroits où ces insectes peuvent se cacher. Quand vous vous procurez des vêtements déjà utilisés, prenez toujours soin de les inspecter. Transportez-les dans un sac hermétiquement fermé et traitez-les de manière à éliminer tous les insectes.

Pour choisir votre entreprise de déménagement, informez-vous des mesures proposées pour les punaises de lit. Quand vous allez à l’hôtel, évitez de ranger vos vêtements personnels dans les tiroirs ou de les placer sur le matelas. Inspectez votre chambre pour voir s’il y a des signes de présence des punaises de lit. De plus, au retour d’un voyage, examinez rigoureusement vos bagages. Équipez vos matelas, vos sommiers et vos oreillers de housses étanches aux punaises de lit.

Cet objet vous permet de vous prémunir d’une infestation. Il est fabriqué pour jouer un rôle répulsif et anti-intrusion. Cela constitue une barrière supplémentaire de protection. Nettoyez régulièrement vos espaces de vies. C’est un geste simple pour prévenir l’infestation des punaises de lit. Évitez d’acheter des meubles rembourrés ou des matelas d’occasion. Ces articles sont souvent infestés par les punaises. Fermez toutes les fissures et crevasses situées près du lit et sur les murs. Les insectes se logent couramment dans ces orifices.