Pose d’une paroi de douche : comment la réussir

1955

La paroi de douche vous permet de ne pas avoir des jets d’eau dans votre salle de bain. Beaucoup de personnes ignorent comment en installer une. Comment réussir la pose d’une paroi de douche ? Le présent article vous montre les étapes pouvant vous permettre de réussir la pose de votre paroi de douche.

Se prépare et faire son inventaire

Avant tout, vous devez déballer votre paroi de douche. Ensuite, vous devez faire la liste des différents outils dont vous aurez besoin pour fixer votre paroi. Vous devez procéder à la vérification des outils tels que le rail, le profilé, le joint de fixation et aussi la barre de stabilisation. Enfin, vous devez veiller à ce que les outils dont vous disposez soient ceux notifiés dans votre guide. Vous devez aussi vérifier si les mesures sont conformes à vos exigences. Aussi, vous devez veiller à ce que l’endroit où vous voulez travailler soit bien protégé, surtout là où se trouvent les carreaux dans votre salle de bain. De même, vous devez veiller à ce que l’ensemble de vos robinets soit bien protégé. Tout ceci entre dans la préparation. Sur le site configurateur de paroi de douche, vous pouvez vous renseigner davantage sur comment vous pouvez réussir à bien poser la paroi de votre douche.

A voir aussi : Quand contacter un chauffagiste ?

La pose du premier profilé sur le mur

Lorsque vous voulez poser votre paroi de douche, l’une des étapes essentielles est l’installation du profilé. Vous devez le fixer sur le mur. Pour ce faire, vous devez obligatoirement procéder à la réparation des creux de perçage entre temps perforés sur le profilé. Vous devez après cette étape placer votre profilé au lieu où vous voulez le fixer. Et vous devez vérifier si votre profilé se trouve dans une position verticale en vous servant du niveau à bulle. Une fois, l’installation de votre profilé achevée, vous pouvez vous servir d’un crayon à papier pour pointer les différents endroits de fixation.

Maintenant vous pouvez perforer votre mur à l’aide de votre foret. Quant à vos carreaux se trouvant dans votre salle de bain, vous devez les perforer avec délicatesse. Les trous que vous avez perforés doivent être remplis. Pour les remplir, vous pouvez faire usage de la silicone. Tout en mettant le profilé dans une bonne position, vous devez vérifier s’il est horizontal et si nécessaire, l’ajuster. Maintenant, vous pouvez visser votre profilé dans le mur.

A lire également : Comment décorer les murs de sa cuisine ?

La pose de la paroi en vitre

Pour poser la paroi en vitre de votre douche, vous devez introduire le montant de votre paroi de douche dans le profilé. Pour le faire, vous devez débuter par l’angle inférieur initial. Après, vous devez remettre debout votre paroi de douche avec soin tout en considérant sa densité. Vous devez la poser complètement tout en prenant le soin de donner de petits coups à plusieurs reprises à l’externe. Vous pouvez donner ces petits coups en vous servant de votre maillet en caoutchouc.

La mise en place de la paroi de douche

Pour bien poser votre paroi de douche, vous devez veiller à ce que le montant et le profilé soient mis au même endroit. Il faut souligner à cet effet, qu’il y a des types de parois qui sont confectionnés directement avec des trous. Cependant, d’autres parois ne sont pas comme ça. Si vous désirez faire des creux, il est préférable que vous utilisiez une perceuse pour perforer dans le profilé. Aussi, vous devez veiller à ce qu’il y ait entre les creux et les murs, une marge de 15 cm. Dès que votre profilé est vissé sur le montant, vous pouvez placer la capsule en haut du profilé pour le rendre étanche.

La fixation des éléments de la paroi de douche

Après avoir mis en place le profilé et la capsule de votre paroi de douche, il est temps de procéder à la fixation des différents éléments. La première étape consiste à fixer les entretoises sur le montant, qui serviront à maintenir le verre en place. Pour cela, utilisez une clé allen pour serrer les vis de chaque côté.

Vous pouvez installer les joints d’étanchéité autour du verre avant de l’insérer dans le profilé. Prenez soin d’aligner correctement les trous du verre avec ceux des entretoises pour pouvoir insérer les vis ensuite.

Une fois que le verre est bien fixé au profilé grâce aux vis et aux écrous fournis lors de votre achat, vous pouvez terminer la pose en installant la barre stabilisatrice. Cette dernière permettra d’éviter tout mouvement latéral du panneau de douche pendant son utilisation.

Il ne reste plus qu’à vérifier que tous les éléments sont bien serrés et ajustés afin d’assurer une bonne étanchéité. Si nécessaire, n’hésitez pas à réajuster certains éléments pour garantir un résultat optimal.

Poser une paroi de douche demande minutie et précision à chaque étape. En suivant ces conseils simples mais essentiels pour réussir sa pose, vous obtiendrez une installation parfaitement fonctionnelle et esthétique dans votre salle de bain.

Les précautions à prendre lors de la manipulation de la vitre

La manipulation de la vitre lors de la pose de votre paroi de douche demande une grande attention, car elle peut facilement se fissurer ou se briser si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Voici quelques conseils pour éviter tout accident pendant cette étape sensible.

Il faut porter des gants adaptés et antidérapants afin d’éviter que le verre ne glisse entre vos mains. De même, assurez-vous que le sol soit propre et sec pour éviter toute chute malencontreuse.

Manipulez toujours la vitre à deux personnes minimum. Une personne doit tenir fermement la vitre tandis que l’autre effectue les réglages nécessaires. Il faut assurer l’installation réussie d’une paroi de douche dans votre salle de bain.