Méthode de calcul du salaire brut en net

96

Sur votre fiche de paie, vous pouvez noter différentes manières d’exprimer votre salaire (en brut, net et en net après impôt). Évidemment, il y a quelques nuances entre ces différents salaires. Mais comment convertir votre salaire brut en net ?

Salaire brut, salaire net, salaire net après impôt : quelles différences ?

Il y a des nuances entre le salaire brut, le salaire net et le salaire net après impôt :

A lire également : Comment choisir la caméra de sécurité extérieure idéale ?

Le salaire brut

Le salaire brut est la totalité des sommes perçues par un salarié. Cette somme est inscrite dans le contrat de travail avant que les charges sociales obligatoires (la CSG ou la CRDS et de la mutuelle d’entreprise) soient prélevées.

A lire également : Comment dissoudre un bouchon de savon dans une canalisation ?

Le salaire net

Le salaire net est la somme que le salarié perçoit réellement. Il s’agit de la somme avant l’impôt sur le revenu et après les prélèvements obligatoires. C’est donc le salaire net de prélèvements sociaux.

Le salaire net après impôt

Le salaire net après impôt est le salaire perçu par le salarié après prélèvement de l’impôt sur le revenu.

Que doit-on réellement déduire du salaire brut ?

Il existe un certain nombre de charges qui doivent être déduits du salaire brut. Si on complique le calcul, ces charges sont modifiées selon le département, l’activité de l’entreprise, l’âge, ou encore le montant du salaire.

Pour avoir un salaire net le plus proche de la réalité, il faut prendre en considération quelques facteurs présents sur votre fiche de paie. Il s’agit des contributions sociales (contribution sociale généralisée, contribution au remboursement de la dette sociale, …), des cotisations de sécurité sociale (décès, invalidités, assurance maladie, accident du travail…), des cotisations de retraite complémentaire (CET, complémentaires cadre et non-cadre…) et des cotisations de chômage (Apec pour les cadres, assurance chômage, …).

Pourquoi calculer votre salaire brut net ?

Vous pouvez calculer votre salaire brut net  si :

  • Vous acceptez une offre d’emploi et vous souhaitez vous assurer de votre salaire net.
  • Vous êtes en train de préparer un entretien d’embauche et vous aimez affirmer vos prétentions salariales en brut.
  • Vous êtes sur le point de négocier un accroissement de salaire au sein de votre société.
  • Vous êtes à la recherche d’un travail et désirez connaître le salaire net des offres d’emploi.

Comment convertir le salaire brut en net ?

Un site complet à cette conversion est disponible sur Internet pour vous aider à optimiser, au travers de votre salaire net, votre pouvoir d’achat. Ainsi, vous pouvez faire des simulations pour effectuer le calcul des salaires brut, net et net après impôt. Pour le faire très facilement, il suffit d’utiliser la calculette du comparateur en ligne pour convertir son salaire brut en net.

Son utilisation n’est pas difficile. Il faut simplement indiquer votre salaire horaire, mensuel ou annuel et vous obtiendrez la conversion du brut en net, ou l’inverse. Cet outil de conversion de calcul brut vers le net est accessible à tous et 100% gratuit.

Il est actuellement possible de sélectionner le temps de travail effectif en réglant la jauge. Donc, au cas où votre futur job serait à mi-temps, alors il suffit de faire le calcul de votre salaire net en mettant la jauge « temps de travail » à 50%.