La papier peint de protection (blindage) anti-ondes expliqué

1196

Si vous habitez près d’une antenne-relais, il n’y a presque pas de doutes : vous êtes exposé aux ondes électromagnétiques. Ces ondes sont permanentes dans notre quotidien, et même si vous n’avez pas d’antenne-relais près de chez vous, votre smartphone ou encore le wifi de votre logement vous expose à des ondes plus ou moins puissantes. C’est bien là l’intérêt de penser à un dispositif de protection comme le papier peint de protection anti-ondes. Faisons le point dans cet article.

Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ?

Avant de penser à une solution radicale comme le déménagement ou l’arrêt de l’utilisation du Wifi, vous devez savoir que les ondes électromagnétiques qui nous entourent au quotidien sont de basse fréquence. Ceci laisse entendre qu’elles sont moins dangereuses, mais il ne faut pas pour autant fermer les yeux sur l’exposition à ceux-ci. Des études ont prouvé que l’utilisation excessive du téléphone peut conduire au développement d’une tumeur maligne.

Lire également : Lampes de table : les tendances pour illuminer votre intérieur

Peu importe le niveau de dangerosité de ces ondes magnétiques, l’ANSES a tiré la sonnette d’alarme sur l’exposition à ces ondes, notamment pour les enfants. Ce sont les enfants qui sont les plus fragiles et une exposition sur une longue durée à ces ondes peut entraîner des troubles de mémoire été de coordination et/ou des effets négatifs sur leur bien-être. Même si tout le monde chez vous se porte très bien aujourd’hui, il faudrait penser à la mise en place d’un dispositif de protection contre ces ondes.

A lire aussi : Quels sont les aspects majeurs de la transition énergétique au quotidien ?

Le fonctionnement du papier peint de protection anti-ondes

Si vous regardez bien : le papier peint anti onde electromagnetique est composé de motifs tracés. C’est dans ces motifs qu’on a la protection, car ils sont faits à partir d’une encre conductrice qui contient des particules assurant la filtration des fréquences électromagnétiques. Il faut savoir qu’au niveau de la filtration, les papiers peints de protection ne sont pas identiques. En effet, certains sont plus élaborés et peuvent vous protéger contre toutes les ondes et les pollutions électromagnétiques et ils offrent un niveau de filtration optimal. Ce type de papier peint pourra absorber les ondes à haute et à basse fréquence.

Il faut savoir que le papier peint de protection anti-ondes ne bloque pas seulement les ondes extérieures. Vous pouvez également compter sur lui pour arrêter les ondes intérieures. Pour une entreprise, il y a là un intérêt de sécurisation de son réseau propre. En effet, avec ce papier peint, vous pouvez être sûr que votre réseau sera moins exposé à un piratage ou à une utilisation par des personnes malveillantes ou externes à l’entreprise.

L’utilisation du papier peint de protection

Vous avez compris : le papier peint anti-ondes n’est pas uniquement réservé aux logements fortement exposés aux ondes électromagnétiques. Son utilisation est d’ailleurs plus conseillée si vous avez des personnes fragiles à la maison. Elle peut également être d’une grande utilisé pour les entreprises, notamment celles qui font de la confidentialité de leurs données une priorité. Le papier peint anti-ondes est bien destiné à une application sur les murs, mais pour un espace bien isolé, vous pouvez vous permettre de l’intégrer dans les faux-plafonds et le revêtement de sol.