Le top des chauffages d’appoint du plus économique au moins économique

53
Le top des chauffages d'appoint du plus économique au moins économique

Ce type de produit s’achète en supplément du chauffage principal. Il peut fonctionner à l’électricité, au gaz, au pétrole et même au bois. On en trouve à tous les prix. Certains chauffages peuvent facilement être déplacés d’une pièce à l’autre, tandis que d’autres nécessitent une installation. Découvrons sans plus tarder ce qu’est un chauffage d’appoint en détail, ses avantages, comment le choisir et surtout quels sont les meilleurs chauffages !

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Les appareils de chauffage d’appoint sont des appareils de chauffage qui sont utilisés occasionnellement ou pendant de courtes périodes. Ce type de chauffage peut rapidement chauffer une petite surface.

A lire également : Comment procéder auprès de votre assurance après un incendie ?

Par définition, le chauffage d’appoint lui-même ne peut pas être le chauffage principal, il est ajouté en complément. Ces produits sont souvent petits, facilement transportables et fonctionnent à l’électricité, au fioul, au gaz ou au bois.

Utilisé pour fournir une chaleur supplémentaire uniquement en cas de besoin. Ainsi, il peut être utilisé pour chauffer la salle de bain juste avant de prendre une douche ou les soirs d’automne lorsque la température n’est pas assez basse pour démarrer le chauffage central.

A voir aussi : Choisissez un dressing sur mesure en forme de U

Il peut également être utilisé dans des pièces dans lesquelles les systèmes de chauffage sont impossibles, comme les garages, les ateliers et les camping-cars.

Avantages d’un chauffage d’appoint

De manière générale, ce type de chauffage est reconnu pour ses bienfaits sur la santé, car aucune combustion n’existe, donc aucune pollution n’existe, ni de fumée.

Globalement, l’électricité française est une solution plus verte parce que la production est décarbonée grâce au nucléaire. De plus, il est facile à utiliser et facile à régler.

Comment choisir ce type de chauffage ?

Pour choisir un chauffage d’appoint, il faut tout d’abord savoir pour quelle pièce ce dernier sera utilisé :

  • Les pièces de vie : pour la chambre ou le salon, pensez à choisir un produit silencieux. Pour une utilisation occasionnelle, nous vous conseillons de choisir un mini soufflant qui ne chauffe qu’une petite partie de la pièce, un convecteur mobile pour les pièces jusqu’à 20 m² ou un poêle gaz ou fioul à mèche qui chauffe les pièces jusqu’à 40 m². Pour une utilisation normale, les panneaux rayonnants et les bains d’huile sont recommandés pour les pièces jusqu’à 30 m² et les radiateurs électroniques au pétrole pour les pièces jusqu’à 50 m².
  • La salle de bain : pour en finir avec l’ambiance glaciale de votre salle de bain le matin, optez pour un chauffage autonome qui chauffe rapidement ! Procurez-vous un souffleur portatif pour une utilisation occasionnelle. Pour une utilisation régulière, choisissez un soufflant fixe programmable pour chauffer la salle de bain lors de son utilisation selon vos habitudes.
  • Les ateliers, garages : encore une fois, il est recommandé de choisir un chauffage autonome avec une vitesse de chauffage élevée afin d’atteindre rapidement la température souhaitée ! Il existe des modèles électriques comme les souffleurs de chantier électriques et les poêles électriques à pétrole, si la configuration le permet. Vous pouvez utiliser un poêle à gaz ou un réchaud à pétrole sans alimentation électrique.

Le top des chauffages d'appoint du plus économique au moins économique

Le top des chauffages d’appoint

Maintenant que vous connaissez ce qu’est un chauffage d’appoint et quels sont ses avantages, découvrons les meilleurs produits.

  • Poêle à bois : un poêle à bois peut être considéré comme un chauffage d’appoint aux côtés d’un radiateur électrique, d’un chauffage central ou d’une pompe à chaleur. De plus, il permet de chauffer rapidement. Cependant, son prix reste élevé.
  • Poêle à gaz catalyse : les poêles à gaz sont des chauffages d’appoint très efficaces pour chauffer l’intérieur. Il doit être utilisé avec une bouteille de gaz butane de 10 à 13 kg. Les modèles plus récents sont équipés de détecteurs de monoxyde de carbone pour plus de sécurité.
  • Poêle à mèche : les réchauds à mèche utilisent du pétrole ou de l’éthanol comme combustible. Son foyer chauffe rapidement et redistribue la chaleur par rayonnement.
  • Poêle à pétrole électronique : nous connaissons bien les poêles à mèche, mais il existe également des poêles électriques au pétrole qui peuvent être programmés pour démarrer et s’arrêter à tout moment. Les modèles plus récents incluent un détecteur de monoxyde de carbone.
  • Radiateur bain d’huile : ce type de chauffage est un radiateur électrique à inertie. Facile à déplacer, ne nécessite pas d’entretien, cependant il est assez encombrant.
  • Convecteur : cet appareil ressemble exactement à un radiateur électrique, sauf qu’il est monté sur des roulettes ou des pieds fixes. Des convecteurs peuvent être placés dans votre maison pour un chauffage ponctuel.
  • Le panneau rayonnant : comme les radiateurs électriques modernes, les panneaux chauffants mobiles diffusent la chaleur par rayonnement. Sa grande puissance le rend plus performant que les convecteurs mobiles.

Vous connaissez maintenant les meilleurs chauffages d’appoint qui existent. Pour faire votre choix, il vous suffit de savoir dans quelle pièce vous souhaitez placer le produit, puis de choisir celui qui permettra de chauffer rapidement. Un chauffage inadapté à la pièce ne sera pas efficace, il est donc important de faire attention à ce détail. Rien ne sert de prendre un chauffage d’appoint avec une grosse puissance si vous voulez chauffer la salle de bains, par exemple.