Fourmis dans la maison : que faire ?

303
fourmis

Les fourmis peuvent prendre d’assaut votre maison soit parce qu’elles y ont découvert de la nourriture. Cela peut également résulter d’un manque d’hygiène. D’une manière ou d’une autre, leur présence peut très vite devenir problématique, d’où la nécessité de les repousser. Découvrez donc quelques astuces utiles et efficaces qui vous aideront à les combattre.

Les méthodes de lutte naturelle

Vous pouvez naturellement lutter contre les fourmis à travers certaines astuces.

A lire aussi : Comment décorer les murs de sa cuisine ?

Utilisez le marc de café et le citron

Les fourmis aiment à la base les aliments sucrés. En partant de ce principe, vous pouvez disposer du marc de café un peu partout dans votre intérieur. Le marc à café est réputé pour son acidité. Il est désagréable aussi bien pour certains animaux que pour les fourmis.

Vous pouvez en disposer dans les coins du mur ou les endroits les plus fréquentés par ces dernières. Tout comme le marc de café, le citron se démarque par son acidité, ce qui repousse inéluctablement les fourmis.

A lire aussi : Comparer les assurances habitation

Optez pour le vinaigre blanc

L’astuce la plus évidente pour lutter contre les fourmis est le vinaigre blanc. S’il est réputé pour nettoyer votre intérieur, il est aussi efficace pour repousser les fourmis. Vous pouvez mettre une tasse de vinaigre, dans un endroit clos envahi par les fourmis comme le placard.

Sinon, généralement, il suffit d’en asperger sur les surfaces envahies et le tour est joué. Si ces dernières pénètrent chez vous par la fenêtre ou la porte, il sera nécessaire d’en vaporiser sur les bords de vos fenêtres et à l’entrée de vos portes.

Faites usage de la terre de Sommières

Réputée pour être un parfait nettoyant de taches d’huile, la terre de Sommières permet de lutter contre les fourmis. En effet, cette dernière est un insecticide à effet immédiat. C’est en réalité une poudre abrasive qui va contribuer à endommager les articulations des fourmis. Ces dernières mourront donc après être rentrées en contact avec cette dernière. Vous pouvez en verser sur les surfaces les plus fréquentées par ces bestioles.

Utilisez un répulsif fait maison

Si les précédentes astuces ne marchent pas, ce qui reste improbable, vous pourrez vous fabriquer un répulsif très efficace. Il s’agit d’un mélange d’eau, d’alcool et de liquide vaisselle.

Pour ce qui est de la préparation de la solution, il suffit d’ajouter dans un litre d’eau, deux cuillerées à café de liquide vaisselle et 50 cl d’alcool 90 °. Une fois que cela sera prêt, vous devez juste vaporiser les zones de passage des fourmis.

Les méthodes chimiques

Les méthodes chimiques impliquent l’utilisation des produits pouvant être nocifs aussi bien pour les fourmis que pour les hommes. Il s’agit entre autres des insecticides comme les sprays. Ils sont conçus pour être directement pulvérisés sur les fourmis. Mais, attention, car pour éviter tout problème de santé vous devez éviter de les inhaler en retour.

Vous pouvez également utiliser de l’acide borique pour lutter contre les fourmis. C’est un produit utilisé pour un empoisonnement chronique des fourmis. En effet, lorsque vous en mettez sur leur passage, les fourmis du lot qui en consomment. Il est disponible en pharmacie et son usage doit se faire avec la plus grande prudence.