Construction : comment détecter les malfaçons ?

104

La construction d’une maison est un projet ambitieux qui requiert une attention particulière. Cependant, malgré les efforts déployés, des malfaçons peuvent surgir et mettre en péril la sécurité ainsi que la pérennité de l’édifice. En tant que propriétaire, vous devez donc apprendre à déceler ces vices afin de prendre les mesures nécessaires. Pourquoi faire appel à un professionnel pour vous aider ? Quelle est la démarche à suivre en cas de défectuosité ?

Les signes révélateurs de malfaçons dans les nouvelles constructions

Les fissures sont des indices courants de problèmes structurels et apparaissent en général sur les murs intérieurs ou extérieurs. Quand elles sont très larges, elles indiquent un affaissement des fondations. Les infiltrations sont aussi des signes de malfaçons. Elles se manifestent par les taches d’humidité sur les recouvrements ou les plafonds et la survenue de moisissures.

A voir aussi : Les critères de choix d’un artisan plombier

Comme on peut le voir sur le site Groupe Expert Bâtiment, les dysfonctionnements liés au système de plomberie peuvent également signaler des défectuosités. La faible pression de l’eau, les bruits désagréables dans les tuyaux et la présence de déchets sont des exemples de complications que vous pouvez rencontrer. Dès que vous observez ses dégâts, intervenez rapidement afin d’éviter des dommages plus importants.

Le rôle des experts en bâtiment pour identifier les défauts de construction

Le professionnel effectue une évaluation minutieuse du sol, des fondations et de la structure de l’immeuble. Cet examen lui permet de détecter les éventuels affaissements ou mouvements du terrain. Il soumet l’intégralité de la construction à un contrôle rigoureux pour vérifier sa solidité et sa résistance.

Lire également : Conseils construction/rénovation : quelle avancée de toit installer en 2023 ?

L’analyse de l’étanchéité et l’isolation est la deuxième mission de l’expert. Il inspecte l’état des toits, des fenêtres et des entrées afin d’identifier les infiltrations d’eau. Il évalue en outre les performances de la claustration thermique et sonore. Son objectif est de garantir un confort optimal tout en observant les normes d’efficacité énergétique en vigueur.

L’examen des installations électriques et de la plomberie fait partie de ses attributions. Il s’assure du respect des réglementations de sécurité et de la bonne marche des équipements. Le professionnel identifie toute anomalie susceptible d’engendrer des problèmes de fonctionnement, voire des dangers pour les occupants.

Il contrôle de manière minutieuse les finitions en prenant soin de ne négliger aucun aspect. Il rédige ensuite un rapport détaillé qui contient les notes de son inspection. Ce document évoque tous les vices et propose des solutions adaptées pour y remédier. C’est également un document qui peut vous être très utile si vous décidez d’entamer une procédure juridique.

construction détecter malfaçons

Que faire en cas de malfaçon sur votre habitation ?

Quand vous découvrez des défauts sur votre nouvelle construction, sollicitez l’expertise d’un professionnel du bâtiment. Ce dernier, grâce à ses compétences, détermine l’ampleur du problème ainsi que les mesures à prendre pour le résoudre. Notifiez par ailleurs la situation à votre assureur afin d’être renseigné sur les démarches à suivre.

Quand les dommages sont significatifs et que le responsable refuse de faire les réparations nécessaires, vous pouvez intenter une action en justice. Pour y parvenir, faites appel à un avocat spécialisé dans le droit immobilier. Il monte votre dossier et vous représente devant le tribunal.