Comment utiliser un extincteur ?

265

Un extincteur vous permet d’éteindre le feu en cas d’incendie. Il est recommandé d’en avoir un chez soi. Pour cela, il faudra maîtriser les notions d’usage de cet appareil. Alors, comment utiliser un extincteur ? Tout d’abord, nous allons vous donner les éléments de choix d’un bon extincteur, avant de vous renseigner sur son mode fonctionnement.

Les éléments de choix d’un bon extincteur

Tout d’abord, vous devez vous renseigner sur la classification des incendies. Mais également vous assurer que votre extincteur a la capacité nécessaire de pouvoir vous aider le moment venu. En général, les incendies domestiques entrent dans l’une des catégories suivantes :

A découvrir également : Pose d'une porte de garage : comment procéder ?

  • Classe A : incendies alimentés par des combustibles solides comme le bois, le tissu et le papier,
  • Classe B : incendies nourris par des liquides inflammables tels que l’huile, le pétrole et l’essence,
  • Classe C : incendies provoqués ou alimentés par un câblage, des boîtes à fusibles et des appareils défectueux,
  • Classe K : incendies attisés par des huiles et graisses de cuisson animales ou végétales.

Les extincteurs domestiques de meilleure qualité sont généralement plus lourds, ce qui peut les rendre difficiles à manipuler. En dehors de l’aspect sécuritaire des extincteurs domestiques, FireStyle vous propose des extincteurs design et déco. Ils se distinguent par un style particulier et s’adaptent parfaitement à la décoration de votre maison.

Dans l’ensemble, les extincteurs sont classifiés selon le niveau d’incendie qu’ils ont la capacité de combattre. Les extincteurs domestiques polyvalents sont à usage multiple dans les classes A, B et C. Les extincteurs sans danger pour les incendies de classe K sont plus lourds et devront être achetés séparément.

A lire également : Pourquoi désinfecter les locaux professionnels

comment utiliser un extincteur

Méthode d’usage d’un extincteur

L’usage d’un extincteur nécessite des connaissances préalables. Avant de combattre un incendie à l’aide d’un extincteur, rassurez-vous que l’alarme incendie est actionnée et que votre itinéraire d’évacuation est bien aménagé. Pour utiliser un extincteur de manière correcte, servez-vous de la technique PASS en 4 étapes :

  1. Tirez sur la goupille pour enlever le sceau de sécurité,
  2. Dirigez le tuyau vers la base du feu. Ne touchez pas le klaxon d’un extincteur au CO2, il est très froid et peut endommager la peau,
  3. Pressez la poignée afin de libérer l’agent extincteur,
  4. Balayez d’un côté à l’autre en visant la base du feu jusqu’à l’extinction.

En général, les petits incendies sont maîtrisés en toute sécurité. Toutefois, la lutte contre un incendie compliqué peut avoir des conséquences graves. Nous vous recommandons de combattre un incendie uniquement à ses débuts. Privilégiez votre sécurité et celle des autres avant toute intervention. En cas de moindre doute ou d’incertitude, évacuez immédiatement le bâtiment et appelez les pompiers.

Un extincteur est donc un appareil indispensable pour la sécurité de votre domicile en cas d’incendie. De ce fait, il faut savoir s’en servir en mettant en pratique la technique PASS. Mais, il est aussi important de savoir choisir un extincteur selon ses capacités. Pour y ajouter de l’esthétique sans toutefois vous éloigner de la qualité, essayez les extincteurs design déco. Vous pouvez lire aussi : déménager de France en Belgique : nos conseils.