Déménager de France en Belgique : nos conseils

434
Déménagement

Les gens sont constamment en déplacement à la recherche de meilleures conditions de vie. Il n’est pas rare de voir des français déménager pour aller vivre dans ce pays voisin qui offre une situation géographique plus avantageuse. Si c’est votre cas, vous devez prendre connaissance d’un certain nombre d’informations. Déménager n’a jamais été une tâche facile et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’une bonne préparation doit se faire en amont.

Pourquoi choisir de partir vivre en Belgique ?

La décision de certaines personnes de quitter la France pour s’installer dans un autre pays d’Europe peut s’expliquer de plusieurs manières. Étant donné que l’être humain est continuellement à la recherche d’un meilleur cadre de vie, on décide généralement de déménager pour des raisons professionnelles, après l’acquisition d’un bien immobilier, le besoin d’un espace plus grand ou pour toute autre raison. La Belgique occupe une position stratégique en Europe d’autant plus que ce pays est à proximité de la plupart de grandes villes du continent. De la qualité de vie en passant par son taux de chômage faible jusqu’à son système de santé, la Belgique offre de nombreux avantages pour ses citoyens. En plus de cela, le facteur linguistique représente également un élément de motivation pour les français qui pourront facilement s’intégrer. Toutefois, partir de la France pour la Belgique se fait suivant une démarche précise car il s’agit de deux pays dont le fonctionnement n’est pas le même.

Lire également : Louez un lift de déménagement et évitez les pires tracasseries

Quelques astuces pour réussir son déménagement de la France pour la Belgique

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte avant votre départ afin d’éviter de mauvaises surprises. Vous devez remplir certaines conditions administratives et organisationnelles. Pour ce faire, vous devez parcourir tranquillement ce document pour mieux s’informer sur ce qu’il faut faire pour profiter du meilleur cadre de vie qu’offre ce pays de rêve.

Professionnel déménagement

A découvrir également : Déménagement pas cher : est-ce possible ?

Les démarches administratives

Puisque vous quittez un pays pour un autre, certaines démarches sont incontournables à cet effet. Il vous faut :

  • L’enregistrement administratif 

Pour être légalement installé en Belgique, il est indispensable de s’enregistrer auprès de l’autorité compétente. Contrairement à d’autres pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour voyager en Belgique. Cependant, l’enregistrement que vous ferez au niveau de votre commune d’accueil est bien ce qui vous autorisera à résider légalement dans cette zone. Cela se fait dans un délai de huit jours à compter de la date de votre arrivée en Belgique.

  • Faire une déclaration de changement de résidence fiscale

Cette étape permet de régler vos impôts et taxes sur le sol belge. Il est important de signaler votre changement de résidence à l’autorité fiscale d’autant plus que vous ne verserez plus vos frais à la fiscalité française mais à celle de la Belgique. Cette déclaration se fait après l’obtention d’un permis de séjour permanent. Ce dernier document vous sera remis au moment de votre enregistrement administratif. Il a une validité de trois mois, renouvelable.

  • Changer l’immatriculation de son véhicule

Cela doit se faire le plus rapidement possible si vous êtes propriétaire d’une voiture avec laquelle vous souhaitez rouler sur le sol belge. Le non-respect de cette disposition peut entrainer plusieurs sanctions. Le véhicule doit de ce fait, être immatriculé en Belgique afin de rouler sans problème. Aussi, votre permis de conduire français doit être converti en permis belge.

  • Effectuer la demande des allocations

En fonction de votre statut, il est possible de bénéficier de certaines allocations (sociales ou chômage) du gouvernement belge. Pour ce faire, il est judicieux de faire une demande.

Organiser son déménagement

Après avoir pris connaissance des obligations administratives, il vaut mieux se concentrer sur l’organisation de son déménagement. C’est une tâche extrêmement délicate qui nécessite une bonne préparation. Il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée. Étant donné que le coût sera conséquent, le choix de ce prestataire doit se faire avec beaucoup de soin. Il faut rappeler que les tarifs peuvent varier d’un spécialiste à un autre d’autant plus qu’il est fixé sur la base de plusieurs facteurs comme la distance qui devra être parcouru ainsi que la quantité d’objets à transporter.

réussir son déménagement de la France en Belgique

Choisir la meilleure option de déménagement

En effet, contacter une société spécialisée n’est pas la seule option pour déménager de la France pour la Belgique. Vous pouvez choisir une autre alternative selon vos attentes. Ce qui compte le plus c’est de transporter sereinement vos effets. Certaines personnes préfèrent louer un camion afin de garder un œil permanent sur leurs affaires. Son tarif peut également varier d’un prestataire à un autre. Le train est un autre moyen, c’est d’ailleurs l’un des moins onéreux mais son inconvénient réside au niveau de votre destination car il ne vous accompagnera pas jusqu’à votre domicile. Une fois en Belgique, vous devez faire appel à un autre prestataire qui transportera vos affaires jusqu’à votre destination finale. Le déménagement de la France pour la Belgique peut aussi se faire par container en passant par le port. Face à toutes ces options, il vaut mieux prendre du temps pour comparer les offres avant de choisir le moyen par lequel vous déménagerez.

Opter pour un déménagement tout inclus s’il s’agit d’une entreprise spécialisée

Les agences de déménagement proposent plusieurs formules pour le transport de vos effets. En choisissant l’option de déménagement tout inclus, vous serez épargné de toutes les tracasseries liées à ce travail. Cette offre fait intervenir plusieurs déménageurs qui feront tout à votre place. De plus, ces professionnels s’occuperont des formulaires à remplir concernant le déménagement. Vous pourrez donc avoir l’esprit plus tranquille que si vous devriez le faire vous-même.

L’intervention d’un spécialiste est indispensable pour la réussite de cette tâche délicate. En plus de l’abondance de la main-d’œuvre dont ces sociétés disposent, elles offrent des prestations de qualité au regard de leur professionnalisme. Grâce à leur aide, vous avez plus de chances de conserver vos affaires en bon état. Étant donné qu’ils sont habitués à exercer ce type de travail, ils savent comment s’y prendre pour éviter que certains de vos objets de valeur ne s’égarent ou ne se casent.