Ete : comment gerer les periodes de fortes chaleurs en appartement ?

244

Avec l’arrivée de l’été et les effets du réchauffement climatique qui se font de plus en plus sentir, il nous arrive de devoir traverser des périodes d’intenses chaleurs qui sont difficilement supportables au quotidien. On n’aspire alors qu’à une chose une fois de retour chez soi après une dure journée de travail : retrouver un environnement calme et surtout offrant une température fraîche la plus agréable possible.

Il existe, pour ce faire, des solutions. Certaines nécessitent quelques travaux et aménagements, d’autres sont plus de l’ordre de l’astuce de grand-mère. Mais toutes contribueront à votre bien-être. Voici pourquoi nous avons décidé de vous en présenter aujourd’hui quelques-unes.

A voir aussi : Ce que vous devez savoir avant de devenir propriétaire

La climatisation

Parce que, oui, il est tout à fait possible d’opter pour une climatisation appartement, cette installation n’étant en aucun cas réservée aux maisons individuelles. Celle-ci nécessite quelques adaptations, comme procéder à une demande d’autorisation auprès de la copropriété, mais cela reste tout à fait possible. Nous vous rappelons par ailleurs qu’il est absolument impératif que ce type de travaux soit réalisés par un professionnel certifié. Lui seul saura, quoi qu’il en soit, déterminer le type de climatiseur idéal à poser chez vous en fonction des contraintes, à la fois extérieures, d’espace et de surface.

Lire également : Choisissez un dressing sur mesure en forme de U

Au pire, si les travaux ne sont pas acceptés, optez pour un appareil de climatisation mobile. On en trouve aujourd’hui de très performants et il présentera l’avantage de pouvoir être rangé à la cave lorsque les températures redescendront et que vous n’en aurez plus besoin. Là encore, privilégiez les conseils d’un professionnel pour effectuer votre choix.

Une bonne isolation

Disposer d’un système de climatisation, tout comme être bien chauffé l’hiver, ne sert pas à grand-chose si l’isolation de votre appartement n’est pas optimale. En effet, lorsque l’on pense isolation, on pense quasiment systématiquement froid et hiver, mais le principe est utile dans les deux sens. Être bien isolé, c’est aussi empêcher la chaleur de rentrer au plus fort de l’été.

Si la qualité de la porte de votre appartement n’est pas essentielle à cet effet dans la mesure où elle donne normalement sur un espace intérieur, il n’en est en revanche rien de celle de vos fenêtres. Assurez-vous qu’elles sont de qualité et assurent de façon optimale la rupture du pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur de votre appartement. Et, si besoin, faites effectuer les travaux nécessaires. Sachant que, comme pour la climatisation, il y a de fortes chances que vous deviez vous adresser à votre syndic de copropriété auparavant afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet.

Quelques gestes à appliquer au quotidien

En complément d’un bon équipement, maintenir une température la plus supportable possible dans votre logement passe aussi par des gestes simples. Maintenez tant que faire se peut les fenêtres fermées au plus chaud de la journée, ainsi que les volets baissés. Vous empêcherez ainsi la réverbération du soleil sur vos vitres et l’effet aquarium qui produit énormément de chaleur.

Vous pourrez ainsi espérer un peu de fraicheur pour vous accueillir à votre retour à la maison le soir.