Comment transformer son domicile en maison connectée ?

463

Il n’y a aucun doute que la maison connectée est la maison de demain. Assistants vocaux ou objets connectés, ces technologies récentes qui sont utilisées dans ces maisons nous donnent de l’espoir pour un avenir rassurant : environnement non pollué et énergies économisées. Vous voulez transformer votre domicile en une maison connectée, mais vous ne savez pas comment le faire ? Nous vous présentons ici, les différentes étapes pour réussir cette transformation.

A découvrir également : Punaises de bois : comment les faire fuir ?

Installer les volets connectés

Pour faciliter la mise en place d’une maison connectée, on doit installer les dispositifs nécessaires. Parmi ceux-ci, il y a les volets connectés. Pour rappel, un volet connecté est doté d’une motorisation. Il intègre une connexion à un box domotique ou à un hub. Celui-ci est capable de le piloter sous diverses conditions. Ainsi, même avec un smartphone, on peut le piloter où que l’on se trouve. Ainsi, pour actionner les volets connectés, il est inutile de se déplacer. On le fait à distance, depuis un smartphone ou une tablette.

Pour sa mise en place, on doit d’abord penser à couper l’électricité pour éviter tout type d’électrocution. Ensuite, on dessert l’interrupteur qui le pilote. Après, on câble la phase d’entrée du module puis on remonte l’interrupteur. Enfin, on procède au calibrage.

A lire également : L’entretien de la chaudière est indispensable

Mettre en place un chauffage connecté

Après l’installation des volets, on procède à la mise en place du chauffage connecté. L’acquisition d’un chauffage connecté permet d’avoir une maison de luxe. Ainsi, le chauffage apporte à la maison un confort maximal et automatisé. Connecté à un smartphone ou à un wifi, grâce à ce dispositif on pourra facilement contrôler la mise en marche des différents appareils qui se trouvent dans la maison. En plus, il faut savoir qu’il existe d’autres modèles de chauffages qui fonctionnent en fonction de la géolocalisation.

Par ailleurs, avec le chauffage connecté, on peut suivre en temps réel la consommation de l’énergie. Ainsi, grâce à ce dispositif, on peut facilement transformer son domicile en maison connectée. Pour son installation, on commence par rechercher l’emplacement. Ensuite, une fois l’emplacement trouvé, on le fixe. En plus, on réalise les différents branchements électriques. Enfin, on vérifie l’installation pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de failles.

Mise en place d’une alarme connectée

Pour obtenir une maison connectée complète, on doit mettre en place une alarme connectée. Celle-ci représente un dispositif de sécurité sans fil. C’est une solution de protection peu encombrante. On peut la commander à distance. Elle est équipée d’un système programmé. L’alarme connectée dispose d’une centrale que l’on peut facilement relier à un box internet. Elle est fournie avec une télécommande et un clavier. Pour l’activer, on doit être connecté au site internet du concepteur.

Pour la mettre en place, d’abord, on branche la centrale d’alarme sur la prise secteur en utilisant un câble d’alimentation. Dans le cas d’une alarme à pile, on insère les piles dans la partie prévue. Ensuite, on télécharge l’application numérique. Celle-ci permet de contrôler et gérer la sécurité. En plus, on suit les instructions de l’application en vue de configurer la centrale et ses équipements. Enfin, on installe les détecteurs et les autres composants aux endroits choisis dans la maison.