Comment choisir des carreaux pour sa salle de bain ?

257

Le carrelage est sans doute le revêtement le plus utilisé pour des espaces humides comme les salles de bains. En effet, grâce à ses caractéristiques, il représente un revêtement adéquat qui vous offre un confort certain au sein de votre logement. Cependant, pour bénéficier de ses nombreux avantages, il convient de choisir des carreaux adaptés à la pièce que vous voulez carreler. Nous vous proposons ici quelques conseils pour vous aider à choisir des carreaux pour votre salle de bain.

Choisir les carreaux en fonction de leur résistance

Le carrelage est un revêtement connu pour sa solidité et sa résistance à l’eau. Toutefois, tous les types de carreaux ne sont pas adaptés à des zones humides comme les salles de bains. Ainsi, il convient d’éviter de choisir des matériaux trop poreux, comme la terre cuite. Ces derniers risquent de ne pas durer dans le temps. Vous devez privilégier un carrelage salle de bain novoceram avec des matériaux tels que :

A lire aussi : Les raisons de faire appel à un chauffagiste

  • grès cérame ;
  • grès cérame émaillé ;
  • céramique ;
  • mosaïque.

Il est également possible de recourir à la faïence. Mais cette dernière sera beaucoup plus adaptée au carrelage mural. Au sol, elle risque de s’abîmer très rapidement. Par ailleurs, il existe la norme UPEC qui classe les différentes formes de carreaux suivant leur performance et leur destination. Vous pouvez consulter cette réglementation pour plus d’informations.

Tenir compte du format des carreaux

Le choix du format des carreaux est également un détail important que vous devez prendre en compte. En effet, pour le carrelage d’une salle de bain, il est répandu l’idée selon laquelle le format du carrelage doit être proportionnel à la dimension de la pièce à aménager. Toutefois, il ne s’agit pas d’un argument valable. Dans la pratique, même s’il s’agit d’une petite pièce, vous avez la possibilité d’opter pour des carreaux de grand format. Le plus important sera l’agencement qui sera effectué par le professionnel lors de la pose. Pour éviter les décalages, il est possible d’utiliser les carreaux de la même collection, mais dans des formats différents (par exemple, carré au sol et rectangulaire au mur).

Lire également : Réparer une machine à café Tassimo Bosch

Prendre en compte les couleurs et tendances

Pour choisir des carreaux pour votre salle de bains, il est nécessaire de prendre en compte les couleurs et tendances. En la matière, vous pouvez opter pour le carrelage imitation pierre, bois ou béton ciré. Vos carreaux peuvent avoir une surface brillante ou mate, voire irisée. Cependant, il faut que les couleurs du carrelage soient en harmonie avec le reste de la pièce.

Il est fortement déconseillé d’utiliser un carrelage fait uniquement de blanc. Même si cette option est assez tentante, il est compliqué de nettoyer ce type de surface. Il serait donc plus convenable de choisir un blanc cassé, un gris ou une couleur pastel avec une surface légèrement nervurée ou marbrée. Cela vous permettra de faire facilement l’entretien de votre salle de bains sans trop vous tracasser.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour des décorations particulières tendances comme des listels. Ce sont des carreaux en petit format qui peuvent être posés entre deux carreaux classiques. Ils créent un décor assez innovant et très intéressant. Toutefois, ils peuvent coûter très cher. Le tout dépendra alors de votre budget.

Choisir un carrelage antidérapant

Un autre détail important concernant les carreaux de salle de bains concerne l’antidérapance. En effet, sur un carreau classique, vous pouvez facilement glisser et vous fracturer un membre sur un mauvais pas. Les carreaux deviennent relativement glissants au contact de l’eau et du savon notamment. Pour éviter une chute, vous devez opter pour un carrelage antidérapant.

Les carreaux ayant reçu ce type de traitement vous garantissent une certaine sécurité pendant que vous prenez votre bain. Il existe en la matière un classement qui permet d’identifier l’adhérence pieds nus sur les carreaux. Vous devez choisir les carreaux qui offrent la plus grande adhérence. Mais notez que ces types de carreaux peuvent être assez compliqués à nettoyer. Leur entretien peut demander beaucoup plus de travail que celui des carreaux classiques.