mercredi, octobre 21

Aménager son jardin : comment bien s’y prendre ?

428

Le jardin est un espace de vie qui se doit d’être toujours présentable et bien arrangé. Aussi, il doit être bien aménagé afin de pouvoir circuler librement. Pour cela, vous devez savoir exactement où mettre chaque chose. Alors, comment pouvez-vous concrètement aménager votre jardin ? Découvrez les meilleures réponses dans les lignes à suivre.

La circulation et la définition des espaces de vie

Un jardin bien aménagé est un jardin où vous pourrez circuler librement tout en admirant la beauté des choses qui vous entourent. Mais, vous devez avant toute chose dessiner le plan d’aménagement de votre jardin. Ainsi, vous saurez concrètement là où mettre chaque chose. Ici, vous découvrirez quelques idées pour bien aménager son jardin. En premier lieu, vous devez veiller à ce que l’entrée principale soit bien large. Par ailleurs, elle doit être faite avec un matériau non glissant, mais résistant. En outre, les allées et les passages pour les piétons doivent être faits avec des matériaux qui sont bien assortis avec l’existant.

A lire également : Taxus Baccata : quels sont les bienfaits de cette plante ?

Il faut noter que la forme de la terrasse de votre jardin doit être en concordance avec la forme de la maison. Vous pouvez aussi installer une fontaine non loin de vos lieux de repos. Aussi, à proximité de ces endroits, vous pouvez mettre des plantes odorantes. Pour ce qui concerne la pelouse, vous devez définir au début, ce à quoi elle servira. Ainsi, vous saurez exactement où vous mettrez par exemple les plantes couvre-sol. Enfin, n’oubliez pas de vous protéger des regards indiscrets en installant dans des endroits stratégiques vos claustras, votre mur et autres.

Bien utiliser l’espace disponible 

L’espace qui se trouve dans votre jardin doit être utilisé à bon escient. Si vous avez des jardins en pente, il se pourrait que vous ayez besoin d’installer des escaliers dans votre jardin. En ce qui concerne les plantes, vous pouvez opter pour les plantes tapissantes. Si votre jardin n’est pas assez grand, vous pouvez choisir des haies basses et cacher le fond de votre jardin en vous servant d’arbustes, murets, etc.

A lire en complément : Comment aménager son jardin

S’il y a une présence de verticalité dans votre intérieur, vous pourrez y installer des arbres fastigiés par exemple. Aussi, il n’est pas conseillé de tailler vos plantes, autrement, le jardin serait trop visible de loin. Vous devez aussi choisir des végétaux qui ne se laisseront pas détruire sous l’effet du climat. Les plantes à choisir doivent donc être adaptées au climat du moment. Ainsi, votre jardin présentera toujours un bon aspect.

Faire un coin détente dans le jardin

Un jardin bien aménagé est également un jardin où vous pourrez passer d’agréables moments avec ceux qui vous sont chers. Cela dit, il est important d’aménager un coin détente dans votre jardin. Pour cet espace, n’oubliez surtout pas que la terrasse fait suite logique à votre intérieur. Elle doit alors présenter un bon aspect. Par ailleurs, avant de structurer votre jardin, il est important de définir le style déco qui lui conviendra. Vous pouvez faire le choix entre le jardin à l’anglaise, le jardin exotique, le jardin à la française ou encore le jardin zen.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!