5 critères essentiels d’un matelas haut de gamme

258

Vous avez du mal à profiter d’une bonne qualité de sommeil ? Vous ressentez un mal de dos à chaque réveil ? Il est temps pour vous de changer de matelas. Parmi les options disponibles sur le marché, les matelas haut de gamme sont ceux qui répondent le plus à vos besoins. Toutefois, tout matelas comportant cette mention n’est pas un gage de qualité. Pour vous assurer de disposer d’un vrai matelas haut de gamme, fiez-vous à ces 5 critères lors de l’achat.

  1. La fiche technique du matelas haut de gamme

L’une des premières précautions à prendre avant d’acheter un matelas haut de gamme est de lire la fiche technique qui l’accompagne. En général, cette fiche comporte des détails sur les matériaux composant le produit, la technologie ainsi que l’accueil qu’il offre.

A découvrir également : La loi Pinel en 2021

Ces différents points sont mis en avant dans https://www.les-matelas.fr/comparatif-matelas-hotel-haut-de-gamme/ afin que vous puissiez comparer les différents modèles de matelas de qualité. Certains fabricants mentionnent d’autres informations telles que :

  • le type de soutien,
  • la ventilation,
  • l’indépendance e couchage,
  • la hauteur avec surmatelas,
  • la garantie.
  1. Les matériaux

La qualité des matériaux avec lesquels le couchage a été fabriqué est un indice pour vous aider à identifier un matelas haut de gamme. Celui-ci propose généralement des fibres naturelles qui ont la particularité de vous garantir un confort optimal et un soutien durable.

A lire en complément : Remplacement chaudière fioul : quelles aides et solutions possibles ?

La laine, le coton ou encore la soie promettent de la douceur, de la chaleur, une isolation thermique tout en étant hydrophile. L’ensemble de ces caractéristiques vous assure une bonne qualité de sommeil. Par contre les fibres synthétiques comme les mousses à mémoire de forme ont l’inconvénient de proposer une courte durée de vie et d’engendrer une montée de la température corporelle durant le sommeil.

  1. La densité

Outre la qualité des matériaux, vous devez également insister sur la densité au moment de faire l’acquisition d’un matelas haut de gamme. Pour cela, vérifiez que la qualité de garnissage du matelas en latex naturel est élevée. Ceci étant indispensable pour vous faire bénéficier d’un bon soutien et d’un excellent confort.

La densité d’un matelas s’exprime en poids au mètre cube. Par exemple, si le matelas haut de gamme de votre choix indique une densité de 40kg/m3, cela suppose qu’il propose 40 kg de fibres naturelles par mètre cube de matelas. Au moment de faire votre choix, orientez-vous vers un matelas haut de gamme, qui dispose d’une densité d’au moins 35kg/ m3. Si le produit ne mentionne pas cette donnée, il vaut mieux annuler l’achat.

  1. Le nombre de ressorts

Le nombre de ressorts dont le matelas est composé est un autre point à considérer. Vous pouvez reconnaître un matelas de luxe avec les ressorts ensachés dont il dispose. Contrairement aux ressorts proposés sur les modèles classiques, ceux-ci sont enveloppés séparément. Cette technique vise à isoler les mouvements de chaque occupant du matelas haut de gamme.

Les ressorts favorisent des nuits réparatrices puisque votre sommeil ne va pas être perturbé par les mouvements de la personne qui dort à vos côtés. Plus le nombre de ressorts sur le matelas est important, plus celui-ci est considéré comme étant de gamme supérieure. En général, un matelas haut de gamme comporte entre 4000 et 5000 ressorts ensachés.

  1. Le traitement

Durant chaque nuit de sommeil, un individu perd au moins 0.5 litre d’eau. Cette humidité favorise la survenue et la prolifération des bactéries et acariens. Pour prévenir ces différents désagréments, et pour vous aider à bien dormir, les concepteurs de matelas haut de gamme offrent à leur produit divers traitements spécifiques.

En premier lieu, les matelas de qualité bénéficient d’un traitement qui favorise la réduction de cette humidité. Ensuite, ils sont soumis à un traitement anti acarien et antibactérien.

Un matelas haut de gamme est l’assurance d’un sommeil réparateur à condition qu’il remplisse toutes les caractéristiques nécessaires. Vous devez ainsi vous intéresser au traitement, aux matériaux et aux technologies dont il bénéficie.