Zoom sur les nettoyeurs haute pression pour un bon entretien de la maison

11

Un nettoyeur haute pression figure parmi les outils les plus efficaces pour différents usages de nettoyage, que ce soit pour la façade de votre maison ou la toiture. Désormais, la boue, les moisissures, les saletés séchées sur la voiture ou encore la graisse de votre barbecue seront débarrassées en un rien de temps. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les nettoyeurs hautes pression.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Comme son nom l’indique, un nettoyeur haute pression est un appareil de nettoyage qui fonctionne en propulsant de l’eau à haute pression. La marque la plus connue est le Kärcher qui tire son nom de son inventeur allemand. D’ailleurs, un nettoyeur haute pression est souvent appelé par cette marque.

A lire aussi : Comment bien choisir sa chaudière ?

Fonctionnement

L’appareil fonctionne à l’aide d’un moteur en mettant de l’eau sous pression en fonction des modèles. Cette eau est alors projetée à haute vitesse, qu’elle soit chaude ou froide, afin d’éliminer toutes les saletés d’un endroit déterminé.

Avantages

Le nettoyeur haute pression assure une haute efficacité et se présente comme un appareil très pratique et qui peut servir pendant plusieurs années grâce à sa robustesse. Il peut enlever les salissures, même les plus coriaces en très peu de temps, sans avoir à utiliser des produits chimiques et sans gaspiller beaucoup d’eau.

A découvrir également : Quel est le meilleur canapé convertible ?

À quoi sert le nettoyeur haute pression ?

Comme c’est un appareil nettoyeur, il peut servir à plusieurs types de nettoyages qui assurent notamment l’entretien de votre maison. Il reste toujours pratique, autant pour les particuliers que les professionnels.

Nettoyage de la terrasse

Le nettoyeur haute pression permet avant tout de nettoyer une terrasse, mais pas seulement. Il est également efficace sur la cour, les murets ainsi que les parois d’une piscine. Cela dit, il garantit un nettoyage sur presque toutes les surfaces comme la pierre, le béton ou le carrelage.

Nettoyage des baies vitrées

La haute pression de cet appareil peut nettoyer la surface lisse d’une vitre. Pour cela, il est nécessaire d’avoir les accessoires adaptés au nettoyage des vitres. Toutes les surfaces en verre peuvent donc également en bénéficier.

Débouchage des canalisations

Gouttières, draines ou autre canalisation peuvent désormais être débouchées avec cet appareil révolutionnaire. Vous pouvez avoir un nettoyeur haute pression spécial pour les canalisations ou acheter les accessoires adéquats séparément avec un tuyau flexible et des buses spéciaux.

Démoussage du toit

Parfois, le côté ombragé de votre toiture est recouvert de mousse. Grâce au nettoyeur haute pression, le toit de votre maison aura toujours une apparence éclatante.

Comment utiliser un nettoyeur haute pression ?

Tout d’abord, il est important de porter des vêtements et accessoires qui vous protègeront contre les éventuelles éclaboussures pendant le nettoyage. Quelques étapes sont à suivre pour utiliser votre appareil dans les meilleures conditions.

Démarrage

Connectez votre appareil à une arrivée d’eau, puis ouvrez le robinet. Il faut vous assurer que le nettoyeur est bien rempli d’eau avant de le démarrer. Branchez-le ensuite pour le mettre en route, puis démarrez-le pour commencer à l’utiliser.

Choisir la lance

Le choix de la lance à utiliser dépend de l’usage que vous allez faire de votre nettoyeur haute pression. En effet, l’appareil est doté de plusieurs lances destinées à différentes utilisations et qui permettent également de régler la pression selon la surface à nettoyer.

Ajout du détergent

La plupart des nettoyeurs haute pression sont dotés d’un réservoir à détergent. Cette fonction est utile pour nettoyer certaines surfaces comme la carrosserie d’une voiture ou encore les pierres. Il faut cependant retenir que cette option est uniquement utilisable pour une lance basse pression.

Comment choisir un nettoyeur haute pression ?

Le choix d’un nettoyeur haute pression dépend de quelques critères à prendre en compte.

Le type d’appareil

Il existe différentes sortes de nettoyeurs haute pression dont l’usage diffère selon le modèle.

Nettoyeur haute pression thermique

Ce type de nettoyeur est souvent de grande taille et lourd. Il fonctionne généralement avec un moteur diesel ou à essence. C’est donc un modèle qui peut fonctionner sans fil, ce qui le rend très pratique. En revanche, il demande un entretien régulier.

Nettoyeur haute pression électrique

Comme son nom l’indique, ce type d’appareil fonctionne avec un fil. Il nécessite donc une alimentation électrique. Il fonctionne avec de l’eau chaude et froide ou froide uniquement, mais le risque d’électrocution est important à cause de son alimentation électrique.

Nettoyeur haute pression eau froide

Ce type de nettoyeur haute pression est le plus souvent utilisé, que ce soit par les particuliers ou par les différentes entreprises. Il doit cela à son efficacité de nettoyage. Ainsi, il est utilisé pour nettoyer les grands bâtiments, les véhicules et les machines.

Nettoyeur haute pression eau chaude

Ce type d’appareil est doté d’une chaudière intégrée qui permet de réchauffer l’eau jusqu’à une température de 120 °C. Fonctionnant au fioul, il permet un réchauffement rapide de l’eau, mais son utilisation peut provoquer une pollution. Pourtant, c’est un moyen rapide de se débarrasser des saletés.

La pression

C’est la force d’expulsion de l’eau qui est généralement exprimée en bars. C’est grâce à la pression que les saletés sont débarrassées de manière efficace. Ainsi, plus la pression est haute, plus l’appareil est pratique.

Le débit

Le débit correspond à la quantité d’eau éjectée par la lance du nettoyeur. Comme le cas pour la pression, plus le débit est haut, plus l’efficacité est au rendez-vous. Ainsi, en utilisant un débit important additionné à une pression élevée, vous économiserez beaucoup de temps. Notez que le débit est exprimé en litres par heure.

La puissance

Il s’agit notamment de la puissance relative au débit et à la pression. Elle est exprimée en Watts et en chevaux. Généralement compris entre 1 400 W et 4 000 W, c’est donc la puissance de l’appareil qui détermine l’efficacité du nettoyage, mais cela dépend du modèle de nettoyeur haute pression, mais surtout de son utilisation.

Les accessoires

Chaque modèle est fourni avec des accessoires plus ou moins complets. Cependant, les accessoires d’un nettoyeur peuvent varier selon son utilisation, mais vous pouvez quand même vous en procurer d’autres avec un achat supplémentaire. Ainsi, les accessoires de base sont la lance, la brosse rotative, la rallonge tuyau, la buse, le kit d’hydro sablage, le filtre à eau.

SOURCE POUR ALLER PLUS LOIN

https://pronettoyeur.com/nettoyeur-haute-pression/tout-savoir-sur-les-nettoyeurs-haute-pression/