Technologie d’éclairage LED : Avantages et caractéristiques

60

L’évolution technologique impacte de nombreux secteurs d’activités. Cela a notamment permis de découvrir de nouveaux types d’éclairages. Les luminaires bénéficiant de la technologie LED en sont des exemples palpables. Ils sont avantageux et très pratiques. Découvrez ici les avantages et caractéristiques de la technologie d’éclairage LED.

Quels avantages la technologie d’éclairage LED procure t-elle ?

La technologie d’éclairage LED employée depuis de nombreuses années présente une multitude d’avantages. En effet, elle est bénéfique en termes d’efficacité énergétique. Les systèmes d’éclairages jouissant d’une telle technologie sont également dotés d’une capacité de gestion intelligente. Sur www.boulevard-des-leds.fr, vous en trouverez une panoplie et pouvez, en fonction de votre préférence, vous en procurer.

A lire également : Décoration d’intérieur : optez pour l’escalier en métal !

Avec ceux-ci, l’utilisateur réalise d’énormes économies d’énergie. La basse consommation que confère la technologie LED ainsi que sa longue durée de vie permettent une installation électrique rentable.

Un tel système d’éclairage permet aux fabricants de proposer des luminaires très originaux. Les rubans LED en sont de parfaites illustrations. Il est important de souligner que la technologie des diodes électroluminescentes permet aux concepteurs de proposer des produits qui offrent une grande qualité lumineuse. Ils s’en servent également pour concevoir des luminaires procurant un confort visuel sans égal.

A lire également : Les différents types de piscine ?

Qu’est-ce qui caractérise les lampes à éclairage LED ?

Les lampes à éclairage LED sont caractérisées par de nombreuses grandeurs physiques telles que :

  • la puissance électrique ;
  • le flux et le rendement lumineux ;
  • la température de couleur.

La puissance électrique des lampes LED

Il s’agit de la grandeur électrique permettant d’évaluer la consommation énergétique du luminaire. Elle s’exprime en watts et en vaut 1,5 lorsqu’il s’agit d’une ampoule LED GU10 12 SMD 5050. La puissance électrique de tels luminaires peut atteindre 15 W. C’est par exemple le cas de l’ampoule LED E27. Aujourd’hui, il existe même des projecteurs LED dont la puissance électrique est égale à 200 W.

Le flux et rendement lumineux

Le flux lumineux est en réalité la quantité de lumière qu’émet un composant LED. Cette grandeur s’exprime en lumens (lm) pour les luminaires simples. Lorsqu’il s’agit de rubans de diodes électroluminescentes, le flux est noté en lumens par mètre (lm/m).

Le rendement lumineux est encore appelé « efficacité énergétique ». C’est une caractéristique qui se détermine à l’issue du rapport effectué entre le flux lumineux et la puissance électrique du composant. En sciences physiques, cette grandeur s’exprime en lumens par W (lm/W) et est employée pour effectuer la comparaison des performances de deux luminaires LED.

La température de couleur

Aujourd’hui, l’éventail de température de couleur oscille entre le blanc à chaud, le blanc neutre sans et le blanc froid. Par conséquent, comprenez que les luminaires LED RGBW et les rubans sont capables d’éclairer d’une lumière blanche ou plus ou moins colorée. Le coloris de la luminosité peut donc être choisi par l’utilisateur à l’aide d’un contrôleur LED RGB.

Comment donner vie à des ambiances lumineuses avec l’éclairage LED ?

Aujourd’hui, les luminaires LED permettent de faire concorder la lumière aux lieux ainsi qu’aux types de festivités à célébrer. Pour y parvenir, il va de soi d’user d’un éclairage modulable qu’il faudra installer à des endroits clés. Une ambiance lumineuse parfaite peut aussi s’obtenir en jouant sur l’intensité des composantes LED ainsi que sur leurs couleurs. Cela peut s’effectuer grâce aux variateurs et aux contrôleurs de lumière.