Quelle solution pour bien isoler ses murs dans un logement ?

698

Une bonne isolation est fondamentale pour jouir d’un confort de vie et limiter les pertes de chaleur. Des façades mal isolées peuvent engendrer durant l’hiver une sensation d’inconfort dans votre bâtiment. En été, la chaleur pourrait y entrer facilement et provoquer à son tour des agitations. Cela dit, il est préférable de prendre ses précautions en amont pour limiter les consommations énergétiques. Dans un bâtiment mal isolé, les murs sont en partie responsables des déperditions de chaleur. Focus sur les pistes de solution à exploiter pour optimiser l’isolation des murs !

L’isolation extérieure pour limiter les déperditions de chaleur

À travers une parfaite isolation thermique des murs, il est possible de limiter ses besoins de chauffage. Pour ce faire, il existe deux recours : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. L’option la plus efficace et la plus recommandée reste l’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE). En effet, cette solution ne réduit pas la surface habitable d’une maison en comparaison à l’isolation thermique par l’intérieur.

A lire également : Respecter les normes: les 3 règles essentielles pour une installation sécurisée de votre poêle à bois

Pour cette forme d’isolation extérieure, il sera possible de mettre en place un bardage pour éliminer les ponts thermiques et permettre à vos façades de retrouver leur éclat. Plus votre maison sera bien isolée et plus, elle sera facile à chauffer. En prime à l’optimisation de l’isolation, vous pouvez penser à installer un système de chauffage performant, économe et écologique tel que la pompe à chaleur. N’hésitez pas à faire un tour sur un site web spécialisé dans la commercialisation, pour en savoir plus sur son prix.

Privilégier les meilleures méthodes d’isolation et les meilleurs isolants des murs

Selon le type de logement et votre pouvoir d’achat, il est possible que vous soyez contraint d’appliquer une isolation des murs par l’intérieur. Ce procédé vous offre la possibilité d’utiliser une large gamme d’isolants et de pouvoir préserver l’état de votre façade extérieure. Avant d’entamer les travaux, il est crucial de savoir la méthode et l’isolant à utiliser.

A lire en complément : Astuces et conseils pour une maison accueillante et chaleureuse

La pose de panneaux isolants est l’une des meilleures techniques pour éviter de réduire l’espace du logement. Il s’agit d’une isolation des murs intérieurs, à l’aide des plaques isolantes à poser directement. L’isolation projetée est une autre option permettant d’isoler le bâtiment, tout en masquant les déficiences du mur. Dans l’application, il est possible d’opter pour les isolants minéraux, synthétiques ou encore naturels, tous connus pour leur performance.

Les isolants thermiques les plus recommandés pour optimiser son espace

Pour optimiser l’isolation thermique en conservant une surface importante, certains isolants sont à prendre en considération. On peut citer notamment le polyuréthane, un composant d’une résistance thermique exceptionnelle. La laine de verre est aussi une excellente alternative pour isoler parfaitement les murs. C’est l’un des isolants les moins épais, avec une conductivité thermique, relativement faible.

D’une faible épaisseur, les panneaux isolants sous vide (PIV) offrent également de belles performances. En tout état de cause, il est important de choisir un produit compatible au type de mur à isoler, mais aussi selon la configuration du bâtiment. Certains isolants se prêtent beaucoup plus aux maisons neuves, pendant que d’autres s’adaptent assez bien aux logements anciens.