Les solutions contre le manque d’eau et la sécheresse au jardin

51

L’été rime souvent avec le manque d’eau et la sécheresse. Durant cette période de l’année, les bouffées de chaleur et la carence en eau peuvent être fatales aux végétaux qui composent votre jardin. Voici quelques solutions efficaces pour faire face à ce type de problème.

Solliciter l’expertise d’un paysagiste

Le paysagiste est un professionnel qui maîtrise l’univers des jardins et des espaces verts. Si vous souhaitez préserver votre jardin contre le manque d’eau et la sécheresse, les prestations d’un paysagiste sont indispensables.

A lire en complément : Comment prendre soin d'un hibiscus ?

L’installation d’un système d’arrosage

En fonction de votre budget ou de la taille de votre jardin, les paysagistes comme Createck Paysage vous proposeront un système d’arrosage intégré. Si votre jardin est spacieux, l’installation d’un système d’arrosage automatique sera en effet requise. Ce système a le mérite de rendre l’arrosage plus facile et surtout plus économique qu’avec un arrosoir ou un tuyau. Le paysagiste adapte ainsi directement le système d’arrosage automatique à la source d’eau la plus proche (puits, forage, eau de ville…) disponible dans votre jardin.

Le système d’arrosage automatique s’appuie sur plusieurs types de mécanismes d’irrigation automatisés. Les plus connus sont l’arrosage par aspersion et l’arrosage goutte à goutte. L’arrosage par aspersion se base sur les asperseurs rotatifs ou les canons d’arrosage pour irriguer le jardin sous forme de pluie artificielle. Cette technique d’arrosage automatisée est adaptée aux pelouses et aux gazons.

Lire également : Tout savoir sur l’Oranger du Mexique

L’arrosage goutte à goutte est quant à lui adapté aux plantes du jardin. Il favorise un arrosage à la bonne profondeur et avec la quantité d’eau idéale. Ainsi, ce système évite le gaspillage d’eau et permet de réaliser des économies grâce aux goutteurs réglables.

système d'arrosage automatique

La réalisation d’un jardin sec

Le jardin sec est constitué de rochers et d’espèces végétales adaptées aux climats secs et aux sols arides. Ainsi, il nécessite très peu d’arrosage et il est pratiquement indifférent aux périodes sèches et chaudes de l’été. Si les conditions climatiques de votre zone ne sont pas propices au développement d’un jardin vert, le paysagiste peut vous installer un jardin sec en tenant compte de vos préférences.

Le choix de plantes résistantes

Si votre jardin est situé dans un milieu sec et aride, il sera préférable de miser sur des plantes résistantes. Le rôle du paysagiste consiste à vous accompagner dans le choix des végétaux résistants pour l’aménagement de votre jardin. La plantation de ce type de plantes vous permettra d’avoir un jardin vert et rempli de plantes malgré la rareté de l’eau.

Stocker l’eau de pluie

Le stockage de l’eau de pluie est un moyen simple pour lutter contre le manque d’eau et la sécheresse des espaces verts. L’eau de pluie est une eau naturelle plus équilibrée que l’eau provenant du robinet. Elle est dépourvue de produits de traitements chimiques et de calcaire. Elle apporte ainsi les éléments nutritifs nécessaires à la bonne croissance des plantes du jardin.

Pour stocker l’eau de pluie, équipez-vous d’un récupérateur d’eau. La quantité d’eau à stocker dépend de la superficie du jardin à arroser. Pour un jardin de moins de 50 m², vous devez stocker entre 150 et 500 litres d’eau. Si le jardin fait plus de 100 m², il faudra prévoir entre 500 et 1000 litres d’eau.

Le binage de la surface du sol

Le binage consiste à enlever la croûte du sol en vue d’éliminer les mauvaises herbes et de faciliter la pénétration de l’eau au niveau des racines. En plus de réduire considérablement les remontées d’humidité, elle assure une parfaite aération du sol.

Le moment idéal pour biner est l’été ou le printemps. Néanmoins, pour un binage réussi, patientez un ou deux jours après une pluie ou un arrosage avant de passer à l’action. La binette et la panne de la serfouette sont les outils appropriés pour réaliser cette opération.