Pourquoi vous devriez craquer pour une pergola bioclimatique

246
Pourquoi vous devriez craquer pour une pergola bioclimatique

L’été est là et cette année encore, il va falloir supporter des températures élevées, surtout si vous comptez prendre des bains de soleil ! Si comme nous vous préférez rester à l’ombre pour éviter de cuir comme une écrevisse, vous avez sûrement déjà pensé à l’installation d’une pergola qui permet de vous protéger du soleil et des intempéries. Mais qu’est-ce qu’offre en plus une pergola bioclimatique ?

Ce qu’est une pergola et ce qu’ajoute l’adjectif “bioclimatique”

Revenons tout d’abord à notre pergola que nous n’avons pas définie en introduction. Il s’agit d’un abri disposant d’une structure ouverte de chaque côté, ce qui n’est pas le cas d’une véranda en théorie. Bien sûr, cette structure possède aussi une toiture, sinon elle ne protégerait pas de grand-chose !

A découvrir également : 4 bonnes raisons d’installer une serre dans votre jardin

Venons en maintenant à la pergola bioclimatique qui nous intéresse ici. Comme son nom l’indique, elle tire le meilleur parti du rayonnement solaire et de la circulation naturelle de l’air. C’est pourquoi on la reconnaît tout de suite avec la présence de lamelles orientables en aluminium qui sont situées sur la toiture. Ainsi, ces lamelles vont pouvoir être orientées à votre convenance, ce qui vous donnera une certaine maitrise sur le niveau d’ensoleillement et de la circulation de l’air.

L’avantage de ce type d’installation dans un jardin réside donc dans le fait qu’elle répondra parfaitement à vos besoins en fonction du climat du moment. Si par exemple c’est nuageux et que vous aimeriez un peu plus de lumière, vous pourrez ouvrir totalement les lamelles. Et à l’inverse, si la lumière du soleil est trop forte, vous aurez le choix de tout fermer. Ce qui est génial, c’est qu’il existe des modèles munis de capteurs qui vont s’actionner automatiquement en fonction du temps qu’il fait (pluie, vent, gel…). Vous n’aurez donc rien à actionner vous-même et vous pourrez profiter de conditions optimales en extérieur !

A lire également : Comment prendre soin d'un hibiscus ?