Comment nettoyer sa machine à laver : conseils utiles

1019

Votre linge sort de la machine à laver avec une odeur de renfermé ? Des résidus commencent à apparaître sur vos vêtements fraîchement lavés ? Vous avez des difficultés à ouvrir une machine à laver dont la porte reste bloquée ? Cela est sûrement dû à un mauvais entretien de l’appareil. Ces désagréments peuvent être facilement évités en suivant quelques conseils simples. Voyons ensemble comment nettoyer une machine à laver en profondeur.

Pourquoi est-il important de bien entretenir sa machine à laver?

Un bon entretien est la garantie d’une longue vie et d’un bon fonctionnement de votre machine à laver. Si celle-ci est mal nettoyée, elle aura tendance à s’encrasser et alors de mauvaises odeurs apparaîtront. A terme, cela peut entraîner des blocages, des dysfonctionnements et un remplacement prématuré. Cela paraît d’autant plus important que les machines à laver sont parmi les appareils électroménagers les plus sujets aux pannes.

A découvrir également : Quel harnais antichute choisir en fonction de son activité professionnelle ?

Un nettoyage en profondeur est nécessaire surtout si vous lavez votre linge à basse température. En effet, les températures jusqu’à 40° ne permettent pas une élimination efficace des bactéries. Elles vont alors se multiplier et entraîner des mauvaises odeurs.

De plus, les produits tels que les lessives et les adoucissants sont mal dissous à basse température. Leurs résidus encrassent la machine à laver et se retrouvent sur le linge. Mais surtout, en s’accumulant dans le mécanisme, ils peuvent finir par entraver le fonctionnement général.

A découvrir également : Un bon matelas : le secret pour bien dormir ?

Des conseils à suivre pour bien nettoyer sa machine à laver

Si votre machine est déjà encrassée et commence à dégager une mauvaise odeur, commencez par effectuer ces quelques gestes simples :

  • Lancez un cycle à vide à 90° avec 1 litre de vinaigre blanc afin de détartrer et désinfecter la machine à laver. Cette opération sera à renouveler une à deux fois par an.
  • Nettoyez le tambour et la porte de votre machine au vinaigre blanc. Insistez particulièrement sur les joints où s’accumulent rapidement les résidus de produits lavants.
  • Pensez à nettoyer régulièrement le bac à lessive.
  • N’oubliez pas de laver fréquemment le filtre qui se trouve généralement au bas de la machine, à l’avant ou à l’arrière.
  • Pensez à vérifier et nettoyer les tuyaux d’arrivée et de vidange d’eau qui peuvent également s’encrasser ou être obstrués.

Les bonnes pratiques à adopter pour garder sa machine à laver propre

Une fois votre machine à laver nettoyée en profondeur, il ne vous reste plus qu’à prendre des bonnes habitudes au quotidien pour la garder saine :

  • Laissez le hublot ou couvercle ouvert après chaque lessive afin de laisser sécher l’intérieur et ainsi éviter la prolifération des bactéries.
  • Enlevez à chaque fin de cycle les résidus et éventuels détritus coincés dans les joints. De même pour le bac à lessive, que nous vous recommandons de laisser sécher à l’air libre.
  • Ne laissez jamais trop longtemps le linge humide dans le tambour avant de le sortir.
  • Il est inutile de mettre beaucoup de lessive et d’adoucissant afin de “laver mieux” ou de parfumer le linge. Respectez les doses de produits indiquées afin d’éviter un trop-plein qui irait directement encrasser de nouveau votre machine à laver.

Vous savez maintenant comment bien nettoyer et entretenir votre machine à laver. Ces bonnes habitudes garantiront une longue vie à votre appareil et un linge frais et sain !