Comment faire un coin bureau dans une chambre ?

55

Vous passez désormais au télétravail à cause du Covid ? Il n’est pas question de travailler un coin de la table de la cuisine ou sur votre lit. Du moins, pas pendant toutes vos heures de travail. Il faut vous aménager un petit coin bureau, ce billet vous montre la démarche à suivre.

Choisir l’emplacement du bureau

Peut-être que ce n’est pas évident de trouver un espace libre dans votre chambre. Cependant, il est idéal que le bureau soit positionné près d’une fenêtre. C’est pour profiter de la luminosité naturelle. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir penser à un éclairage artificiel performant pour y substituer.

A découvrir également : Nid d'abeilles : comment le détruire ?

Par ailleurs, s’il n’est pas possible de placer le bureau près de la fenêtre, il faut trouver un autre emplacement. Il faut que ce dernier ait tout de même accès à la lumière naturelle. Faites en sorte que vous n’ayez pas le dos face à l’ouverture quand vous travaillez.

Séparer les zones

A voir aussi : La décoration d'une piscine, comment s'y prendre ?

Dans la mesure du possible, il est conseillé de délimiter les zones avec une cloison physique. Il peut s’agir d’une cloison partielle en bois, une petite verrière design ou encore une étagère. Si l’espace disponible ne le permet pas, vous pouvez faire démarquer le coin bureau par une autre couleur pour le mur.

Il est très important de respecter le style et le thème de toute la pièce. Pour distinguer la zone dédiée au bureau, vous pouvez opter pour une couleur qui contraste avec le reste. Sinon, vous pouvez également choisir une autre nuance par exemple. Le contraste se ferait ainsi tout en douceur.

Un espace de rangement

Vous pouvez aménager une petite étagère pas trop imposante sur le mur face au bureau pour ranger vos outils de travail. Une autre manière de faire est également de dresser des colonnes d’étagère de part et d’autre du bureau. C’est également une façon astucieuse de délimiter la zone du bureau.

Un bureau escamotable

Tout le monde n’a pas accès à une suite parentale malheureusement. Pour optimiser le petit espace de votre chambre, vous pouvez penser à ces meubles ingénieux comme les bureaux escamotables ou à accrocher au mur. Votre chambre peut garder son état d’origine.

Sinon, il est également possible de tout remanier et remplacer votre lit par un lit bureau. Le lit se range le jour pour déployer votre bureau. Quand arrive l’heure de se coucher, vous redéployez le lit et le bureau disparaît de votre vue. C’est pratique et le gain d’espace est assuré.

Point sur l’éclairage

Même si le bureau se trouve près de la fenêtre, vous pourriez toujours avoir besoin d’une autre source de lumière. Vous pouvez opter pour une lampe liseuse design à placer sur la table. D’autres solutions comme l’applique murale ou le lampadaire sont également d’excellentes alternatives. Le tout est que la lumière soit de bonne qualité. Généralement, les lampes LED sont à privilégier, elles sont économiques.