Comment choisir la caméra de sécurité extérieure idéale ?

1520

La principale différence entre les caméras de surveillance extérieure et les caméras de surveillance intérieure repose sur le fait que l’appareil doit être capable de surmonter certaines contraintes. En effet, conditions climatiques difficiles, champ visuel complexe et même vision nocturne, la caméra extérieure doit être tout terrain et elle doit s’adapter. Autrement dit, avant de choisir un équipement de surveillance extérieure, il y a différents facteurs à prendre en compte si vous souhaitez être réellement protégé.

La vision nocturne

Les caméras de sécurité intérieure sont généralement soutenues par un éclairage artificiel et ne nécessitent donc pas de matériel supplémentaire pour travailler dans des zones de pleine ou moyenne obscurité. A contrario, la caméra de surveillance extérieure nécessite une vision nocturne d’excellente qualité, selon le projet et la zone à couvrir.

A découvrir également : Rénovation : pourquoi il faut choisir une peinture professionnelle ?

Sur le marché, vous trouverez différents modèles. Pour choisir le bon, vous devez vous intéresser aux capacités technologiques de l’appareil en matière de vision nocturne. La vision nocturne repose sur le fait que la technologie qui permet cette fonction est directement responsable de la quantité et de la qualité des LED infrarouges de la caméra de surveillance vidéo.

La détection de mouvement

La détection de mouvement vient généralement parmi les options indispensables, à la fois sur les enregistreurs et sur les caméras, mais la différence est que cette caméra de type extérieur doit pouvoir reconnaître quel type de mouvement est généré et ainsi alerter la centrale de surveillance de façon pertinente. Elle doit être capable d’envoyer un véritable signal d’alarme. Rappelez-vous que ce paramètre permet de ne pas enregistrer en continu pendant 24 heures, mais seulement quand il détecte un mouvement.

A découvrir également : Quels meubles peut-on mettre dans une entrée ?

La résistance au vandalisme et aux phénomènes climatiques

Les caméras de vidéosurveillance pour extérieur sont exposées à la poussière, au soleil, à l’eau, à la manipulation humaine par vandalisme et autres, c’est pourquoi elles doivent être résistantes à ces facteurs.

La qualité du centre de télésurveillance

Votre meilleur mentor sera toujours votre conseiller commercial auprès de votre distributeur. En effet, pour être bien protégé, il est nécessaire de se rapprocher d’un centre de télésurveillance. Vos équipements seront connectés à ce centre.

Lorsque vous devrez choisir vos appareils en fonction de votre installation, les professionnels du centre vous présenteront les différentes options et vous recommanderont la meilleure option. Ainsi, vous pourrez minimiser les problèmes qui se présenteront, notamment au moment de la pose.

Il y a plusieurs détails techniques que vous devez prendre en compte pour prendre la meilleure décision dans le choix de la caméra pour extérieur, mais en gardant à l’esprit ces quelques conseils, vous avez déjà les bases pour choisir l’appareil qui répondra parfaitement à vos besoins et qui vous garantira une sécurité et une tranquillité totale.

La connectivité et les options de stockage

Au-delà de la qualité de l’image et du centre de télésurveillance, un autre aspect essentiel à prendre en compte lors du choix d’une caméra de sécurité extérieure est la connectivité et les options de stockage.

De nos jours, pensez à bien vous assurer que la caméra propose aussi une option filaire en cas d’éventuels problèmes avec le réseau Wi-Fi ou si vous préférez une connexion plus stable.

Lorsqu’il s’agit du stockage des données capturées par la caméra, plusieurs options sont généralement disponibles. Certains modèles offrent un espace de stockage intégré sur carte SD, ce qui peut être pratique si vous souhaitez conserver les enregistrements directement sur l’appareil lui-même. Cette option peut rapidement atteindre ses limites si vous avez besoin d’un espace de stockage plus important. Dans ce cas, il existe des solutions cloud qui vous permettent non seulement d’avoir accès à vos enregistrements depuis n’importe où via Internet, mais aussi de bénéficier d’un espace virtuel illimité pour sauvegarder vos vidéos.

Certains modèles proposent aussi des fonctions avancées telles que la détection de mouvement avec notification push sur votre smartphone ou encore la possibilité…

L’intégration avec d’autres systèmes de sécurité

L’intégration de la caméra de sécurité extérieure avec d’autres systèmes de sécurité constitue un élément crucial à prendre en considération lors de votre choix. En effet, pour une protection optimale, pensez à bien identifier les dispositifs sécuritaires présents dans votre maison ou votre entreprise.

De nos jours, bon nombre des caméras de sécurité extérieures sont compatibles avec des systèmes domotiques plus largement déployés tels que Google Home ou Amazon Alexa. Cette intégration permet non seulement une gestion centralisée depuis l’application mobile correspondante, mais aussi une automatisation accrue grâce à la possibilité d’inclure vos caméras dans des scénarios programmables. Par exemple, vous pouvez configurer votre système afin qu’il active automatiquement l’enregistrement vidéo lorsque le détecteur de mouvement intérieur est déclenché.

Au-delà des intégrations domestiques courantes, certaines entreprises proposent aussi une compatibilité étendue avec des systèmes professionnels complets tels que les alarmes.