mercredi, octobre 21

Comment aménager son jardin

365

Comment organiser votre propre jardin sans avoir à demander l’intervention d’un paysagiste ? Il y a quelques règles à suivre si vous voulez obtenir un résultat satisfaisant pour créer un espace extérieur harmonieux qui est agréable à vivre ou à contempler tout au long de l’année.

A lire aussi : Nid d'abeilles : comment le détruire ?

Comment organiser votre jardin si vous avez un petit espace ?

Commencez en tant que professionnel : faites un plan de votre jardin. Si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, quatre versions de ce plan seront requises. D’abord, vous ferez un plan approximatif pour avoir une idée des dimensions et des possibilités d’aménagement de votre jardin. Ensuite, vous devriez faire un plan de base qui mentionne les mesures, le type de terrain de votre jardin et les axes de circulation. Ce plan constitue la base des deux autres plans qui suivent.

A lire en complément : Comment faire un beau jardin

Le plan de conception ou le plan de paysage est celui sur lequel vous positionnez dans l’imagination tous les éléments nouveaux et anciens qui composent votre espace extérieur : allées, pergolas, terrasses, chemins de jardin, haies, etc. Ensuite, un plan de plantation est nécessaire sur lequel vous positionnez et listez les espèces végétales. Vous devez prendre en compte le climat de votre région. C’est sur cette base que vous pouvez choisir des plantes qui s’adapteront le mieux aux conditions météorologiques et à l’emplacement de votre parcelle de jardin.

Il est important de garder une bonne liste des zones ombragées et ensoleillées afin de savoir comment distribuer au mieux vos plantes. Ce plan peut être fait sur un papier millimétrique ou sur un logiciel de jardin en ligne gratuit. Une fois vos plans terminés, trouvez le fil de guidage dans cette nouvelle disposition extérieure pour rendre votre espace uniforme.

Un beau jardin paysager en face d’une maison moderne

Une fois que les bases de mise en page ont été terminé, repenser la configuration de votre terrain. Vous pouvez décider d’installer une terrasse. C’est une bonne idée de revenir aux zones de détente et de jeux. Pensez à l’accès à l’eau. Pouvez-vous arroser facilement vos plantes ? Si vous voulez installer une petite cuisine extérieure, auriez-vous un accès facile à l’eau ? Ceci est crucial pour l’entretien et l’aménagement du jardin. Nous vous conseillons d’être créatifs dans ce processus de planification. Imaginez votre jardin de rêve, esquissez votre terre et réfléchissez soigneusement si vos rêves peuvent être en phase avec la réalité !

Un jardin avec terrasse

Une grande parcelle vous permettra d’installer plus de choses, mais elle nécessite également plus d’investissement en termes d’argent et de temps. Pourquoi ne pas consacrer un espace aux enfants avec toboggan, jeux, balançoire. Vous pouvez également faire un coin cuisine d’été avec barbecue. La pergola est parfaite pour les grands espaces verts. Il est important de créer des zones actives et des zones de détente. UNE meubles de jardin confortablement installés sera largement apprécié par toute la famille et les amis.

Jolie allée de jardin blanche et en pierre

Si vous avez un petit espace, il n’est pas très utile de le diviser en zones. Concentrez-vous davantage sur le choix des arbres et des plantes. De préférence, ne pas mettre sur de grands arbres qui pourraient être trop grands. Avoir une préférence pour les petits arbustes qui ne sont pas gourmands en termes d’espace. La couverture du sol fait l’objet d’un soin particulier. Les matériaux varient : carreaux, pierres, gravier, bois et autres. Le choix sera basé sur le terrain et l’utilisation.

Un petit jardin bien aménagé avec deux poufs de jardin

Jardin avec espace détente avec canapé d’angle

Avoir un jardin avec bassin d’eau, fontaine ou petite piscine est agréable. Saviez-vous que entendre l’eau qui coule est un naturel, merveilleux anti-stress ? L’installation d’un bassin d’eau ou d’une petite piscine prend du temps et un certain budget. Cependant, il est possible d’opter pour des solutions peu coûteuses.

Il est beau d’avoir une grande pelouse tout verte et bien entretenue dans son jardin…

Grand jardin avec aménagement simple et aéré

Pour créer la sensation d’espace, évitez la végétation en surpoids et la décoration

Beau jardin bien aménagé en face d’une grande maison****11

Jardin avec espace détente, cuisine et jeux

Fontaine Happy Garden

Banc de jardin au soleil pour une détente agréable****14

Installation jardin en bois meubles est une excellente idée. Deux matériaux trouvent encore leur place dans la conception des espaces extérieurs : le bois et la pierre.

Meubles d’extérieur en bois

Jardin paysagé style japonais

Idées de jardin promenades en pierre****17

Idée pour aire de jeux pour enfants dans le jardin

Jardin paysagé par zones

Jardin avec palmes et décoré avec des bougies romantiques

Idée pour organiser un petit espace extérieur

Table de jardin en bois à l’ombre des arbres

Envisagez de créer une aire de jeux pour vos enfants. Il est important de jouer dehors.

Idée pour aire de jeux pour enfant

Enseigner à ces enfants comment prendre soin des plantes est essentiel. Les enfants sont généralement très curieux. Leur montrer comment cultiver des plantes est une activité qui va non seulement les amuser, mais aussi leur permettre de développer une certaine sensibilité à l’environnement.

Vous pouvez apprendre à vos enfants à prendre soin des plantes

Enfin, n’oubliez pas de partager votre magnifique extérieur avec vos amis ! Organisez de belles soirées d’été et contemplez avec vos proches la nature verte et fraîche.

Une fois que votre jardin est aménagé, il est parti à la fête !

Jardin paysager avec une joyeuse fontaine

Jardin avec pelouse verte et très bien entretenu

Commec’est beau et magique d’avoir un jardin…

Idée de plante et de fleurs pour un jardin paysagé au sommet

Un chien heureux profitant du jardin et des journées ensoleillées

Petit jardin urbain d’inspiration zen et japonaise

Avoir un jardin fleuri est magnifique. Choisissez un coin ombragé. Arrosez régulièrement vos plantes à fleurs.

Jardin avec beaucoup de végétation et de fleurs

Les jardiniers urbains peuvent également se permettre d’avoir un petit jardin à l’extérieur.

Idée de jardin urbain aménagement de l’espace extérieur avec terrasse

Beaucoup de gens s’inspirent du jardin japonais et du jardin zen pour concevoir leur propre. Il est important de noter que le jardin zen diffère du jardin japonais. Ce dernier nécessite toujours la présence d’un bassin d’eau. Pour sa part, le jardin zen est souvent petit. Il représente un lieu essentiel pour la méditation. Le jardin zen est de contempler assis sur un banc. C’est presque toujours fermé.

Jardin zen : un espace de méditation

Grand jardin avec salon de jardin en bois

Créer un espace de détente fabuleux en installant un hamac

Avoir une piscine d’eau vous permettra de cultiver des nénuphars.

Piscine aquatique avec nénuphars et montagne à couper le souffle

vues

Décorez votre espace extérieur avec de grandes pierres. Ces derniers sont non seulement faciles à trouver, mais aussi parfaits pour créer tout type de décor extérieur original.

Idée comment organiser votre jardin avec bassin d’eau et petite fontaine

Jardin paysagé et jardin en pierre****39

Bricolage Jardin Drive****40

Allée de jardin en pierre****41

Jardin avec des plantes exotiques

Allée de jardin avec de grandes pierres

Éclairage discret pour profiter de son extérieur même en soirée****44

Profitez de votre jardin pour cultiver un potager. Cultivant certaines plantes exigent très peu. Plante salades, ail, oignons frais et toute sorte d’herbes aromatiques. Mangez frais au printemps et en été tous les jours !

Culture potager et manger toujours frais

Déco avec grosses pierres

Mettre en place une petite cuisine en plein air est une excellente idée. Au printemps et en été, il est nécessaire de passer plus de temps à l’extérieur. Cuisiner à l’extérieur est très agréable. Faites vos repas tranquillement quand vos enfants jouent à côté ! Il suffit d’installer un plan de travail. Créer vous-même est simple. Un four à rouleaux est une bonne solution :

Petit espace extérieur urbain**

Un plan de plantation précis pour différentes espèces de plantes

N’ hésitez pas et créez votre petit coin paradis dehors !

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!