Comment aménager son jardin avec originalité 

11

Si plusieurs personnes désirent aménager un jardin dans l’arrière-cour de la maison, c’est sûrement pour les nombreux avantages qu’offre cet espace vert. En effet, un jardin est perçu comme un espace de détente chaleureux et convivial, entre amis ou en famille.

Cependant, peu de personnes parviennent à bien aménager leur jardin parce qu’elles ne savent pas trop comment s’y prendre. De fait, de nombreux jardins présentent des styles d’aménagement classiques et communs. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, et donner de l’originalité à votre espace vert, alors lisez cet article.

A voir aussi : Tondeuses Viking : est-ce une bonne marque ?

Récupérer le mobilier

Pour aménager un jardin de façon chic et originale, il est inutile de prévoir un gros budget. En effet, un recyclage de vieux objets ou mobiliers de la maison peut servir à donner vie à votre espace vert. Une idée très courante et pratique est la récupération des palettes qui serviront désormais comme des bancs, tables, bacs, chaises, etc.

Pour donner un aspect nouveau à ces anciens objets, il faudra juste faire appel à votre esprit créatif. Par exemple, il est possible de les badigeonner avec de la peinture que vous achèterez dans une boutique créative comme Creavea. Des coussins habillez avec du tissu fleuri ne seraient pas de trop pour apporter de la chaleur et de la convivialité à l’espace.

Lire également : Taxus Baccata : quels sont les bienfaits de cette plante ?

Jouez également sur la disposition des palettes en les plaçant soit en position verticale, soit en horizontale. Remarquez qu’en les mettant de façon verticale au sol, elles peuvent être transformées en mur végétal. Et tout ceci ne fera qu’apporter de l’originalité et du charme au jardin.

Il n’y a pas que des palettes pour rendre la décoration d’un jardin originale. En vérité, tout mobilier vieilli peut devenir très utile dans un jardin. La baignoire, la boîte de conserve, ou la cage d’oiseaux peuvent se transformer en support de fleurs.

Jouer avec les luminaires et les couleurs

L’éclairage occupe une place importante dans la décoration d’un lieu, et plus particulièrement dans celle d’un espace vert. Il faut savoir jouer avec les luminaires si tant est que vous recherchez un effet féerique, époustouflant et original.

Pour rehausser le charme du jardin, n’hésitez pas à placer des guirlandes LED entre les branches des arbres. Ces ornements luminaires peuvent également servir à délimiter les allées dans le jardin. Des lanternes ou lampions peuvent être disposés sur la terrasse. Même les bouteilles en verre coloré peuvent abriter des chandelles.

Si vous souhaitez créer un effet de magie dans cet espace fleuri, alors il faudra valoriser des points d’eau. Notez que certaines personnes ont la chance de voir leur jardin traversé par un ruisseau. Dites-vous que c’est un cadeau de dame nature ! Mais si ce n’est pas le cas, il ne faut pas hésiter à aménager une fontaine. Peu importe si elle est moderne, manuelle, authentique, ou automatique. Le plus important sera de profiter des beaux reflets des luminaires sur ces petites étendues d’eau, au coucher du soleil.

Bien choisir les végétaux

La beauté d’un jardin est fonction des belles couleurs vives qu’il abrite. Pour cela, n’hésitez pas à choisir des fleurs aux formes et couleurs originales. Plutôt que de se limiter aux Roses, ou aux Orchidées, préférez les Physalis, le Pétunia Night Sky, le Tradescantia, etc.