Quelles sont les raisons pour lesquelles il est recommandé de faire l’estimation d’un bien immobilier ?

59
Estimation immobilier france

Dans le secteur immobilier, les transactions sont de la plus grande délicatesse et il est très important d’y accorder toute son attention. Il va falloir que vous ayez les bonnes informations et ce sont des transactions qui se font en des étapes bien précises. Au nom des étapes préliminaires, l’estimation immobilière est l’une des plus importantes que ce soit en matière d’achat ou de vente. Elle permet de faire la confrontation de la valeur réelle du bien immobilier à celle de la valeur affichée. Nous vous proposons de parcourir la suite de cet article pour avoir plus de détails sur le sujet.

L’estimation immobilière, que doit-on savoir de manière concrète ?

Lorsque vous voulez faire l’estimation d’un bien immobilier, vous avez la possibilité de recourir à des instruments en ligne tels que l’estimateur Orpi. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers un expert de l’immobilier. De ce fait, vous pouvez faire une estimation immobilière avec Realadvisor France. Il est important de souligner que l’estimation d’un bien immobilier est différente de l’expertise immobilière qui se demande lorsqu’il y a plusieurs intérêts en jeu.

A voir aussi : Où passer sa retraite ?

De manière générale, on peut définir une estimation immobilière comme étant une opération ayant pour but de faire l’évaluation de la véritable valeur d’un bien immobilier.

Ceci étant, si vous voulez avoir la certitude de faire une estimation en toute sécurité, il est important que vous puissiez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il s’agit notamment de l’emplacement, des caractéristiques du logement, du cadre économique et des prix des biens comparables.

A lire en complément : Tout savoir sur le bail commercial !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’un appartement situé en ville aura une valeur plus élevée que celui qui se trouve en campagne. Lorsque le logement se trouve en ville, sa proximité ou son excentricité est à prendre en considération. Il faut aussi prendre en compte la présence d’écoles, d’arrêts bus, et de commerces. Ce sont des critères qui donnent plus de valeur à votre bien.

Pour ce qui concerne le bien en lui-même, pour faire une bonne estimation, vous devez prendre en compte la superficie de la parcelle, le nombre de pièces qui le compose et son exposition. On peut aussi tenir compte de la présence d’un jardin, d’une terrasse ou d’une cave. En plus, si des travaux de rénovation doivent être faits, il faut en tenir compte.

Pourquoi est-il important de faire l’estimation d’un bien avant son achat ?

Procéder à l’estimation de la valeur d’un bien immobilier à vendre est d’une grande utilité, principalement pour celui qui veut faire l’achat. Cela vous permet d’avoir une approximation précise de la valeur du bien afin de faire la comparaison du positionnement du vendeur compte tenu des tendances du marché actuel.

C’est donc une bonne chose de faire estimer un bien afin de savoir si le prix affiché est raisonnable et conforme aux normes du marché. L’autre avantage qu’on peut noter est que cela vous permet de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises annonces. Vous êtes de ce fait assuré d’avoir toutes les données essentielles sur le bien avant de penser à une offre d’achat au prix proposé ou un peu en dessous.

De quelle manière faut-il faire l’estimation d’un bien ?

L’estimation de la valeur d’un bien peut être faite de deux façons. Vous pouvez faire votre estimation en ligne sur des sites spécialisés. Dans ce cas d’espèce, il va falloir indiquer l’adresse de votre bien et répondre à une série de questions en ce qui concerne ses caractéristiques.

Au bout de quelques minutes, vous aurez obtenu gratuitement la valeur de votre logement. C’est très pratique et rapide. Vous pouvez aussi faire appel à un agent immobilier qui pourra non seulement faire l’estimation, mais également vous accompagner tout le long du processus. Le recours à un expert est avantageux, car il a une bonne maîtrise du marché.

Même un notaire peut se charger de cela pour vous. En effet un notaire avec sa formation et les compétences personnelles dont il dispose s’avère être un as des transactions immobilières. Lorsque vous faites estimer la valeur de votre bien, cela vous permet de le vendre en toute sérénité. Vous pouvez aussi le vendre assez rapidement grâce à l’estimation immobilière.

En effet, comme nous l’avons si bien dit à l’entame de cet article, l’estimation du bien vous donne une idée précise de sa valeur selon ses caractéristiques et le marché. Vous pouvez donc le mettre en vente au juste prix du marché afin d’attirer un nombre important d’acheteurs.

Vous allez constater avec aisance que les biens non estimés auront du mal à être vendus puisqu’ils seront surévalués et la majorité des acheteurs ne voudront pas l’acquérir. En revanche, lorsque la valeur du bien est sous-estimée, c’est vous qui perdez dans la transaction.

En face de quelles autres situations faire une estimation immobilière ?

Faire une estimation immobilière n’est pas seulement utile lorsque vous voulez vendre ou acheter un appartement. En fait, l’estimation immobilière peut être faite lorsque vous voulez mettre votre logement en location.

Lorsque vous obtenez la valeur juste du bien, cela vous permet de fixer un loyer raisonnable qui respecte les conditions du marché. Vous allez facilement trouver un locataire et sécuriser votre investissement. Dans un autre cas, vous pouvez faire l’estimation juste à titre d’information. Lorsque vous connaissez la vraie valeur de votre bien, cela vous permet d’en faire bon usage.

Combien peut valoir une estimation immobilière ?

Lorsque l’estimation immobilière est faite en ligne, elle est gratuite. En revanche, lorsque celle-ci est faite par un expert tel qu’un agent immobilier ou un notaire, cela peut être facturé puisque ce dernier doit se déplacer et perdre de son temps pour votre cause. Au bout de quelques jours, il vous livrera un prix de vente qu’il juge proche du prix du marché.

Du coup, une estimation immobilière peut vous coûter entre 200 et 300 euros. Par contre, l’expertise immobilière coûte bien plus cher et peut valoir entre 250 et 2 000 euros.

Il faut noter qu’outre les temps de visite, l’expert se renseignera sur le prix du bien au mètre carré et fera une comparaison avec des biens identiques mis en vente dans la zone.