Ça vous plairait d’habiter dans un container habitable ?

40

Envie d’accéder à la propriété ? Et si vous investissiez dans un terrain pour vous lancer dans la construction d’une maison container ?  C’est la nouvelle tendance du moment.

Pourquoi une maison container ?

A lire aussi : Assurance habitation : locataire ou propriétaire ?

Au-delà du fait que c’est une grande tendance en France, la maison container peut être intéressante à différents points de vue. En premier lieu, c’est une construction qui est à la portée de tout le monde, et notamment des primo-accédants qui ne souhaitent pas trop s’endetter pour accéder à la propriété.

Optez pour des containers habitables revient parfois jusqu’à moitié moins cher qu’une construction classique ou une maison clef en main.

A lire également : Pas d'apport personnel : que faire ?

Malgré cette modicité, vous profitez toutefois d’un maximum de confort et de convivialité au sein de votre logement. Il est possible d’aménager les lieux pour qu’ils soient fonctionnels, bien isolés et bien chauffés.

Une maison container n’a rien à envier à une résidence classique. D’ailleurs, les mêmes normes s’appliquent pour la création d’un container habitable que pour les maisons plus habituels.

C’est un investissement qui respecte la nature. Outre le respect des normes écologiques de construction, la maison container est responsable par nature. Il s’agit tout de même de recycler des containers de transport pour réaliser vos travaux.

Envie d’une maison sur-mesure, esthétique, moderne et rapide à faire construire ? La maison container répond à tous ces critères. Raison pour laquelle d’ailleurs, elle connait une telle ascension actuellement.

Comme vous allez pouvoir éluder la réalisation des travaux de fondation, vous allez pouvoir économiser plusieurs semaines dans la création de votre maison container.

À cela s’ajoute l’absence des chantiers de construction des structures de la maison qui sont déjà assurés par les containers. Il suffit de les mettre en place pour donner la forme que vous souhaitez avoir.

Comment avoir votre propre maison container ?

Le meilleur moyen de vivre dans un container habitable est de le faire construire de A à Z. Vous pouvez ainsi maîtriser le budget, mais aussi personnaliser votre habitation comme bon vous semble.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en bricolage pour vous lancer. Il existe désormais des agences de construction immobilière spécialisée dans ce typee de projet en France. Elles vous proposent un accompagnement sur-mesure.

Il y a toutefois quelques étapes préalables à faire avant d’entamer la véritable construction de votre maison container. Notamment, vous devez avoir un terrain constructible à disposition.

De sa superficie dépendra la taille de votre container habitable. Les architectes qui vont se charger du projet devront faire un tour sur les lieux afin de pouvoir créer les plans de la construction, et ce, à la bonne mesure.

Vous devez aussi passer par un architecte avant de débuter les travaux. Cela vous permet de vous projeter et d’avoir une idée du rendu de votre future maison, mais aussi de corriger les détails pour que la future maison soit en relation avec vos attentes.

Vous ne pouvez pas vous passer des plans détaillés avant la construction dans la mesure où vous en aurez besoin pour les demandes de permis de construire. Elles restent obligatoires même pour une maison container.

Pour ce qui est du transport des containers, leur mise en place et leur aménagement, donc les travaux de construction proprement dits, les agences de construction s’en chargent à votre place.

De quoi vous faciliter les choses et vous assurer un rendu esthétique et confortable dans votre container habitable.

Quel budget prévoir pour une maison container ?

Une maison container coûte en moyenne entre 400 et 1 500 euros le m2. Pour les modèles haut de gamme, le devis peut aller jusqu’à 2 000 euros le m2. Le prix et le terrassement du terrain ne sont pas compris.

Le budget à prévoir pour vivre dans un container habitable varie donc selon la taille et les caractéristiques de celui-ci. Une chose est sûre, dans tous les cas, cet investissement est plus modique que la construction d’une maison classique.

Il est possible de réduire le coût de votre investissement en jouant sur les détails de votre maison container : l’aménagement intérieur et extérieur, le choix des matériaux, le style de la maison, etc …

Faites confiance aux agences de construction qui proposent des prestations sur-mesure. Elles peuvent notamment s’adapter à votre budget disponible pour personnaliser votre nouvelle construction.

À savoir qu’une maison container peut être financée par un crédit immobilier. Il s’agit d’un investissement immobilier à part entière. Il reste à remplir les critères de sélection des banques qui deviennent de plus en plus exigeantes actuellement.