Quelles démarches entreprendre avant de trouver son constructeur à Vannes ?

2266

Vous souhaitez vous installer à Vannes et vous envisagez d’entreprendre la construction d’une maison individuelle ? 

Découvrez comment trouver le terrain idéal pour votre projet, ainsi que les formalités à entreprendre avant de trouver votre constructeur et fabricant immobilier à Vannes.

A lire également : Crédit immobilier : 5 erreurs à éviter pour obtenir un financement

Trouver un terrain autour de Vannes

La plupart des constructeurs proposent des forfaits qui comprennent le terrain et le coût de construction d’une maison. Si cette possibilité offre l’avantage de gagner beaucoup de temps, il n’est pas toujours opportun d’acheter le terrain au constructeur qui va construire votre maison. Avant de vous lancer, faites le tour du marché et comparez les coûts distincts du terrain et de la construction. 

Si vous décidez finalement d’acheter un forfait à un constructeur, vous devez insister pour obtenir des contrats séparés pour le terrain et le bâtiment et obtenir le titre de propriété du terrain avant de signer un contrat de construction.

A découvrir également : Quelles questions poser à votre agence immobilière ?

Vérifier que votre parcelle est constructible

Vous devez faire preuve du même soin que pour l’achat d’un terrain et d’une maison, notamment en ce qui concerne les plans d’aménagement locaux et les permis de construire. 

Vous pouvez demander une confirmation officielle précisant que le terrain peut être bâti, un certificat d’urbanisme, qui doit fournir les informations nécessaires. Les autorités doivent accorder cette confirmation dans les deux mois qui suivent le dépôt de votre demande. Une fois le certificat d’urbanisme obtenu, vous disposez de 365 jours pour faire votre demande de permis de construire.

Consulter la réglementation locale

Ne pensez jamais que vous pourrez construire le même type de maison que vos voisins, car les règlements varient selon la situation et le type de terrain et les communes. Il se peut également que les règles aient évolué depuis la construction des maisons de votre voisinage.

Lorsque vous achetez un terrain, en particulier dans les zones péri-urbaines ou rurales vannetaises, il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel. Il examinera en détail pour vous les réglementations qui régissent la construction sur celui-ci. Son avis d’expert sera beaucoup plus fiable que les affirmations du propriétaire du terrain ou de l’agent immobilier qu’il a mandaté pour le vendre.

Comparer les différents constructeurs de Vannes

Une fois que vous avez trouvé un terrain et que vous avez une idée claire de vos attentes en matière de construction, il est temps d’engager la recherche du constructeur qui réalisera ce projet. Mais comment choisir parmi les dizaines d’entreprises du secteur ?

La première étape consiste à vérifier si l’entreprise dispose des qualifications et des certifications nécessaires pour réaliser votre chantier. Demandez-lui aussi de fournir une liste de références clients, notamment ceux ayant effectué des travaux similaires aux vôtres.

Trouvez ensuite le temps nécessaire pour visiter plusieurs chantiers réalisés par ces entreprises pour évaluer leur qualité et découvrir leur style architectural. Cela vous donnera aussi l’occasion d’échanger avec les propriétaires actuels sur leurs expériences positives ou négatives avec le constructeur en question.

N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous traversent l’esprit lors des rendez-vous avec chaque constructeur potentiel afin d’avoir une image complète de leur mode opératoire. Les projets immobiliers peuvent être coûteux, donc assurez-vous que tout soit bien compris avant le début du travail !

Comparez aussi attentivement les devis proposés par chacun des entrepreneurs contactés. Le prix ne doit pas être votre seul critère décisionnel mais cela peut révéler certainement quelques surprises qu’il est bon d’étudier ensemble avant la signature finale.

Établir un budget et obtenir un financement pour votre projet de construction

Après avoir sélectionné le constructeur idéal pour votre projet, pensez à bien trouver les moyens financiers nécessaires. Effectivement, la construction peut être coûteuse et vous devrez probablement emprunter de l’argent pour financer votre projet.

Calculez combien cela va vous coûter en prenant en compte tous les aspects du projet tels que le terrain, les matériaux, la main-d’œuvre et autres frais annexés à ce type d’aventure.

Dans cette étape-ci, n’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels, comme les notaires ou encore des courtiers spécialisés dans l’emprunt immobilier, afin de savoir quelles sont les différentes options qui se présentent à vous.

Le financement peut prendre plusieurs formes : prêt personnel bancaire ou souscription d’un crédit hypothécaire sur une durée plus longue, par exemple. Les deux peuvent représenter chacune leurs avantages mais aussi leurs inconvénients selon vos attentes et capacités de remboursement notamment. Pensez à bien prendre votre temps pour choisir un constructeur qualifié en calculant tous ses coûts au préalable avant d’aller chercher des moyens financiers adaptés à vos capacités personnelles.