Quelles démarches entreprendre avant de trouver son constructeur à Vannes ?

554

Vous souhaitez vous installer à Vannes et vous envisagez d’entreprendre la construction d’une maison individuelle ? 

Découvrez comment trouver le terrain idéal pour votre projet, ainsi que les formalités à entreprendre avant de trouver votre constructeur et fabricant immobilier à Vannes.

A voir aussi : Comment choisir le bon agent immobilier ?

Trouver un terrain autour de Vannes

La plupart des constructeurs proposent des forfaits qui comprennent le terrain et le coût de construction d’une maison. Si cette possibilité offre l’avantage de gagner beaucoup de temps, il n’est pas toujours opportun d’acheter le terrain au constructeur qui va construire votre maison. Avant de vous lancer, faites le tour du marché et comparez les coûts distincts du terrain et de la construction. 

Si vous décidez finalement d’acheter un forfait à un constructeur, vous devez insister pour obtenir des contrats séparés pour le terrain et le bâtiment et obtenir le titre de propriété du terrain avant de signer un contrat de construction.

A découvrir également : Tout savoir sur le bail commercial !

Vérifier que votre parcelle est constructible

Vous devez faire preuve du même soin que pour l’achat d’un terrain et d’une maison, notamment en ce qui concerne les plans d’aménagement locaux et les permis de construire. 

Vous pouvez demander une confirmation officielle précisant que le terrain peut être bâti, un certificat d’urbanisme, qui doit fournir les informations nécessaires. Les autorités doivent accorder cette confirmation dans les deux mois qui suivent le dépôt de votre demande. Une fois le certificat d’urbanisme obtenu, vous disposez de 365 jours pour faire votre demande de permis de construire.

Consulter la réglementation locale

Ne pensez jamais que vous pourrez construire le même type de maison que vos voisins, car les règlements varient selon la situation et le type de terrain et les communes. Il se peut également que les règles aient évolué depuis la construction des maisons de votre voisinage.

Lorsque vous achetez un terrain, en particulier dans les zones péri-urbaines ou rurales vannetaises, il est important de prendre conseil auprès d’un professionnel. Il examinera en détail pour vous les réglementations qui régissent la construction sur celui-ci. Son avis d’expert sera beaucoup plus fiable que les affirmations du propriétaire du terrain ou de l’agent immobilier qu’il a mandaté pour le vendre.