Quelle est la différence entre une tonnelle et une pergola ?

43

Profiter de l’air de son jardin durant toute l’année, cela demande un investissement conséquent. Vous avez le choix, entre autres, entre une pergola et une tonnelle. Il faut préciser que ces deux solutions se ressemblent sans être identiques. Pour connaître la différence entre les deux, vous avez juste à lire ceci.

La dureté

La pergola est une structure qui permet de se protéger du soleil, de la pluie et d’autres affres de la nature. C’est également le cas de la tonnelle.

A lire également : Quel bac de lavage pour mieux satisfaire vos clients ?

La particularité au niveau de la pergola est qu’elle exige parfois que l’on emploie des matériaux durables. Cela suppose que c’est du solide et du dur que l’on utilise sur tout le chantier. Cela permet d’avoir une structure plus stable. Dans certains cas, l’on a même pour obligation de faire appel à toute une agence de professionnels pour l’installation. Dans ce cas, l’on comprend aisément à quel point les travaux peuvent être complexes.

Dans le cas de la tonnelle, l’installation est faite avec, peut-être, les mêmes matériaux que la pergola. Toutefois, il est à noter qu’ici l’accent est plus mis sur la légèreté. Il faudrait que la structure puisse résister aux intempéries, pas plus.

A lire en complément : Comment rendre un canapé lit confortable ?

Le caractère amovible

La pergola n’a à première vue pas cette option de mobilité. Il s’agit d’un dispositif solide et lourd. L’on ne peut alors pas la bouger comme l’on veut, dans le jardin, dans la cour ou n’importe où ailleurs. C’est donc un dispositif conçu pour rester statique, sédentaire. Si vous ne faites pas la part des choses lors de l’installation, vous risquez de vous retrouverez dos au mur.

Pour la tonnelle, l’installation peut poser problème en termes d’emplacement, ce n’est pas bien grave. Vous n’aurez qu’à soulever et à déplacer vers le coin du jardin où vous souhaitez passer la soirée. C’est très intéressant d’avoir chez soi un toit amovible qui vous suit partout où vous aller. Elle est donc plus appropriée pour des locataires qui ne souhaitent pas s’éterniser sur place.

L’esthétique

Avec la tonnelle, l’esthétique post-installation est reléguée au second rang. Il est question de placer un toit pour se protéger du soleil. Il n’y a rien de beau en dehors de la structure de base. L’on ne peut pas rajouter sa touche personnelle. Dans le cas d’une pergola, l’on peut même poser sur le toit quelques fleurs pour embaumer l’air en dessous. Les convives sont très vite détendues dans une telle atmosphère et les discussions vont bon train.

L’ergonomie

La pergola s’emploie pour toute l’année. Elle aide à se cacher du soleil et de la pluie. Vous ne craignez même pas l’hiver. Un tel outil peut alors rester déployé durant toute l’année sans grande complication. Si vous essayez la même chose avec la tonnelle, vous pourriez le regretter. En réalité, la tonnelle avec la forme de son toit indique bien son efficacité contre les rayons du soleil, rien de plus. L’air en dessous est d’ailleurs assez étouffant parfois, sauf si vous avez un rafraîchisseur d’air à côté.