Quelle couleur d’éclairage led faut-il choisir ?

424

La LED est de plus en plus présente car aussi bien les ampoules que les spots LED permettent un bien meilleur rendu des couleurs et il est possible de personnaliser l’ambiance d’un espace. Il devient également simple de faire des économies considérables d’énergie. Cependant, pour avoir les meilleurs effets design, il est essentiel de savoir choisir la couleur parfaite de l’éclairage. Dans cet article, vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous décider au moment de choisir.

Couleur d’éclairage blanc chaud

D’une température Kelvin comprise entre 2700 °K et 3500 °K, cette couleur d’éclairage est assez proche de la température d’une lumière produite par une ampoule incandescente ou une ampoule halogène. En effet, des lampes led de couleur blanc chaud donnent une impression de chaleur en raison de la lumière de ton jaune qu’elles diffusent. C’est donc le choix parfait pour des pièces comme le salon, les chambres, la cuisine ou encore la salle à manger et toutes les pièces avec un revêtement clair afin d’avoir une ambiance chaleureuse. Cette couleur d’éclairage peut aussi être parfaite dans une salle de bain au niveau du miroir. Dans tous les cas, si vous avez envie d’une impression de chaleur dans une pièce, privilégiez l’éclairage led de couleur blanc chaud.

A lire aussi : Faut-il vider sa piscine l'hiver ?

Couleur d’éclairage blanc neutre

Cette couleur d’éclairage est l’intermédiaire entre celle des ampoules incandescentes et l’éclairage de couleur blanche. La température Kelvin à ce niveau est comprise entre 3500 °K et 5500 °K et cela permet d’avoir une lumière qui tend vers celle du jour. C’est donc la couleur parfaite pour tous les espaces où le besoin de faire ressortir la clarté et la propreté se fait sentir. C’est le cas de la cuisine, de la salle de bain ou des espaces commerciaux. Pour ce qui est de la salle de bain, vous aurez certainement besoin d’une aide pour les installer dans le total respect des normes sécuritaires. Le blanc neutre est une couleur qui permettra de créer un effet à la fois moderne et design. Il est d’ailleurs possible de choisir un éclairage led multicolore pour obtenir un jeu de lumière dans un aquarium par exemple.

Couleur d’éclairage blanc froid

Pour mettre en valeur des peintures, des œuvres d’art ou certaines photographies, la lumière bleutée est parfaite. En effet, avec une température Kelvin comprise entre 5500 °K et 8000 °K, vous bénéficiez d’un éclairage blanc froid qui permet d’avoir un excellent rendu des couleurs. C’est un excellent éclairage pour les escaliers, les couloirs, le garage et pour certains espaces extérieurs. Cette couleur d’éclairage led convient parfaitement les portes, les murs ou la façade d’un jardin. Pour des locaux professionnels, c’est aussi ce type de couleur que vous retrouverez le plus souvent.

A découvrir également : Découvrez nos conseils pour bien choisir votre modèle de parquet massif

De manière générale, le recours à un éclairage led offre de multiples avantages en termes de personnalisation et d’économies. Cependant, pour avoir un éclairage qui répond parfaitement à vos besoins, il est indispensable de trouver la meilleure couleur d’éclairage led. N’hésitez pas à vous faire conseiller par des spécialistes aussi bien pour l’achat que pour l’installation.