Pourquoi investir dans le mobilier urbain en tant qu’entreprise ?

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L’apparence d’une ville reflète sa situation et celle de ses habitants. Participer au développement de sa ville est alors un devoir citoyen et un geste honorable. Pour une entreprise par contre, toute action doit être rentabilisée et le simple devoir citoyen peut ne pas justifier un investissement réel. Cet article vous propose les raisons pour une entreprise de participer activement à l’ameublement de sa ville.

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Pour comprendre l’opportunité que vous offrent ces meubles, il faut tout d’abord vous familiariser avec le terme « mobilier urbain ». L’expression fait sa première apparition dans les années 1960. Ce terme vient tenter de regrouper tous les utilitaires installés dans les espaces publics sous un nom unique afin de réguler leur existence. De là sont nés divers corps de métier centrés autour de la production de meubles urbains. Designers, fabricants et marchands explosent de créativité dès le départ afin de révolutionner ce concept et laisser leur trace dans vos villes. Aujourd’hui encore, on peut observer autour de nous de nombreux meubles en ville dont l’apparence unique rehausse la beauté du paysage et lui confère un certain attrait. Ils témoignent de la volonté des professionnels du design urbain de produire des utilitaires toujours plus originaux et rendre nos villes encore plus attrayantes. Ce prestataire par exemple, produit depuis 1986 des pièces uniques pour contribuer aux efforts d’urbanisation de certaines villes.

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Il faut noter que l’expression originale est aujourd’hui remise en question. En effet, le terme mobilier désigne un meuble, un objet relativement léger et déplaçable. Les utilitaires urbains sont inamovibles et ne sauraient donc être qualifiés de meubles. L’expression « composants urbains » est préférée par certains pour désigner ces meubles publics.

Comment employer les composants urbains pour améliorer l’image de son entreprise ?

Ayant désormais une image assez nette des composants urbains, vous vous demandez sûrement quel peut alors être le lien entre ces utilitaires publics et une entreprise. Il s’agit encore et toujours de marketing.

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Les composants urbains pour une meilleure apparence de votre siège

Les apparences sont importantes et celle de votre entreprise l’est encore plus. Tout comme la façade d’une maison en dit long sur le propriétaire, l’apparence externe qu’offre votre entreprise est soumise à interprétation. Tout peut être interprété aujourd’hui et vous serez surpris de découvrir à quel point. L’absence de bancs ou de verdure près de votre siège pourrait par exemple traduire des conditions de travail impossibles avec peu de considération pour le personnel. L’imaginaire collectif est véritablement doté d’un talent inégalable quand il s’agit de donner un sens là à des éléments communs. Si une première réaction était de s’en attrister, pour vous, il s’agit d’une aubaine. Offrez au peuple ce que veut le peuple. Contactez des designers et élaborez pour votre entreprise une façade qui communiquera le message voulu. Une entreprise sérieuse, productive, concernée par l’environnement et le bien-être de son personnel les attend ici.

Les composants urbains pour l’amélioration de votre image de marque

L’image de marque est pour votre entreprise la clé de votre succès. Son évaluation passe par de nombreux critères aussi bien physiques qu’immatériels. Afin d’améliorer votre image de marque, il est important que vous vous rangiez du côté de votre clientèle. Quoi de mieux pour cela que d’habiller leur ville ? Participer à l’aménagement du paysage urbain vous donnera une notoriété considérable auprès des habitants de la ville. Vous pourrez également par cette action entrer en relation avec la mairie de la ville et vous forgez un contact précieux. Investir dans les composants urbains est donc un excellent moyen pour une entreprise de bâtir sa réputation et d’avoir de nouveaux contacts.

Les avantages économiques de l’investissement dans le mobilier urbain pour les entreprises

Au-delà des avantages liés à l’image de marque, investir dans le mobilier urbain peut aussi offrir des bénéfices économiques non négligeables pour votre entreprise. Voici quelques-uns de ces avantages :

Le mobilier urbain est un support publicitaire peu coûteux et très efficace. En effet, une fois installé, il sera visible par tous les passants qui empruntent la rue où il se trouve. Ce type de publicité permet donc d’atteindre rapidement une large audience sans avoir besoin d’un budget marketing important.

Investir dans le mobilier urbain peut aussi générer des revenus supplémentaires pour votre entreprise. Il existe plusieurs options possibles comme l’installation de distributeurs automatiques, la mise en place de panneaux publicitaires ou encore la location d’espace pour des événements culturels organisés par la ville.

Certains types de mobiliers peuvent être équipés avec des technologies innovantes telles que le Wi-Fi gratuit ou un système solaire autonome qui permettront aux gens d’avoir accès à divers services gratuitement pendant qu’ils sont en déplacement.

Mais au-delà du gain financier directement observable, investir dans le mobilier urbain est un choix responsable sur le long terme.

Cela signifie s’engager sur une voie éco-responsable car certains associatifs locaux prennent dorénavant en compte l’aspect environnemental et le choix de matériaux recyclables ou durables pour leurs créations urbaines. C’est aussi un engagement dans la vie de la cité, car les différentes parties prenantes (mairie, autres entreprises…) seront impliquées sur des projets communs, ce qui permettra à votre entreprise d’avoir une plus grande visibilité au sein de la ville.

Comment le mobilier urbain peut contribuer à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises

Investir dans le mobilier urbain est aussi un choix responsable pour les entreprises soucieuses de leur impact sur la société et l’environnement. Effectivement, ce type d’investissement peut contribuer à plusieurs aspects de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Voici quelques exemples :

Le mobilier urbain a non seulement une fonction utilitaire, mais peut aussi avoir un rôle social important en améliorant le confort et la qualité de vie des habitants de la ville. Des bancs publics confortables, des abris bus pratiques ou encore des aires de jeux pour enfants bien équipées peuvent rendre les rues plus agréables à vivre.

En investissant dans ces équipements, votre entreprise montre qu’elle se préoccupe du bien-être des citoyens de sa communauté.

L’utilisation d’un mobilier urbain créé localement favorise l’économie locale tout en réduisant l’empreinte carbone liée au transport. De plus, les artisans éco-conscients privilégient les matériaux écologiques tels que le bois massif certifié FSC® (Forest Stewardship Council) ou encore ceux issus du recyclage afin d’imposer une tendance nouvelle autour d’objets faits main. Cela crée un cercle vertueux où l’entreprise qui investit dans ce type d’équipement encourage une production locale durable.

Investir dans le mobilier urbain peut aussi stimuler l’économie locale : la fabrication, l’installation et l’entretien de cet équipement nécessitent des compétences spécialisées que vous pouvez trouver localement.

Les entreprises sont de plus en plus soucieuses de leur impact sur l’environnement. Investir dans le mobilier urbain, c’est contribuer à la réduction des déchets produits par les citoyens. Par exemple, installer des poubelles publiques sur les trottoirs permet d’encourager plutôt que de sanctionner le geste de tri.

De même, pour une ville qui s’appuie dorénavant sur un système efficient d’éclairage public avec utilisation de LED ou solaire, ce type d’installations durables utilisera moins d’énergie et sera donc moins polluant.

En ajoutant ces considérations aux autres avantages présentés précédemment (visibilité accrue pour votre entreprise, source supplémentaire de revenus), il est clair qu’il est judicieux pour les entreprises sérieuses • en accord avec leurs valeurs respectives • d’investir dans le mobilier urbain.