Portail de maison : dimensions adéquates pour cet équipement 

299

Pièce essentielle pour la construction d’une maison, le portail se présente comme la vitrine de toute habitation. Pratique et doté parfois d’un design élégant, il sert à délimiter une maison et protège contre les infiltrations extérieures. Cependant, choisir un portail pour sa maison nécessite la prise en compte d’un certain nombre de paramètres. En effet, il est primordial de considérer certaines règles techniques et esthétiques, mais également les normes urbanistiques en vigueur dans le pays. 

Pour vous aider à faire le choix approprié, cet article vous révèle les dimensions adéquates et standards d’un portail. 

A lire également : Tout savoir sur la ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Portail de maison : quelles sont les normes à respecter pour cet équipement ?

Si la délimitation de votre propriété est votre droit absolu, il est cependant obligatoire de se conformer à certaines normes sur le plan d’urbanisme. Ce sont des normes mises en place par votre ville et disponibles dans les mairies. Ainsi, le Code civil et le code de l’urbanisme renseignent sur les caractéristiques à considérer avant de choisir son portail.

Il est bien mentionné dans le Code civil que chaque citoyen dispose du droit d’installer un portail et une clôture, mais selon des normes bien précises. Cette disposition se trouve au niveau de l’article 647 du Code civil.

A lire aussi : Aspirateur : quelles sont les causes d'une mauvaise aspiration ?

  • Il n’est plus obligatoire de disposer d’un permis de construire. Cependant en amont, il faut déposer à la mairie une déclaration suivie de pièces justificatives comme la situation, le plan de masse, le descriptif des couleurs et équipements et autres. Ces dispositions sont à retrouver de façon détaillée dans le PLU (Plan local d’urbanisme) de la ville. Tout le monde peut y avoir accès. Il faut un mois pour le délai d’instruction.
  • Il n’est pas autorisé d’ériger des clôtures qui empiètent ou dérangent la parcelle des voisins.
  • En fonction de la limite de la propriété, certaines distances doivent être respectées.
  • Les règles d’urbanisme prévoient une hauteur maximale et une hauteur minimale que tout propriétaire de terrain doit respecter.
  • Le portail est un dispositif qui est inclus dans l’ensemble de la clôture. De ce fait, il doit être conforme aux mêmes normes en vigueur en ce qui concerne la réglementation de l’urbanisme.

Installation de portail : quelles dimensions standards respectées ?

Pour tous les types de portails, il existe une dimension standard. En effet, tout portail doit avoir une largeur standard de 3 m et une hauteur de 1,5 m, de 2 m ou de 3 m.

Il existe fondamentalement deux modèles de portails, à savoir les modèles battants et les modèles coulissants. Pour chaque type de modèle, il peut y avoir des mensurations standards.

Le modèle battant

Le modèle battant est un modèle assez traditionnel. Il dispose de deux vantaux avec possibilité d’ouvrir manuellement ou de façon automatique vers l’extérieur ou vers l’intérieur de la maison. Cependant, il ne doit pas déborder sur la voie publique. En l’ouvrant, on peut atteindre un angle de 90°, voire 180°.

La largeur standard de ce type de modèle est de 3 m (chaque vantail fait habituellement 1,5 m). De manière classique, il est possible d’avoir des portails battants faisant 2 à 4 m de large. En ce qui concerne la hauteur, elle se situe entre 1,2 et 3 m.

Le modèle coulissant

Le modèle coulissant dispose d’un seul vantail avec une ouverture latérale vers la droite ou la gauche. Il est possible de l’ouvrir de manière automatique ou manuellement.

La largeur par défaut de ce modèle est de 3 m. On peut aussi avoir un portail coulissant de 4m. Cependant, certains portails du même modèle peuvent atteindre 5 m de long. La hauteur quant à elle se situe entre 1,2 et 3 m tout comme le modèle battant.

Matières de construction d’un portail et les formes possibles

On distingue sept formes de portails. On a les formes droites, les formes concaves, les formes convexes, les formes à chapeau de gendarme à l’endroit, les formes à chapeau de gendarme inversé et les formes en biais haut ou en biais bas. Toutefois, il est possible de retrouver dans le commerce des modèles personnalisés avec des formes spécifiques comme les bandes, les vagues, les hublots ou autres.

Pour ce qui est des matériaux, on en dénombre 4. On a le bois, le PVC, l’aluminium et le fer forgé. Cependant, il est possible de voir des portails avec des matériaux composites qui associent deux ou plusieurs matières à la fois.

Installation de portail : quelles dimensions adéquates respectées ?

Opter pour un portail de maison, c’est prendre en compte les exigences de votre maison ainsi que de votre clôture. En effet, si les dimensions standards ne sont pas respectées pour l’espace d’ouverture, un modèle plus ou moins large se conformant aux mensurations énumérées plus haut ou personnalisé serait adéquat.

Pour ce qui est de la hauteur, en fonction du confort voulu, on peut avoir différentes dimensions. En effet, le portail doit préserver votre intimité et vous mettre à l’abri des bruits de l’extérieur ainsi que des regards indiscrets. Il est donc possible de choisir un portail dont la hauteur varie entre 1,5 et 2 m. Certaines personnes optent aussi pour des portails plus hauts pour pouvoir se cacher.

  • Pour se cacher totalement du trafic de l’extérieur, vous pouvez opter pour une hauteur de 2 m pour votre portail. C’est d’ailleurs la dimension la plus utilisée. Elle s’érige juste au-dessus des yeux pour vous offrir une meilleure protection.
  • Par contre, un portail de 1,5 à 1,75 m de hauteur est suffisant pour se cacher des regards.
  • Si vous désirez avoir de la visibilité vers l’extérieur, une hauteur de portail comprise entre 1,2 et 1,5 m serait idéale.
  • De plus, il est évident qu’il existe des modèles de portails ayant une hauteur de 3 m selon les besoins du propriétaire.

Toutefois, l’exigence est que le portail ne déborde pas la clôture. En effet, si vous avez une clôture basse, il est déconseillé de ne pas opter pour un portail très haut. De même, avec une clôture haute, ce n’est pas approprié de mettre un portail bas. Cela implique l’esthétique de votre installation. Cependant, des dimensions disproportionnées peuvent entraîner un refus de la part des autorités compétentes. 

En bref, vous êtes libre d’opter pour le portail de votre choix. Il suffit qu’il soit conforme aux normes concernant l’urbanisme de la ville. Cependant, le budget est un critère à ne pas occulter. Un portail plus grand demandera un budget assez conséquent même avec des matériaux identiques. Aussi, un modèle de portail personnalisé nécessitera un coût élevé contrairement à un modèle standard.