Découvrez nos conseils pour bien choisir votre modèle de parquet massif

156

Vous souhaitez poser du parquet dans votre salon mais vous ne savez pas quel modèle installer ? Vous voulez miser sur un parquet massif pour votre intérieur mais vous hésitez entre plusieurs teintes ? Il est vrai qu’avec le nombre de couleurs et de motifs disponibles sur le marché, le choix définitif d’un parquet n’est pas forcément évident. Pour vous aider, nous vous donnons quelques conseils pour choisir au mieux votre parquet massif en fonction de votre logement et de vos envies de décoration.

Choisissez votre teinte en fonction du caractère de votre pièce

Tout d’abord, sachez que le choix de la teinte du bois de votre parquet va fortement influencer le style de votre pièce. Ainsi, nous vous conseillons vivement de choisir la couleur de votre parquet massif en fonction de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre logement. Par exemple, si vous optez pour une teinte foncée, vous allez considérablement accentuer le caractère et l’authenticité de votre pièce. D’un autre côté, les sols de couleur claire vont adoucir un lieu.

A découvrir également : Portail alu : que savoir pour bien le choisir ?

Choisissez votre parquet en fonction de votre logement

Ensuite, nous vous suggérons de choisir les motifs de votre parquet en fonction de l’espace dont vous disposez. En effet, de même que l’on peut mettre des miroirs pour agrandir une pièce, le style de parquet peut aussi permettre de donner l’illusion que votre espace est plus important.
Vous devez pour cela opter pour des motifs droits. Dans un petit logement, ce type de parquet est donc conseillé. Dans un espace plus grand, vous avez beaucoup plus de liberté tout en sachant que si vous posez un parquet droit, plus les lames seront éloignées plus elles donneront l’impression d’espace par la perspective qu’elles vont créer.

Assortissez votre parquet avec votre décoration

Enfin, n’oubliez pas de penser la décoration de votre appartement ou de votre maison comme un ensemble. Ainsi, pour choisir votre parquet, vous devez déjà avoir en tête les meubles que vous souhaitez mettre dans la pièce. De même, la teinte des murs que ce soit du papier peint ou de la peinture doit être prise en compte pour créer un assortiment. En effet, si vous souhaitez décorer votre salon avec des tableaux modernes et de la peinture blanche, vous ne prendrez certainement pas le même type de parquet qu’avec des meubles anciens et un papier peint.

A découvrir également : Comment aménager un petit balcon ?

Et vous, quelle est la couleur et quels sont les motifs de parquet massif que vous imaginez bien dans votre intérieur ?