Comment bien sécuriser son appartement ?

123

Se sentir en sécurité chez soi est essentiel. La crainte de se faire cambrioler est légitime et partagée par la majorité des Français d’après le baromètre A2P de la protection contre les cambriolages. Heureusement, il est possible de transformer son habitat en un petit cocon de sécurité. Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou que vous avez envie vous sentir plus en sécurité, voici quelques conseils.

Faire installer une porte blindée

La première faille de vulnérabilité en appartement, c’est bien la porte d’entrée. C’est un avantage par rapport aux maisons, puisque si l’on habite en étage, c’est l’unique moyen d’entrer dans le logement. Ainsi, pour ne prendre aucun risque, on peut se faire installer une porte blindée qui sera capable de résister aux assauts d’éventuels cambrioleurs. Seulement 15 % des Français possèdent une porte blindée, pourtant elle est jugée comme étant l’équipement de sécurité le plus efficace. 

A lire aussi : Quand décider de passer au gaz propane pour le chauffage ?

Pour se faire installer une porte blindée, on peut se rapprocher de professionnels du domaine de la sécurité comme : https://www.antivol-system.com/. Les portes blindées permettent d’éviter de se faire forcer l’entrée avec un pied-de-biche par exemple. On peut également en profiter pour installer un judas ou un visiophone pour contrôler plus simplement votre pas de porte.

Renforcer l’accès aux fenêtres

C’est le deuxième accès le plus vulnérable lorsque l’on est en appartement. Si l’on est au premier, au rez-de-chaussée ou même au premier ou deuxième étage, mais que nos fenêtres sont facilement accessibles, cela représente un danger. Les cambrioleurs vont toujours trouver un moyen d’entrer si on leur en laisse la possibilité. La première chose à envisager est alors de choisir des fenêtres suffisamment épaisses avec au moins du double vitrage. Cela aura aussi le mérite de bien isoler le logement.

A découvrir également : Comment choisir la caméra de sécurité extérieure idéale ?

Si l’on a des fenêtres trop accessibles, on peut également envisager de mettre des barreaux. Ce n’est pas très pratique, mais redoutable pour éviter les cambriolages. À la place des barreaux, des volets roulants bien résistants sont une bonne option pour éviter de donner un accès trop facile à la vitre. 

Installer une alarme

En dernier recours, on peut évidemment installer une alarme de sécurité chez soi. Ce n’est pas toujours nécessaire, surtout si l’on a bien sécurisé sa porte d’entrée et ses fenêtres. Cela peut tout de même être rassurant de savoir que si quelqu’un parvient à rentrer chez soi, en ayant trouvé une clé perdue ou en passant par une fenêtre que l’on pensait sécurisée, on en sera averti. L’alarme se déclenchera selon les capteurs que l’on installe, et sera particulièrement dissuasive pour les cambrioleurs.

Mettre en avant sa protection

Souvent, la dissuasion est la meilleure arme. Pour éviter de donner envie à des cambrioleurs de venir taper à votre porte, il peut suffire d’installer des éclairages devant votre porte par exemple ou même d’apposer un stickers. Les résidences où l’on mentionne qu’il y a un système de vidéosurveillance sont par exemple bien moins à risque. La simple présence d’un label ou d’un certificat de protection sur la porte ou l’immeuble peut dissuader les voleurs.