Choisir le lit de son enfant

3

Lorsque votre enfant quitte le berceau, vous aurez une variété de choix de lit. Oui, vous, parents, pouvez décider de prendre un lit à mezzanine, un lit évolutif ou un lit superposé. Il ne faut pas faire le choix au hasard, car vous devez aussi penser à l’âge de votre enfant. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver le bon lit pour votre enfant.

L’importance de faire le bon choix

À partir de deux ans, on peut déjà envisager l’achat d’un lit « de grand » pour votre enfant. Oui, vous vous dites qu’il est encore petit, mais vous pouvez lui offrir un vrai lit avec une hauteur limitée. En effet, il faudra faire attention à cette hauteur qui peut constituer un danger pour lui à cet âge. Lors du passage au lit « de grand », il faudra le préparer. Ceci ne devrait pas provoquer une peur chez lui. Optez pour un lit qui correspond à son âge et à sa taille. Un lit trop grand pourrait l’impressionner et il peut refuser de dormir dedans.

A voir aussi : Sécurité et confort à la maison : 4 solutions pour les petits budgets

Du lit bébé au lit de grand

À ses deux ans, un enfant peut déjà abandonner le lit bébé. Vous ne pouvez pas directement passer au lit adulte. Pour qu’il ne se perde pas, il faudra d’abord passer par un petit lit avec 90 cm de large et 140 cm de long. Dans un ou deux ans, vous pourrez changer ce lit avec un modèle plus grand, notamment avec un qui fait 160 cm de long. Après, vous pouvez passer au modèle faisant 180 cm de long. Si vous ne pouvez pas vous permettre de changer de lit tous les un ou deux ans, vous pouvez prendre un lit évolutif. Dans ce cas, il n’y a plus que le matelas que vous devez remplacer. C’est seulement à partir de ses six ans, votre enfant pourra avoir un lit simple de taille normale, notamment un lit 120×200.

A lire également : Des lits en bois massif pour sublimer votre chambre !

Un lit pour son enfant, quelques conseils pour faire le bon choix

En fonction de son âge, vous pouvez prendre un lit à faible hauteur ou un lit plus haut. Si vous avez vos deux enfants dans la même chambre, il est possible d’envisager l’achat d’un lit superposé. Là, votre petit dernier dormira en bas. Si votre enfant a déjà quatre ou cinq ans, vous pouvez lui offrir un lit combiné comprenant un bureau en dessous et un couchage en dessus.

Dans ce choix, il n’y a pas que la hauteur qui est importante. Vous devez également prendre en compte la longueur du lit. Allez-y étape par étape et ne vous précipitez pas. Pour le choix du bon lit, voici les critères qui peuvent vous aider :

  • L’âge et la taille de l’enfant,
  • L’espace dont vous disposez dans sa chambre,
  • le budget.

Comme votre enfant est déjà grand, vous pouvez également demander son avis pour le choix de son lit.