Nos conseils pour trouver le crédit qui colle parfaitement à votre projet

0

Si vous disposez d’un appartement ou d’une maison et que vous souhaitez réaliser des travaux, il peut être nécessaire d’opter pour un crédit à la consommation. Évidemment, il existe de nombreuses offres sur le marché et il n’est pas forcément évident pour tout le monde de choisir la bonne. Pourtant, en procédant de façon méthodique notamment en analysant vos besoins et en comparant de façon rigoureuse les solutions proposées, il est envisageable de trouver l’offre qui s’adapte le mieux à votre projet et à vos finances. 

Ensemble, nous allons découvrir comment réaliser votre projet tout en gérant au mieux votre capacité d’endettement. 

A lire également : Est-ce vraiment une bonne idée d’utiliser les déboucheurs chimiques ?

L’identification précise de votre projet ainsi que votre capacité de remboursement 

Avant même de vous rendre sur le site www.cetelem.fr et de commencer à comparer les différentes offres, vous devez commencer par déterminer 3 points importants :  

  • le montant nécessaire ;
  • la durée de remboursement souhaitée ;
  • votre budget mensuel disponible.

Il est important de savoir qu’un crédit travaux de 5 000 euros permettant de réaliser une nouvelle salle de bain n’exige pas le même financement qu’un projet de rénovation complète nécessitant d’emprunter une somme de 30 000 euros. Certains organismes prêteurs vous proposent dans un tel contexte, différentes solutions pouvant s’adapter à chacun de vos projets. 

A voir aussi : Comment rendre le processus de rénovation domiciliaire moins stressant et plus agréable aujourd’hui ?

 

Le crédit renouvelable 

Il s’agit d’une solution qui s’adapte parfaitement aux petits travaux urgents nécessitant des sommes comprises entre 500 et 4 000 euros. C’est notamment le cas avec la réparation d’une fuite sur votre toit ou encore lorsqu’il s’agit de remplacer vos appareils électroménagers. Les durées de remboursement sont flexibles dans ce type de situation. Ainsi, vous disposez d’une période comprise entre 3 et 20 mois pour rembourser votre emprunt. 

Le prêt personnel 

Soulignons tout d’abord qu’avec cette solution vous avez la capacité d’emprunter une somme allant jusqu’à 75 000 euros. Concrètement, le prêt personnel convient aux projets d’ampleur tels que la rénovation complète d’une cuisine ou encore un projet d’extension. Concernant les mensualités, ces dernières se veulent fixes sur une période comprise entre 6 et 60 mois. 

Le rachat de crédit 

Imaginons que vous ayez déjà plusieurs emprunts à rembourser. Le rachat de crédit permet tout simplement de réunir tous vos emprunts en cours en un seul prêt. Concrètement, vous payez une seule et unique mensualité, ce qui permet par ailleurs de libérer un peu de budget pour de nouveaux travaux si jamais le besoin est. 

Une chose est sûre, il est important de vérifier systématiquement votre taux annuel effectif global autrement connu sous l’acronyme TAEG. Ce dernier inclut tous les frais tels que les intérêts ou encore l’assurance lorsque cette dernière s’avère obligatoire. Avec de telles données, vous avez la possibilité de comparer de façon objective toutes les offres. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser des simulateurs gratuits en ligne afin de tester différents scénarios. 

Comparez les différentes solutions proposées 

Évidemment, tous les crédits proposés ne se valent pas forcément. Au-delà du taux de remboursement, il est important de prendre le temps de bien comprendre les options et de vérifier si ces dernières sont souples. Dans le cadre d’un prêt personnel, l’option palier est par exemple capable de réduire de moitié vos 6 premières mensualités. Vérifiez aussi si vous avez la possibilité de bénéficier d’une assistance juridique afin de sécuriser vos démarches.