Comment bien choisir un tapis de déco ?

98
Comment bien choisir un tapis de déco ?

Le tapis est un objet qui participe à l’embellissement des demeures. Cependant, pour sélectionner la décoration adaptée à son intérieur, il faut prendre en compte la matière, les moyens d’entretien, les dimensions et le style de la pièce où elle sera posée. D’ailleurs, on trouve plusieurs modèles de tapis sur le marché. 

Privilégier les matières adaptées

La matière du tapis est choisie selon l’effet désiré. Si vous recherchez à renforcer l’allure authentique de votre espace, il est préférable de miser sur la laine. Cette dernière a des propriétés antistatiques et anti-inflammatoires. Elle est donc parfaite pour supporter la chaleur de la cheminée. Elle peut d’ailleurs être mate ou naturelle. Mais, si vous désirez apporter plus de brillance et d’éclat à vos pièces, il faut compter sur des matières synthétiques. En outre, pour que le tapis soit pratique et reste propre, il faut le poser devant une chambre ou un bureau et non dans un couloir, un salon ou une salle à manger. Pour ces espaces, il faut plutôt privilégier les objets en coton car leur entretien est simple. Ceci dit, les tapis beni ouarain peuvent s’adapter à différentes pièces.  

A lire en complément : Quelle couleur d’éclairage led faut-il choisir ?

Choisir des objets faciles à entretenir 

La soie végétale est une matière soyeuse et mouvante. Son esthétique fait d’elle un outil qui peut immanquablement embellir votre maison. Elle est prisée pour son apparence luisante. Toutefois, elle est moins fonctionnelle que la laine et le coton. Ces deux matières sont à la fois belles et faciles à nettoyer. Si le besoin se pose de déplacer régulièrement votre tapis, il faut jeter votre dévolu sur des objets plats. Dans une autre mesure, s’il est destiné à une salle d’eau ou à une cuisine, il est souhaitable de prendre un tapis en polypropylène. 

Identifier les dimensions appropriées pour sa décoration 

Le choix du tapis se fait suivant les dimensions de la pièce. Concrètement, il ne doit pas couvrir plus d’un quart de la salle. Ceci s’applique autant dans la chambre que dans le salon. En clair, il peut servir de support pour des meubles comme le canapé et le lit. Globalement, pour une chambre, il est recommandé d’acheter un tapis de 70×140 cm ou de 90×160 cm. Par contre, dans un salon imposant, il faut opter pour un tapis de 170×240 cm ou de 200×300 cm. Pour éviter qu’il ne fasse paraître l’espace plus petit, il faut le choisir plus réduit dans les petites pièces. D’autre part, si le sol est abîmé, il est plus avantageux de prendre des outils qui le couvrent entièrement.  

A lire aussi : Guide pour bien choisir ses oreillers

Miser sur des styles et des couleurs modernes 

L’harmonie d’une pièce peut reposer sur un accessoire. Si l’espace a un style marquant, il faut choisir un tapis produisant un effet adoucissant. Dans le cas contraire, s’il est neutre, il est conseillé de prendre un objet décalé ou ayant une marque de fantaisie pour relever le décor et casser l’aspect ordinaire. De manière générale, on pose des tapis aux couleurs sombres dans les couloirs et les décorations aux coloris clairs dans les espaces à manger.