3 idées déco pour une chambre à coucher tendance

1637

Votre chambre, c’est votre bulle : un espace consacré à votre sommeil et à votre bien-être, protégé de toutes les agressions extérieures. Il est donc indispensable de soigner la décoration de cette pièce, pour s’y sentir réellement apaisé. Une chambre tendance en toute sérénité : nous vous présentons les 3 grandes tendances déco de l’année 2021 pour la chambre à coucher.

Misez sur l’aspect naturel

Et si vous laissiez la nature rentrer chez vous ? La chambre à coucher est un espace 100% dédié à la détente. Pour faire de cette pièce un véritable cocon, n’hésitez pas à y ajouter des inspirations brutes et végétales. Un côté authentique qui évoque un véritable retour à la nature ! On se tourne alors vers :

A lire en complément : Comment faire le choix du carrelage pour votre intérieur ?

  • Des meubles en bois : commodes, tables de nuit et stores vénitiens en bois exotique qui créeront instantanément un environnement authentique et relaxant ;
  • A lire également : Les meubles TV tendance qui allient design et fonctionnalité

  • Des plantes vivantes : vous n’avez pas la main verte ? Pas de panique, sélectionnez des plantes grasses, très simples d’entretien ;
  • Des couleurs qui évoquent la nature : pensez aux teintes terracotta, ocre, kaki et beige ;
  • Du linge de maison et éléments de décoration adaptés : agrémentez la chambre de draps en lin, de plaids en laine, de paniers en osier entre autres.

Optez pour une tête de lit originale

C’est le détail qui peut faire toute la différence ! Une belle tête de lit donnera immédiatement un côté travaillé à la décoration de votre chambre. Il en existe pour tous les goûts :

  • Matelassée pour un côté chic et cocooning ;
  • En bois pour de la sobriété et de l’élégance ;
  • Imprimée pour un univers sophistiqué ;
  • En DIY pour un lit vraiment unique (liège, palette, tissu…) ;
  • Avec des rangements pour le côté pratique.

Osez le papier peint

Si le papier peint avait peu à peu disparu de la sphère déco, il fait cette année son grand retour ! Idéal pour donner une touche d’originalité à une chambre basique, il se pose généralement assez facilement. Il permet de changer votre pièce en un minimum de temps et d’effort. De nombreux modèles sont d’ailleurs disponibles sur le net, pour petits et grands budgets. Fins pour apporter un charme discret à la pièce ou au contraire format imposant, faites votre choix parmi une large sélection en ligne de motifs floraux, géométriques ou papier texturé.

Jouez avec les couleurs et les matières

La chambre à coucher est un endroit qui doit avant tout procurer une sensation de sérénité et d’apaisement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à jouer avec les couleurs et les matières afin de créer une atmosphère cosy propice au repos. Les couleurs pastel sont idéales pour apporter douceur et légèreté dans la pièce, tandis que des teintes plus chaudes comme le rouge ou l’orange peuvent dynamiser l’espace en donnant un ton plus chaleureux.

Les matières ont aussi leur importance ! Le velours, par exemple, peut ajouter une dimension luxueuse à votre décoration intérieure. Associé à des nuances dorées ou argentées, il permettra de donner un aspect élégant et raffiné à votre chambre. Si vous souhaitez opter pour une ambiance plus bohème chic, misez sur des textiles naturels tels que le lin ou le coton qui apporteront du relief visuel ainsi qu’une impression de fraîcheur.

N’hésitez pas non plus à expérimenter en mixant différentes textures : utiliser plusieurs types d’étoffes ensemble (velours, lin par exemple) peut rajouter encore plus d’originalité à votre pièce ! Jouez avec les tons chauds et froids ainsi qu’avec les diversités matérielles pour obtenir une ambiance unique propre à vous-même !

Ajoutez des accessoires pour une touche personnelle

Une chambre à coucher se doit d’être un endroit de confort où l’on se sent bien. Pour cela, il faut ajouter de la personnalité à votre décoration intérieure.

Commencez par sélectionner des coussins moelleux et confortables assortis au reste de la pièce. Vous pouvez jouer avec les motifs : fleurs, animaux, géométriques… Tout est permis tant que cela s’accorde bien avec le reste de la pièce ! Pensez aux luminaires tels que des lampadaires ou des appliques murales qui apporteront une source lumineuse chaleureuse, idéale pour créer une atmosphère intimiste dans votre chambre.

Les cadres photo sont aussi un choix judicieux en matière d’accessoires déco. Ajoutez-y vos souvenirs préférés ou simplement des photos artistiques que vous appréciez particulièrement. Les tableaux peuvent aussi être un excellent moyen d’ajouter du caractère à votre espace tout en révélant votre goût personnel pour l’art.

N’hésitez pas non plus à incorporer quelques objets décoratifs tels qu’un vase contenant des fleurs fraîches ou séchées, une statue en céramique colorée ou encore un grand miroir mural qui peut agrandir visuellement l’espace tout en donnant du style à votre chambre. Par-dessus tout, n’hésitez jamais à faire preuve de créativité et laissez libre cours à votre imagination afin d’aménager une chambre qui vous ressemble vraiment !