Quels sont les outils indispensables pour l’entretien d’un jardin toute l’année ?

972
Quels sont les outils indispensables pour l'entretien d'un jardin toute l'année

Quelles que soient les dimensions de votre jardin, il est important d’investir dans des outils de qualité pour l’exécution de nombreuses tâches d’entretien. Un bon investissement sur des matériaux indispensables facilitera en réalité l’entretien de votre jardin. Découvrez rapidement les basiques pour vous aider à prendre soin de votre espace vert afin d’obtenir les résultats que vous attendez.

La tondeuse

Quand il s’agit d’outils de jardinage, une tondeuse à gazon est l’un des indispensables. C’est l’outil de jardin motorisé dont disposent la plupart des jardiniers, car il vous permet de tondre votre pelouse en toutes saisons et ce, quelle que soit la quantité d’herbe qui y est présente. Elle est disponible dans une variété de versions, en option autoportée, tracteurs pour les grandes surfaces, et même en modèles thermiques ou électriques.

A découvrir également : Les éléments à prendre en compte avant l'achat d'un abri de jardin

Certains optent pour des robots tondeuses autonomes pour obtenir une coupe parfaite sans trop d’effort. Si vous recherchez des pièces détachées motoculture, sachez qu’il existe des magasins comme sur ce site spécialisé qui en proposent pour divers appareils : motobineuse, débrousailleuse, etc.

La motobineuse

La motobineuse est un outil de jardinage motorisé multifonctionnel qui peut à la fois servir pour le sarclage, le binage et la bêche. Elle peut dès lors remplacer la fourche, la bêche et la binette. En outre, elle se décline en plusieurs versions électriques et thermiques. Le modèle électrique est plus silencieux, plus léger et plus facile à manier. Et en raison de sa légèreté, le travail n’est pas très profond.

A découvrir également : Réparer sa tondeuse avec des pièces détachées : les limites

Les modèles thermiques (à essence) sont des modèles plus lourds et plus puissants, mais plus chers et plus polluants.

Quels sont les outils indispensables pour l'entretien d'un jardin toute l'année

Certaines versions peuvent permettent un labeur à une profondeur de 30 cm. Les fraises sont des disques aux lames courbes qui transpercent le sol. L’équipement comporte 2 à 8 fraises, ce qui influe sur la largeur de travail (25 à 80 cm, jusqu’à 110 cm de large).

La débroussailleuse

La tondeuse à gazon est l’outil adapté notamment lorsque vous souhaitez entretenir une zone où la tondeuse à gazon ne passe pas. Qu’il s’agisse de finir des bordures, de tondre des herbes hautes ou des zones en pente… cet outil s’avère indispensable. Il convient de rappeler qu’il existe de nombreux modèles pour chaque utilisation et chaque situation.

Vous avez ainsi le choix entre les débroussailleuses électriques et les versions thermiques, mais aussi les solutions à batterie.

Le sécateur

Un autre outil important dans le jardin est le sécateur. C’est un outil de jardinage qui peut être utilisé à différentes phases de l’entretien d’un jardin. Il est également recouru dans le but de tailler les plantes, couper les têtes de fleurs fanées et même faire des bouquets. Les grands sécateurs peuvent aussi être utilisés pour couper de petites branches d’arbres et d’arbustes pour un jardin soigné.

La tronçonneuse

Les tronçonneuses ne sont pas nécessaires pour l’entretien de base du jardin, mais peuvent rapidement devenir indispensables pour accomplir certaines tâches. Par ailleurs, elles se déclinent en une variété de modèles, différant principalement par leur taille et leur puissance, et choisies en fonction de la destination d’usage. Vous pouvez également sélectionner une version plus ou moins légère afin de profiter d’une liberté de mouvement maximale.