Projets innovants et réussis de maisons en carton à travers le monde

287
brown wooden house near green trees during daytime

Dans chaque région de France, des maisons ne cessent de se construire. Avec les préoccupations autour de l’environnement, un nouveau type de maison plus durable voit le jour dans plus d’une ville : la maison en carton. Ce nouveau projet de construction devient le nouveau business de certaines entreprises en France et dans d’autres régions du monde.

Les maisons en carton à travers le monde

Cet étonnant projet de construction a été pensé dans la région d’Amsterdam. Son inventeur est très préoccupé par l’effet dévastateur des émissions de carbone sur l’environnement. Pour lutter contre cet impact, il a décidé d’inventer la “Wikkelhouse”, une construction engagée pour le développement durable. Au fil des années, certaines entreprises développent d’autres projets de chantier avec ce matériau.

A voir aussi : Quelles sont les garanties d'assurance habitation ?

La Wikkelhouse : son périple d’Amsterdam à Marseille

L’entreprise néerlandaise Fiction Factory est donc à l’origine de ce projet de construction fou. Wikkelhouse signifie littéralement “maison en carton” et cette maison durable a été implantée dans un quartier calme de la ville de Marseille. Avec son aspect très moderne, cette construction est entièrement équipée et offre un grand confort à ses habitants.

Une maison en carton en région bretonne

C’est sur le territoire breton que l’on peut apercevoir l’une des 50 maisons d’un nouveau genre. Cette maison a été construite par son propriétaire. Par la suite, cette personne a lancé son entreprise de projet de construction avec moins d’impact environnemental. Il s’est associé avec une entreprise de la ville de Saint-Aignan-Grandlieu proposant des pains de carton en matériaux recyclés. Ces produits permettent ensuite de construire la structure d’une habitation.

A lire également : Les bons gestes pour graisser un volet roulant Somfy

Un projet de quartier en carton dans la ville de Kaysersberg

Un projet inédit est le centre des sujets de conversation dans une petite ville de la région Alsace. Il s’agit d’un projet de quartier écologique avec une démarche plus durable située dans la ville de Kaysersberg. C’est le fruit de la réflexion menée par cette petite ville et une entreprise régionale, Tera Nova.

L’îlot carton : une chambre d’hôtes particulière au cœur de Belle-Ile en mer

C’est dans le tout premier chantier de construction française en carton que cette chambre d’hôtes plus durable s’est installée. Les propriétaires sont devenus des véritables passionnés de cette nouvelle mode. De ce fait, ils ont poussé la tendance jusqu’à l’intérieur de la construction : le mobilier est lui-même réalisé en carton !

brown and white wooden house near green trees during daytime

Combien de temps pour construire une maison en carton ?

Le gros point positif du carton, c’est qu’il permet de réaliser des constructions en un laps de temps très court. En effet, le chantier dure en moyenne entre 3 à 7 jours. La maison est préfabriquée en usine : il ne reste plus qu’à l’assembler sur le chantier. En plus, rien ne laisse paraître qu’il s’agit d’un logement en papier résistant puisque la structure peut être recouverte de n’importe quel revêtement.

Quelle est la durée de vie d’une telle maison ?

Mettez tous vos préjugés à propos de ce matériel de côté. Le carton est bien plus résistant que vous ne le pensez. Un tel logement est bien plus durable et résistant qu’il ne paraît. Une colle particulière permet d’assembler les différentes couches de matériaux : cette étape est désignée comme la plus importante du chantier d’après les entreprises expertes dans ce domaine. Cela donne une durée de vie d’environ un siècle à une habitation comme celle-ci. En plus de cela, ce type de construction permet de réaliser de réelles économies : autant lors de l’installation que sur le long terme.