lundi, septembre 21

L’isolation industrielle des tuyaux est nécessaire

60

Cette technique qui se nomme aussi le calorifugeage consiste à isoler les canalisations d’eau chaude ou les installations de chauffage afin d’éviter toutes les déperditions de chaleur et réduire la consommation d’énergie. Cette technique s’adresse aussi bien à un particulier qu’aux installations industrielles. Si vous cliquez ici, vous aurez des indications précises concernant ce procédé.

Pourquoi avoir recours à cette méthode ?

Pour une usine, l’isolation phonique, énergétique des infrastructures et leur étanchéité à l’air et à l’eau pour des raisons de sécurité et de qualité sont aujourd’hui une priorité. Une tuyauterie sans isolation revient à laisser les fenêtres ouvertes alors que les radiateurs sont allumés. De plus, la production d’eau chaude se fait généralement dans les locaux non chauffés comme dans les maisons françaises. En manque d’isolation des tuyauteries, l’eau chaude peut perdre jusqu’à % des calories. Réaliser un calorifugeage représente un investissement sur le long terme afin de stimuler la performance énergétique et réduire les coûts. D’autant plus que cette installation reste très peu onéreuse.

A lire aussi : Comment choisir son entreprise en débouchage de canalisation ?

Pour quel type d’industrie ?

Il est fortement conseillé à toute industrie quelque soit son activité de procéder à l’isolation de la tuyauterie. Du secteur de la pétrochimie à celui de l’agroalimentaire, l’entreprise a vraiment tout à y gagner. De plus ce type de travaux garantit la protection du personnel qui travaille à proximité de ces installations. À l’heure du réchauffement climatique, nombreuses sont les sociétés qui aujourd’hui s’engagent dans la démarche écologique et responsable. Dans la voie du développement durable, améliorer sa performance thermique représente un geste à fort impact. Les dépenses énergétiques en entreprise représentent chaque année des sommes conséquentes. 

Le calorifugeage est donc un excellent moyen de réduire les coûts, d’éviter les déperditions de chaleur et de faire des économies d’énergie. Comme les particuliers, les entreprises peuvent aussi s’engager dans ce genre de travaux de rénovation, c’est un vrai enjeu, une priorité pour sauver la planète.

A découvrir également : Comment sécuriser vos chantiers avec efficacité ?

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!