Escalier extérieur en béton : les différents types

39

L’escalier extérieur fait partie intégrante des habitations. C’est un élément autant pratique qu’esthétique. Il est emprunté plusieurs fois par jour. Sa conception doit donc être irréprochable pour garantir confort et sécurité. Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs matériaux comme l’escalier extérieur en béton. Très résistant, il garantit un certain confort d’utilisation au quotidien. En fonction de la déco et du design, il existe plusieurs types d’escaliers extérieurs en béton.

L’escalier droit en béton

L’escalier extérieur est un élément essentiel pour l’esthétique d’une habitation. Il est donc important de faire le bon choix en tenant compte de l’emplacement, de l’espace disponible et surtout du budget. Parmi les différents types d’escaliers extérieurs en béton qui existent figure l’escalier droit béton.

A lire aussi : Salle de bain ou salle d'eau que choisir ?

Il est considéré comme le plus classique en comparaison avec les autres types d’escaliers. De plus, il est le plus facile et le plus rapide à mettre en place. Il a la particularité de permettre l’accès direct à un étage en parcourant un seul axe comme pour une échelle. L’escalier droit en béton demande toutefois un peu plus de longueurs par rapport aux autres types d’ouvrages.

Il peut être employé en tant qu’escalier principal d’une habitation. Ceci est possible notamment pour sa simplicité et sa commodité. Il convient tout aussi à l’extérieur qu’en intérieur. De plus, il est beaucoup plus confortable et le coût de son installation est peu onéreux. Noter qu’il existe trois principaux types d’escaliers droits :

A lire en complément : Pourquoi faut-il faire appel à un installateur en climatisation ?

  • l’escalier de type échelle de meunier ;
  • l’escalier à crémaillère centrale ;
  • l’escalier droit à l’anglaise.

Il faut préciser par ailleurs que l’escalier droit en béton ne nécessite pas d’entretien ni de soin particulier. Il suffit de le nettoyer tout simplement pour le rendre comme neuf.   De plus, comme toutes les constructions en béton, il est très résistant et durable. Il peut notamment atteindre 50 ans, voire même plus.

L’escalier tournant en béton

L’escalier tournant présente un ou deux angles droits. Il a la particularité d’optimiser l’espace et peut être placé dans un coin de la pièce sans aucun problème. Le plus grand avantage de ce type d’escalier extérieur en béton, c’est son prix moins élevé. Néanmoins, si vous décidez de l’habiller, cela peut coûter cher.

C’est l’escalier parfait si l’espace n’est pas suffisant pour pouvoir installer un escalier droit en béton. Noter que ce type d’escalier extérieur en béton est généralement plébiscité pour relier le rez-de-chaussée à l’étage supérieur. Sa largeur doit ainsi être suffisante. Ceci permettra aux personnes et aux meubles de pouvoir passer facilement d’un niveau à un autre.

Il peut aussi être plébiscité pour un usage en intérieur comme en extérieur. Il est en effet très résistant. Il faut préciser aussi que l’escalier tournant se pose généralement dans les trémies plus courtes. Son prix d’installation varie de 1500 € à 3000 €. De plus, ses marches peuvent être habillées de différentes manières. Cela peut par exemple être :

  • avec du carrelage ;
  • du bois ;
  • un revêtement imitant la pierre, etc.

Si vous souhaitez animer votre escalier extérieur béton, les marches en bois sont une solution parfaite. Il faudra cependant opter pour celles en bois massif de haute qualité pour éviter les risques d’instabilité. Dans tous les cas, évitez surtout l’ajout de contremarches.

L’escalier hélicoïdal en béton

Ce type d’escalier extérieur en béton a l’avantage d’occuper très peu d’espace. Il n’a pas besoin de mur d’ancrage. Encore appelé colimaçon, l’escalier hélicoïdal en béton est un ouvrage qui tourne autour d’une colonne centrale. Il est généralement plébiscité pour les petites surfaces afin de gagner de la place. Il est aussi utilisé pour son côté esthétique.

Sa pose est toutefois délicate et ses marches sont souvent moins larges que celles des autres ouvrages. Il est donc utile d’être accompagné par un professionnel si vous êtes intéressé pour la pose de ce type d’ouvrage. Il faut le dire, le béton est devenu aujourd’hui un matériau très prisé aussi bien pour l’extérieur que l’intérieur. Ceci est dû à son ouvrabilité, sa résistance, sa durabilité et surtout sa modernité.

Avec ce type d’escalier, vous avez la possibilité de choisir son habillage. Comme pour l’escalier tournant en béton, il existe une grande variété de choix. Vous pouvez évidemment opter pour des marches en bois, de la peinture ou de carrelage. En ce qui concerne le revêtement, il faut toujours choisir celui qui mettra l’accent sur l’escalier hélicoïdal en béton. Il doit aussi être en harmonie avec l’ensemble de l’extérieur.

En conclusion, n’oubliez pas que le choix de l’escalier extérieur en béton dépend de l’architecture de votre habitation. N’hésitez donc pas à solliciter l’opinion d’un spécialiste afin de trouver celui qui répondra à vos envies.