Décoration intérieure, que choisir entre plan ouvert et plan discontinu ?

57

La salle multifonctionnelle : elle est populaire depuis longtemps et accueille tous ceux qui la fréquentent. Cependant, une fois que vous avez ouvert vos maisons de plusieurs petites pièces à une seule grande, cela cause ses propres problèmes. Une pièce subdivisée en zones spécifiques pour cuisiner, manger et se détendre semble être un rêve, mais la réalité est-elle quelque peu différente ? En collaboration avec Harry John, un des installateurs de cuisines équipées sur mesure, vous pouvez pencher sur cette nouvelle tendance en matière de cuisines avec les astuces ci dessous.

Vivre dans des espaces ouverts

Les points positifs d’une espace ouvert

Lorsqu’on mène un style de vie sociable, il peut être difficile de recevoir des invités dans un espace exigu. C’est pourquoi les espaces ouverts peuvent sembler être une solution pratique. Pour les pièces multifonctionnelles comprenant une cuisine, les avantages sont évidents. Il empêche le cuisinier de se sentir isolé pour commencer. Plus besoin de vous retirer dans la cuisine pendant une demi-heure pour préparer vos repas. Une cuisine sur mesure qui comprend une île ou une péninsule qui donne sur le reste de l’espace signifie que la cuisine et la préparation des aliments ne doivent plus être un processus solitaire. 

A voir aussi : Quel matériaux pour une allée carrossable

La nécessité de garder un œil sur les enfants est aussi souvent citée comme raison d’opter pour un plan ouvert. Des tout-petits qui jouent aux adolescents qui font leurs devoirs, pour les familles occupées, un espace qui remplit plusieurs fonctions permet à la famille de passer du temps ensemble même lorsqu’ils accomplissent de nombreuses tâches différentes. Les dimensions des maisons diminuent d’année en année, et c’est pourquoi une cuisine/salle à manger ouverte peut sembler une bonne alternative à une salle à manger séparée qui peut prendre trop de place. Cependant, un dîner-cuisine peut être un bon moyen de maximiser l’espace et le design. 

Les points négatifs d’une espace ouvert

Cependant, il faut être astucieux lorsqu’on planifie une salle multifonctionnelle pour s’assurer que toutes les zones fonctionnent bien ensemble et reconnaître que ce genre d’aménagement réduira l’intimité, surtout si vous ouvrez l’ensemble de votre rez-de-chaussée. Le fait de n’avoir nulle part ou se retirer tranquillement pendant que les enfants regardent la télévision ou jouent peut devenir un problème. Il y a aussi les problèmes de bruit des appareils électroménagers qui pourraient vous déranger ou qui sont clairement évidents et qui vous harcèlent lorsque vous vous asseyez pour une soirée à la télévision ou une lecture tranquille avec votre livre ou magazine préféré. Moins de murs signifie aussi moins d’espace pour mettre les meubles, ce qui peut mener à une pièce qui est entassée autour des murs ou mélangée au centre.

A lire également : Comment déclarer le crédit d'impôt pour travaux

Comment le design peut-il passer de l’espace ouvert à l’espace de vie ?

En tant que nouvelle tendance, l’habitat en rupture de plan peut créer un nouveau précédent dans les tendances de l’aménagement intérieur, en remplaçant le plan ouvert dans l’avenir. L’idée est de conserver tout ce que vous aimez de l’espace ouvert – en particulier la lumière et l’ouverture – tout en zonant l’espace pour permettre plus d’intimité si vous en avez besoin. Plutôt que de le faire avec des couleurs et des textures comme vous utiliseriez des éléments de construction dans les véritables arrangements à aire ouverte, les plans brisés utilisant des éléments structuraux tels que des demi-murs, des étagères de séparation, des changements de niveaux, des murs de verre et même des mezzanines pour délimiter et formaliser des zones pour différents usages.

Les astuces pour un espace de vie tendance

En bouclant certaines zones pour créer de nouveaux espaces, on peut créer des ” murs ” en utilisant des étagères à caissons et d’autres meubles pour définir des espaces qui n’existaient pas auparavant dans la pièce. Bien sûr, vous ne voulez pas revenir à de petites pièces exiguës, alors n’entassez pas les étagères pleines de livres – au lieu de cela, arrangez avec art quelques pièces préférées pour signaler le changement entre une pièce et une autre et laissez certaines des étagères ouvertes pour permettre à la lumière de passer librement d’une zone à une autre. Si vous commencez à peine votre projet, pensez à abattre un demi-mur et à laisser la partie supérieure ouverte, ce qui vous permettra d’avoir des lignes de vue à travers tout en vous donnant plus d’espace pour jouer avec. Alors que les panneaux devraient rester une invention des années 70, une plus grande ouverture dans le mur entre une cuisine et un salon, par exemple, est un substitut pratique et moderne. 

Bien que vous puissiez utiliser des meubles pour boucler diverses parties de la pièce, vous devriez le faire avec précaution et en douceur. De plus, songez à construire des portes à poche qui glisseront hors de vue dans les murs lorsque vous voudrez joindre deux pièces, mais qui peuvent être fermées rapidement pour créer une séparation au besoin. 

En plus de cette tendance, les fenêtres de style Crittel sont également devenues une tendance populaire en matière de décoration intérieure. Les fenêtres à cadre métallique et parfois les portes traditionnellement utilisées dans les espaces industriels ou comme murs extérieurs sur les jardins ont des fans célèbres comme le présentateur de télévision et architecte George Clark, qui célèbre leur capacité à diviser intelligemment un espace intérieur sans fermer une pièce totalement d’une autre.

Les espaces à plan cassé peuvent s’adapter à des hauteurs de plancher et de plafond changeantes, ce qui aide à réunir des espaces qui, habituellement, ne fonctionneraient pas comme un espace à plan ouvert. Dans le cas d’une habitation à plans cassés, les options sont illimitées en ce qui a trait à votre espace intérieur. 

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!